Sous la surface

Couverture du livre « Sous la surface » de Martin Michaud aux éditions Kennes Editions

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Un vrai plaisir de replonger dans l'écriture de Martin Michaud que j'avais découvert et rencontré il y a quelques années avec ses romans mettant en scène Victor Lessard et son acolyte Jacinthe... et le Canada. Et c'est avec grand plaisir que j'ai dévoré ce roman, malgré l'absence de Victor, et...

Un vrai plaisir de replonger dans l'écriture de Martin Michaud que j'avais découvert et rencontré il y a quelques années avec ses romans mettant en scène Victor Lessard et son acolyte Jacinthe... et le Canada. Et c'est avec grand plaisir que j'ai dévoré ce roman, malgré l'absence de Victor, et qui se déroule aux Etats-Unis. L'intrigue est un peu complexe mais se tient et le suspense est là. Les personnages sont toujours aussi fouillés. Un très bon moment de lecture.

• Dans l'ouverture nous sommes le 14 décembre 1999.Dans le prologue, nous assistons à un événement qui a eu lieu le 20 octobre 1991.
    Tout le roman se déroule sur 48 heures, la veille et le jour même du super Tuesday, vingt-cinq ans plus tard.

Patrick Adams, favori pour l'investiture démocrate,...

Patrick Adams, favori pour l'investiture démocrate, arrive à Lowell Massachusetts pour le Super Tuesday.
    Leah Hammett, sa femme depuis vingt-cinq ans, l'accompagne, mais la future première dame aurait-elle quelque chose à cacher? Lowell est la ville de ses origines, un visage dans la foule, des messages mystérieux sur son portable, font que ce retour à des airs de bombe à retardement.

Leah n'est pas juste une belle femme, faire valoir de son mari, elle dit ceci d'elle-même : "Il y a toujours eu deux forces en moi. Deux personnalités diamétralement opposées. Leah, la femme douce et effacée, cette façade que je présente en public. Et puis, il y a Lee, ce démon qui m'habite et que je m'efforce de contenir, cette femme dure et impitoyable. Cette femme au cœur de glace."
    Avant de se marier elle fut top model puis écrivain.
    Le lecteur remarque immédiatement le changement d'orthographe du prénom, et se met instantanément à l'affût de tout indice. Par cette subtilité le lecteur devient acteur.

Le monde politique est magistralement décrit et l'ambiance suffocante des meetings est angoissante car dans cette foule, le politique est à la merci d'un fou, de questions perverses, de son passé et de celui de son entourage (qui n'a absolument rien à cacher?), et un rien peut être explosif...Alors que peut-il arriver?
    Un autre mérite de cette intrigue est de démontrer comment "On" manipule les médias et comment nous sommes de plus en plus désinformés; alors que les sources d'informations se sont multipliées.

Ce roman est magistralement bien construit, le diable a du guider l'auteur...
    Même si le monde de la politique ne vous attire pas et si l'organisation des présidentielles américaines vous parait compliquée, pas d'inquiétude, le sujet est maîtrisé et sa lecture fluide.

Ce thriller venu du Québec est remarquable et son intrigue démoniaque; l'auteur nous mène à un train d'enfer, et le dénouement vous surprendra. C'est auteur est addictif.