Soumission

Couverture du livre « Soumission » de Michel Houellebecq aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Dans une France assez proche de la nôtre, un homme s'engage dans la carrière universitaire. Peu motivé par l'enseignement, il s'attend à une vie ennuyeuse mais calme, protégée des grands drames historiques. Cependant les forces en jeu dans le pays ont fissuré le système politique jusqu'à provoquer son effondrement. Cette implosion sans soubresauts, sans vraie révolution, se développe comme un mauvais rêve.

Le talent de l'auteur, sa force visionnaire nous entraînent sur un terrain ambigu et glissant ; son regard sur notre civilisation vieillissante fait coexister dans ce roman les intuitions poétiques, les effets comiques, une mélancolie fataliste.

Ce livre est une saisissante fable politique et morale.

Voir tous les articles

• Ce roman a reçu tant de commentaires qu’il ne me semble pas opportun de revenir sur l’histoire en elle-même sauf peut-être au moment où le destin de la France bascule, au soir des élections présidentielles de 2022. La « Fraternité musulmane » conduite par Ben Abbes a réussi à rassembler les...

Ce roman a reçu tant de commentaires qu’il ne me semble pas opportun de revenir sur l’histoire en elle-même sauf peut-être au moment où le destin de la France bascule, au soir des élections présidentielles de 2022. La « Fraternité musulmane » conduite par Ben Abbes a réussi à rassembler les partis traditionnels pour faire échec au Front National.
    Les changements annoncés vont changer radicalement le visage du pays, les mesures les plus emblématiques étant la privatisation et l’islamisation de l’éducation, des universités, le mode vestimentaire et la restriction des libertés des femmes, l’usage de la polygamie, le remplacement de l’Europe par l’union des pays arabes …
    Pour faire court, c’est « la soumission de la femme à l’homme et la soumission de l’homme à Dieu ».

Si je n’avais pas encore lu ce roman d’anticipation, la date de sa sortie et les commentaires acerbes qui l’ont entourée en sont la cause principale. Si sa parution avait eu lieu bien avant les attentats, son succès aurait été moins mitigé.
    Personnellement, je me suis laissée porter par l’écriture lente, l’atmosphère lourde diffusée par les mots et le style de l’auteur, teinté d’une ironie fine, sans ennui mais plutôt avec hâte de suivre les événements et de connaître la fin.
    Je n’ai pas trouvé de propagande comme cela a été souvent reproché à l’auteur, mais j’ai trouvé que les personnages, dont François, le principal, étaient niais, sans conviction, acceptant l’impensable dans la soumission, dans le droit chemin de ce qui leur était dicté.

En conclusion, j’ai aimé ce roman, et je crois que la dystopie doit avoir une place importante dans la littérature. Le roman dystopique sert notre société, comme une alerte en ouvrant la réflexion, en refusant l’abrutissement.

Assez décevant en fait, mais bon, Houellebecq quand même, le porno maladif, l'inquiétude, la banalité.

• Les bouleversements politiques de l'élection présidentielle française de 2022 amènent au pouvoir un leader intelligent et charismatique d'un nouveau parti politique. Après qu'il fut parvenu de justesse à se hisser au second tour de l'élection présidentielle, Mohammed Ben Abbes énarque ,...

Les bouleversements politiques de l'élection présidentielle française de 2022 amènent au pouvoir un leader intelligent et charismatique d'un nouveau parti politique. Après qu'il fut parvenu de justesse à se hisser au second tour de l'élection présidentielle, Mohammed Ben Abbes énarque , président de ce nouveau parti nommé « La Fraternité musulmane », réussit, grâce au soutien au second tour de tous les anciens partis politiques traditionnels face au Front national lui aussi présent au deuxième tour, à être élu.

Ce changement politique offre au narrateur une seconde vie et une seconde chance. Parmi les changements notables découlant de cette élection, la France est pacifiée, le chômage chute, des universités — dont l'université Sorbonne-Nouvelle — sont privatisées et islamisées, les professeurs doivent être musulmans pour pouvoir enseigner, la polygamie est légalisée, les femmes n'ont plus le droit de travailler et doivent s'habiller d'une manière « non-désirable ». Grâce au soutien d'un ministre de Ben Abbes, le professeur semble s'être lui-même convaincu de retrouver le chemin des honneurs et un poste à l'université au prix d'une conversion à l'islam.

Il s'agit bien là d'un ouvrage de politique fiction mais il se fonde au départ sur des faits réels et actuels : l'essor démographique de la population musulmane depuis les années 60 en France et en Europe; l'accueil généralisé de migrants originaires d'Irak et de Syrie, surtout en Allemagne ( plus de deux millions de personnes ), la montée en puissance de l'islam radical avec les tueries de Daech en Ile-de-France. De la sorte, l'intrigue est tout à fait plausible. Ce scénario inédit pour ce pays fait de Michel Houellebecq un visionnaire sans précédent qui n'eut guère d'égal que Victor Hugo au 19° Siècle.

• La sortie de Soumission en format poche début 2017, c'est l'occasion de lire enfin, à deux ans d'intervalle, le roman de Michel Houellebecq qui fit, lors de sa publication, l'objet d'un débat médiatique extraordinaire.

Avec le recul, que reste-t-il des accusations de provocation contre...

Avec le recul, que reste-t-il des accusations de provocation contre l'auteur, cette manière d'imaginer le passage de la France à une république islamique, la transition s'effectuant paradoxalement de manière parfaitement démocratique ?

Le premier constat, c'est que la lecture des contempteurs du livre, début 2015, s'est effectuée sous la terrible pression déformante des attentats de janvier 2015, et que la vision des lecteurs en a été complètement altérée.

Ce livre n'est pas un pamphlet, c'est une mise en perspective d'un certain nombre de sujets qui agitent notre société, mais effectuée avec une très grande maladresse. Car le livre de Houellebecq (que je considère comme le plus grand auteur français contemporain) n'est pas un bon livre.

Lire la suite de ma critique sur le site Le Tourne Page

• Mon premier Houellebecq !

Mon premier Houellebecq !
    Ce roman, qui parle de délinquance, d’idéologie multiculturaliste, de possibilité de guerre civile ou de conflit ethnique (pas seulement en France mais en Europe), du vivre ensemble laïc, de mouvance identitaire, pointe finalement du doigt ce qui fait mal, les partis politiques, gauche, droite, centre, extrême (3), les Cathos, les athées, l’arrivisme, la lâcheté, les arrangements, la laïcité bafouée… « Je me rendais bien compte pourtant, et depuis des années, que l’écart croissant, devenu abyssal, entre la population et ceux qui parlaient en son nom, politiciens et journalistes, devait nécessairement conduire à quelque chose de chaotique, de violent et d’imprévisible. » (p. 116). Et, à travers son personnage principal, François, c’est la France qu’il montre, une France perdue, dépressive, sans vie réelle, superficielle, nauséabonde même et sur le point d’exploser de l’intérieur.
    Quelques réflexions
    (1) Comment dans une république laïque, où la religion est de l’ordre spirituel et privé, est-il possible de créer un parti politique basé sur une religion ?
    (2) Le nouveau parti en place, pour lutter contre la décadence occidentale, interdit l’avortement, l’homosexualité, le travail des femmes entre autres parce que ce sont des choses choquantes mais installe les mariages arrangés, la polygamie, la pédophilie (mariages d’adolescentes)…
    (3) La vraie démocratie est dans les pays scandinaves où le gouvernement doit faire avec tous les partis au prorata de leurs résultats aux élections (voir l’excellente série danoise Borgen par exemple).
    Mais revenons au roman, un roman de fiction politique satirique qu’on peut classer en anticipation (il se déroule dans un futur proche et Houellebecq propose une hypothèse de ce que pourra être l’élection présidentielle en 2022). « Il fallait se rendre à l’évidence : parvenue à un degré de décomposition répugnant, l’Europe occidentale n’était plus en état de se sauver elle-même – pas davantage que ne l’avait été la Rome antique du Ve siècle de notre ère. » (p. 276). Alors, Soumission, un roman visionnaire ? Nous le saurons en 2017 ou en 2022 !
    Soumission est mon premier Houellebecq ! Eh oui, je n’avais rien lu de lui à part un ou deux extraits dans le magazine Lire [lien] lors de précédentes rentrées littéraires et je n’avais pas été convaincue, par le style, par les thèmes abordés, je ne sais pas trop. Par contre, j’avais vu La possibilité d’une île, film de 85 minutes réalisé par Michel Houellebecq, sorti en 2008, adapté du roman éponyme paru en 2005, et il m’avait bien plu mais je n’avais pas eu l’envie de lire ce roman ou d’autres textes de l’auteur. Et puis mon mari a lu Soumission peu après sa parution (c’était son premier Houellebecq aussi) et il voulait que je le lise pour que nous puissions en parler ensemble ; j’ai repoussé la lecture aux vacances d’été… : chose promise chose due, je l’ai lu durant ma deuxième semaine de vacances, je peux même dire que je l’ai dévoré ! Les trois premières parties en une première fois et les deux dernières parties en une deuxième fois. J’ai adoré ! Houellebecq est un auteur génial ! Pourquoi n’ai-je pas tenté sa lecture plus tôt ? Je n’étais peut-être pas prête… Je lirai ses précédents romans, c’est sûr, en espérant ne pas être déçue. Et en me gardant bien de me mêler aux autres lecteurs de Houellebecq parce que j’ai remarqué qu’il y a des pro-Houellebecq (fans irréductibles), des anti-Houellebecq (détracteurs de tous bords), ceux qui tirent d’un côté ou de l’autre selon le sens du vent (je ne vous explique pas le regard méprisant de la vendeuse en librairie le jour de l’achat de ce roman…) et puis il y a ceux qui s’en foutent, des polémiques autour de l’homme et de ses romans, mais ils ratent un grand moment de lecture !
    Dans ce roman, qui décrit finement la société française du XXIe siècle, j’ai appris des choses sur le XIXe siècle, sur Huysmans (que je n’ai jamais lu) et sur le monde universitaire… pas très sain. « Avec les distinctions honorifiques et les évolutions de carrière, les indiscrétions sexuelles étaient à peu près notre seul sujet de conversation entre collègues […]. » (p. 62).
    « […] alors que l’économie française continuait à s’effondrer par pans entiers l’édition se portait bien, dégageait des bénéfices croissants, c’en était étonnant même, à croire que dans leur désespoir tout ce qui restait aux gens c’était la lecture. » (p. 43). Cela ne m’étonne pas ! D’ailleurs, comme le personnage du roman, les gens qui ne peuvent (ou ne veulent) fuir, se réfugient dans la nourriture (bonne bouffe, bons vins) et dans la lecture, selon leurs moyens intellectuels et financiers, soit l’un soit l’autre soit les deux !
    Je me suis demandée si le Journal des dix-neuvièmistes existait (Houellebecq met un accent grave). En fait, il n’existe pas en tant que tel mais la Société des études romantiques et dix-neuviémistes [lien] a été fondée en 1970 et elle étudie le XIXe siècle « à travers la littérature, les arts, les sciences, l’histoire culturelle et l’histoire de la langue […]. » (source : Wikipédia). Cette Société édite la revue Romantisme depuis 1971 ainsi que le bulletin Dix-neuvième siècle, remplacé en novembre 2011 par Le magasin du XIXe siècle.

• C'est mon premier Houellebeck. J'aime bien le style d'écriture et les réflexions de l'auteur à travers son personnage. Le sujet et intéressant et la façon de l'aborder, très réussie. L'auteur est assez visionaire et de citer des personnages politiques existants et des dates précises donne...

C'est mon premier Houellebeck. J'aime bien le style d'écriture et les réflexions de l'auteur à travers son personnage. Le sujet et intéressant et la façon de l'aborder, très réussie. L'auteur est assez visionaire et de citer des personnages politiques existants et des dates précises donne beaucoup de crédibilité aux événements décrits. Houellebecq fait preuve d'une grande finesse d'analyse de la situation politique ou nous nous trouvons et vers laquelle nous allons.
    Cela dit après des débuts accrocheurs, on s'aperçoit qu'il ne se passe pas grand chose finalement. C'est beaucoup le roman des réflexions existentielles du personnage. J'aurais aimé un roman plus "cataclysmique" .
    Mais finalement, l'auteur décrit bien ce vers quoi il nous emmène. ... Et puisqu'il décrit une "soumission " , c'est logique qu'il n'y ait pas beaucoup daccrocs. Ère soumis c'est tout accepter ! Donc pas de résistance, pas de conflits. Malgré tout les petits détails de changement de moeurs dans la société qui devraient pourtant déclencher des revoltes.
    C'est un roman réussi d'un véritable auteur donc, mais je suis plus client de "grand spectacle "

Quelques mots sur l’auteur :

Michel Houellebecq, né Michel Thomas le 26 février 1956 à Saint-Pierre (La Réunion), est un écrivain, poète et essayiste français.
    Il est, depuis la fin des années 1990,...

Quelques mots sur l’auteur :

Il est, depuis la fin des années 1990, l'un des auteurs contemporains d'expression française les plus traduits dans le monde. En parallèle de ses activités littéraires, il est également chanteur, réalisateur et acteur, s'illustrant notamment en 2014 dans deux films : L'Enlèvement de Michel Houellebecq et Near Death Experience.
    Il est révélé par les romans Extension du domaine de la lutte et, surtout, Les Particules élémentaires, qui le font connaître d'un large public. Ce dernier roman, et son livre suivant Plateforme, sont considérés comme précurseurs dans la littérature française, notamment pour leur description de la misère affective et sexuelle de l'homme occidental dans les années 1990 et 2000.

Maintenant, place au livre !

Ce livre est une fiction ambigüe, politique et morale.

Nous sommes en 2022, en France, juste avant les élections présidentielle.
    Le narrateur est François, il vient de recevoir les félicitations du jury à l’unanimité pour sa thèse sur Huysmans. Par la suite devient un agrégé de littérature, professeur à la Sorbonne, qui s’ennuie à mourir !
    Il explique bien au départ qu’il a passé sept années de totale liberté grâce au système social-démocrate qui lui a financé ses bourses d’études, logement et carte de restaurants universitaires.
    Il n’a jamais eu la moindre vocation pour l’enseignement et n’aimait pas les jeunes !

François est un macho paradoxal. Il apprécie le patriarcat bien qu'il ne souhaite pas forcément y retourner.

Déchiré entre le "probable sommet" de sa vie amoureuse, l'étude perpétuelle de Huysmans et la campagne électorale de 2022 qui ne l'intéresse que moyennement.

Ce livre a plusieurs lectures! La vie d'un homme qui n'a jamais été heureux et qui n'arrive pas à dominer sa vie, la société de 2022 et le parallèle avec le peuple qu'a connu Huysmans.

Visionnaire ou très attentif ? Michel HOUELLEBECQ décrit très précisément la mouvance de la politique actuelle et se pose des questions quant à son devenir. Bien sûr ce livre est une fiction… Mais comme George Orwell, certains faits ce sont réaliser… Notre société basculerait-elle ?

Dans ce livre, il y a après les élections de 2017 la création de la Fraternité Musulman: Islam politique, le parti des Musulmans de France.

Godefroy l'empereur page 70, un des personnages de Michel HOUELLEBECQ explique comment ce parti, la Fraternité Musulman, a pu monter dans les sondages et rallier plusieurs causes.

Patatras résultats du premier tour le dimanche 15 mai : Front National et Parti Musulman.
    Les jours se succèdent et angoisse François. L'angoisse de la montée du Front National ou du Parti Musulman au pouvoir est-elle la même pour tous ? Certains de ses condisciples sont heureux de voir le Front National, d'autres le Parti Musulman. Dans tous les cas, le peuple français va changer et ses mœurs aussi ...

Myriam une jeune juive de vingt-deux ans, copine de François, enfin sa « maîtresse » comme il les appelle; s'expatrie en Israël avec sa famille pour fuir la France que cette dernière va devenir. Soit par le Front National, soit par le Parti Musulman.

Nous découvrons aussi dans ce livre le Quercy, Rocamadour et son histoire. Finalement bien moins loin que ce qui se passe en 2022, pourquoi et comment.

Le nouveau gouvernement mis en place est ambitieux et très riche. Mais peut-on tout monnayer ? Peut-on obliger la liberté de penser et la liberté d'expression grâce à de l'argent ? Peut-on modeler un peuple avec de l'argent ?
    Ce même peuple peut-il se soulever sans argent pour garder ses libertés ?
    A quoi cela va leur servir ? A quoi cela va les élever à la liberté ?

Outre le fait que ce livre dérange, il est très bien écrit avec du rythme, de la réflexion et du sens.
    Le style HOUELLEBECQ est un style très particulier, cependant, je trouve ce livre très bien fait.
    Je ne suis pas très partisane de HOUELLEBECQ à la base, mais je dois dire que ce livre m’a bien accroché. Est-ce par le sujet ou de par son écriture ? Je ne sais pas, mais le résultat est très positif.

Enfin, ce livre que vous aimiez ou non vous heurtera forcément…

• Bof bof bof. Soumission à quoi??? Ce livre a fait l'objet d'un battage médiatique mais pour quelle raison. Il nous parle d'une France dirigee par un Président musulman mais sans grand bouleversement. Avant ces fameuses élections quelques incidents surviennent et pendant quelques heures c'est...

Bof bof bof. Soumission à quoi??? Ce livre a fait l'objet d'un battage médiatique mais pour quelle raison. Il nous parle d'une France dirigee par un Président musulman mais sans grand bouleversement. Avant ces fameuses élections quelques incidents surviennent et pendant quelques heures c'est un peu l'apocalypse. Mais le Président musulman est élu et tout va pour le mieux. Les professeurs se convertissent et épousent de jeunes étudiantes voire de très jeunes filles. Beaucoup de digressions sexuelles sans grand intérêt et le fil conducteur de ces 300 pages est Huysmans. Peut-être faut il connaître l'oeuvre de cet auteur pour apprécier ce roman.

Présent dans les listes