Soufi mon amour

Couverture du livre « Soufi mon amour » de Elif Shafak aux éditions Phebus
  • Date de parution :
  • Editeur : Phebus
  • EAN : 9782752904461
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

On peut avoir la quarantaine plutôt épanouie, être une excellente ménagère et une enviable mère de famille, et découvrir soudain que sa vie ressemble à un leurre. C'est ce que réalise Ella Rubinstein lorsqu'elle entame la lecture de Doux Blasphème, un manuscrit signé Aziz Z. Zahara, soumis à son... Voir plus

On peut avoir la quarantaine plutôt épanouie, être une excellente ménagère et une enviable mère de famille, et découvrir soudain que sa vie ressemble à un leurre. C'est ce que réalise Ella Rubinstein lorsqu'elle entame la lecture de Doux Blasphème, un manuscrit signé Aziz Z. Zahara, soumis à son jugement par un éditeur. Ce roman va définitivement changer sa vie. Il retrace la vie du poète Rûmi qui, au xiiie siècle, vit son existence prendre une nouvelle orientation et une nouvelle hauteur sous l'influence du plus célèbre derviche du monde musulman, Shams de Tabriz. Au fil des e-mails à Zahara et des pages de Doux Blasphème, Ella subit une métamorphose quasi spirituelle, semblable à celle que connut Rûmi dans sa relation avec Shams.
Dans l'un et l'autre cas, à sept siècles de distance, il est possible de parler d'amour, de l'amour transcendé par la quête mystique à laquelle il appelle.
C'est en romancière de premier plan qu'Elif Shafak explore ici, avec une incomparable intensité, les sentiments les plus élevés. Tout le Moyen-Orient du xiiie siècle est sous sa plume ressuscité et trouve écho en notre époque.
Incandescent de bout en bout, Soufi, mon amour sait nous happer, nous séduire, nous transporter. Il est sans aucun doute le plus grand roman d'Elif Shafak à ce jour. AUTEUR : Fille de diplomate, la Turque Elif Shafak est née à Strasbourg en 1971. Elle a passé son adolescence en Espagne, puis étudié en Turquie. Après un master en « Gender and Women's Studies » et un doctorat en sciences politiques, elle a un temps enseigné aux États-Unis. Elle vit aujourd'hui à Istanbul. Internationalement reconnue, elle est l'auteur de onze livres, dont La Bâtarde d'Istanbul (Phébus, 2007), Bonbon Palace (Phébus, 2008) et Lait noir (Phébus, 2009).

Donner votre avis

Avis(4)

  • un très bon livre a découvrir d une femme avec un mari volage et son parcours mais une fin un peu triste mais a lire

    un très bon livre a découvrir d une femme avec un mari volage et son parcours mais une fin un peu triste mais a lire

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Le titre ne me laissait augurer qu’une histoire d’amour….. Mais j’avais un challenge à respecter !!!! J’ouvre le livre et…. Je suis happée, prise par la main, impossible de lâcher le livre.

    Deux histoires cohabitent dans ce livre.

    Nous somme en 2008. Ella habite le Massachussetts, mariée,...
    Voir plus

    Le titre ne me laissait augurer qu’une histoire d’amour….. Mais j’avais un challenge à respecter !!!! J’ouvre le livre et…. Je suis happée, prise par la main, impossible de lâcher le livre.

    Deux histoires cohabitent dans ce livre.

    Nous somme en 2008. Ella habite le Massachussetts, mariée, mère de 3 enfants, vie très pragmatique d’américaine bon ton, devient lectrice pour une maison d’édition. Elle reçoit son premier manuscrit : « Doux blasphème ». Là aussi, le titre me fait frémir… encore un roman à l’eau de rose ? Laissons tomber l’histoire de Ella qui est convenue et sert à introduire les quarante règles de Shams

    « Doux blasphème » se déroule en 1242 en Turquie et, telle la danse lancinante des derviches, je suis entraînée et me laisse entraîner.
    Kony, Turquie en l’an 1242. Rûmi, célèbre poète turc rencontre Shams de Tabriz, derviche soufi. Nait entre eux, une histoire d’amitié et d’amour si profonde qu’elle va bouleverser leurs vies.

    Comme toute quête de l’absolue pureté, élévation, grand amour exclusif, Rûmi va s’isoler du monde sans se soucier du reste. Les dommages collatéraux seront très importants au sein de son entourage sans que cela engendre la moindre culpabilité des deux hommes.

    Shams le derviche, rencontre toute une pléiade de personnages qu’il met en scène pour inviter Rûmi à passer les 5 portes tels Suleiman l’ivrogne, le zélote, Rose du désert la catin…..

    Chaque partie a pour titre un des éléments : la terre (ce qui est solide, absorbé, immobile), l’eau (ce qui est fluide, changeant et imprévisible), le vent (ce qui bouge, évolue et nous défie) le feu (ce qui abîme, dévaste et détruit), pour arriver à la 5ème : le vide (ce qui est présent à travers son absence).

    Shams et Rûmi ont mis 40 jours à discuter autour des 40 règles…. Tiens, cela me rappelle les 40 jours du déluge !!! Il est aussi question d’Abel et Caïn… A cette époque moyenâgeuse, beaucoup de religions cohabitaient. Rûmi, musulman, a épousé Kerra chrétienne, bien qu’Erudit et enseignant l’Islam….

    Ce que démontre Shams est plus du domaine de la philosophie que de la religion. Mais voilà, il y a les hommes et leur interprétation de la ou plutôt des religions

    J’ai bien aimé ce livre si facile et agréable à lire.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Lechoixdeslibraires.com

    Ce livre est d'une richesse incroyable, sous l'apparence d'un roman d'amour vous serez plongés dans le soufisme et le monde des derviches tourneurs. Ella Rubinstein est engagée par son agent littéraire pour rédiger une note sur un manuscrit "Doux blasphème". Intriguée par cet auteur...
    Voir plus

    Ce livre est d'une richesse incroyable, sous l'apparence d'un roman d'amour vous serez plongés dans le soufisme et le monde des derviches tourneurs. Ella Rubinstein est engagée par son agent littéraire pour rédiger une note sur un manuscrit "Doux blasphème". Intriguée par cet auteur mystique elle prend contact avec lui... une correspondance va naître et la vie d'Ella en sera à jamais changée... entre initiation mystique, récit épistolaire et roman d'amour ce livre est d'une richesse incroyable. À lire avec un carnet à la main pour y porter ces merveilleuses phrases sagesses de vie.

  • Lechoixdeslibraires.com

    Au delà du panorama de l'islam en général et du soufisme en particulier, Elif Shafak nous livre, nous offre même, une somptueuse histoire d'amour. Avec elle, on se promène, on voyage, on réfléchit, on vibre...
    C'est beau, tout simplement.

    Au delà du panorama de l'islam en général et du soufisme en particulier, Elif Shafak nous livre, nous offre même, une somptueuse histoire d'amour. Avec elle, on se promène, on voyage, on réfléchit, on vibre...
    C'est beau, tout simplement.

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions