Souffrances au travail : chroniques d'une tempête

Couverture du livre « Souffrances au travail : chroniques d'une tempête » de Isabelle Pons et Isabelle Bordat aux éditions Marie B
  • Editeur : Marie B

Le rapport que chacun entretient avec le travail, la valeur, la place plus ou moins grande qu'on lui accorde, constitue un variant à la fois historique, social et individuel.

Épuisement professionnel, dépression, stress, anxiété, harcèlement, conflits divers sont des motifs fréquents de plaintes auprès des professionnels de santé.
L'expérience de la crise sanitaire mondiale est venue ajouter une charge psychique supplémentaire dans l'exercice de nos professions.
Reconversion, changement de vie ou d'organisation, besoin de soins, ce livre permet de revisiter son lien avec le travail, de venir questionner des aspects de notre personnalité, le regard porté sur soi, la mise en relief d'évènements de vie spécifiques.
Cinq récits, cinq personnages dont l'expérience vient illustrer cette souffrance, éclairés par des ponts théoriques et des outils utiles pour faire face.
Patricia Albertini, Cécile Klein, Laure Ménégatti, Aurélie Seguin témoignent de leur expérience de souffrance au travail à travers un récit romancé.
Les personnages cherchent conseil auprès de spécialistes (médecins, psychothérapeutes, acteurs sociaux) et trouvent des réponses pratiques pour rebondir et poursuivre leur chemin.