Souriez, vous êtes ciblés : la grande manipulation des consommateurs

Couverture du livre « Souriez, vous êtes ciblés : la grande manipulation des consommateurs » de Viviane Mahler aux éditions Albin Michel

Viviane Mahler, journaliste, économiste de formation, est l'auteur de Ados, comment on vous manipule (Albin-Michel, 2005, 25 000 exemplaires) qui a été unanimement salué par la presse. Elle vit à Paris

Les marques seraient-elles aujourd'hui de nouveaux " repères " de vie qui " structurent notre quotidien ", les produits seraient-ils " créateurs de valeurs " pour les consommateurs que nous sommes ? Dans le nouveau credo marketing, dit " expérientiel ", les produits doivent " nous surprendre, nous proposer de l'extraordinaire, stimuler nos cinq sens, et créer du lien "... Tout un programme. Après Ados, comment on vous manipule Viviane Mahler a élargi son enquête à tous les pièges de ce qu'on appelle aujourd'hui le marketing. Les marques regorgent d'imagination pour nous amener à acheter. Nous sommes cernés par les études en tout genre, découpés en tranches de consommateurs, visés là où ça touche, choyés pour mieux faire craquer... L'auteur décortique toutes les techniques employées d'un bout à l'autre de la chaîne pour nous faire dépenser en nous faisant croire que nous choisissons. Elle a déjà montré, avec son premier livre, la rigueur et l'efficacité de sa démonstration. On pourrait avec celui-ci tabler sur un effet No Logo, à ceci près - et ce n'est pas rien - que le premier martelait une seule idée, alors que celui-ci fait réellement l'inventaire des techniques de manipulation psychologique et donne les moyens de décrypter les messages qui nous sont assénés.