Sources de sagesse ; sagesse antique et bibliques comparées

Couverture du livre « Sources de sagesse ; sagesse antique et bibliques comparées » de Jean Emeriau aux éditions Salvator
  • Editeur : Salvator

Notre culture occidentale tire son origine de plusieurs sources, notamment la Bible et les grands auteurs de l'Antiquité. Mais nous avons tendance à les opposer ou à ne pas voir les liens qui existent entre elles. La grande originalité de cet ouvrage est de mettre en vis-à-vis des textes bibliques et des textes profanes de l'Antiquité classique. L'auteur, qui a accompagné de nombreux voyages en Terre sainte et dans d'autres pays bibliques (Turquie, Égypte, Grèce, Iran, Irak...), montre ici combien ces écrits ainsi juxtaposés prennent un nouveau sens. Il s'agit ici de confronter les résonances, que le rapprochement fait tout à coup ressortir et met en lumière. Nombre de problèmes humains d'aujourd'hui sont identiques à ceux soulevés alors. La solution que l'Antiquité y a apportée éclaire nos pensées et notre action d'aujourd'hui pour nous rendre plus sages. En annexe, les courtes notices sur les cent auteurs cités dans cet ouvrage illustré montrent à quel point les Anciens ont, lors de leurs nombreux voyages, cherché la voie du bonheur qu'ils ont transmise dans leurs écrits. Jean Emériau est un passionné de Bible et un grand connaisseur de la Terre sainte. Il l'auteur chez Desclée de Brouwer d'un Atlas des pays bibliques (2009) et de plusieurs guides, notamment sur la Terre sainte (2003), les voyages de saint Paul (2007) ou la faune et la flore bibliques (2013).