Soudain, seuls

Couverture du livre « Soudain, seuls » de Isabelle Autissier aux éditions Le Livre De Poche

Un couple de trentenaires partis faire le tour du monde.
Une île déserte, entre la Patagonie et le cap Horn.
Une nature rêvée, sauvage, qui vire au cauchemar.
Un homme et une femme amoureux, qui se retrouvent, soudain, seuls.
Leurs nouveaux compagnons : des manchots, des otaries, des... Voir plus

Un couple de trentenaires partis faire le tour du monde.
Une île déserte, entre la Patagonie et le cap Horn.
Une nature rêvée, sauvage, qui vire au cauchemar.
Un homme et une femme amoureux, qui se retrouvent, soudain, seuls.
Leurs nouveaux compagnons : des manchots, des otaries, des éléphants de mer et des rats.
Comment lutter contre la faim et l'épuisement ? Et si on survit, comment revenir chez les hommes ?
Un roman où l'on voyage dans des conditions extrêmes, où l'on frissonne pour ces deux Robinson modernes. Une histoire bouleversante.

On sort grandi de cette lecture, qui nous impose un radical face-à-face avec l'autre et, surtout, avec nous-même. Estelle Lenartowicz, Lire.

Quand une navigatrice écrit un roman « survivaliste » où la mer s'agite beaucoup, on n'est pas dans l'autofiction. Résultat : un livre coup de poing par une forte femme. Élisabeth Barillé, Le Figaro magazine.

Un roman qu'on ne lâche pas. Grégoire Leménager, L'Obs.

• Gros coup de cœur ! Ça faisait un moment que je n'avais pas été autant captivée par un roman.

Cette lecture a été incroyable, j'étais complètement absorbée par l'histoire. Addictive, passionnante, émouvante… une vraie réussite.

Ce livre traînait dans ma bibliothèque depuis quelques années,...

Ce livre traînait dans ma bibliothèque depuis quelques années, mais la sortie du film et sa bande-annonce m'ont convaincue de le sortir de mes étagères.

Je compte d'ailleurs aller voir le film dans quelques jours, bien que certaines scènes me rendent un peu anxieuse.

Quant au roman, c'est un huis-clos captivant en pleine nature, avec un couple coincé sur une île hostile et isolée dans l'océan.

La navigatrice y relate le cauchemar vécu par ce couple naufragé, luttant pour survivre tant bien que mal.

Il offre également de profondes réflexions sur les relations entre deux personnes confrontées à un tel drame. Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour survivre ?

Ce livre m'a secouée et je suis vraiment enthousiaste à l'idée de le recommander à tous les lecteurs !

Je tournais les pages frénétiquement, commentant même à voix haute, chose rare chez moi.

En résumé, un énorme coup de cœur pour ce roman de 252 pages !

• Quelle épopée pour ce jeune couple !
    Partis faire un tour du monde en bateau, ils accostent dans une ancienne base baleinière interdite d’accès.
    Le lendemain matin, la baie est vide, le bateau a disparu.
    S’ensuivent huit mois de survie.
    C’est haletant, superbement exprimé.
    Après des mois de...

Quelle épopée pour ce jeune couple !
    Le lendemain matin, la baie est vide, le bateau a disparu.
    S’ensuivent huit mois de survie.
    C’est haletant, superbement exprimé.
    Après des mois de courage et de désespoir, le retour à la civilisation n’est guère plus simple, avec la cohorte de journalistes et les remises en question personnelles.
    Isabelle Autissier a réussi n livre puissant, impressionnant de réalisme.

• Un couple échoue sur une île de l'Antarctique sans vivres. Elle, survit, secourue par des chercheurs. De retour en France elle est prise en charge par un journaliste...
    Isabelle Autissier affronte les pages d'écriture comme elle a affronté toutes les mers, avec brio

• Livre écrit en 2015 par Isabelle Autissier, la grande navigatrice que nous connaissons. En réalité c'est aussi un très grand écrivain !

Le roman soudain, seuls est celui d'une couple de trentenaire sans enfants partis insouciant en bateau faire le tour du monde pour rompre avec la routine de leur quotidien et qui se retrouvent tels des Robinson échoués sur une ile déserte entre Patagonie et Cap Horn.

Ce que j'ai apprécié :
    - L'écriture, fine juste précise, que ce soit pour peindre les paysages grandioses et terrifiants de ces terres du bout du monde ou pour analyser les sentiments souvent contradictoires et intenses ressentis par les deux héros.
    - le récit est clair, terriblement prenant, plus moyen de refermer ce roman dont l'intrigue et l'espoir prennent possession de nous au fil des pages.

Certainement seule une grande navigatrice comme elle, qui a connu la solitude des tours du monde, des naufrages, de l'attente d'être secourue ou de la recherche de survivants pouvaient écrire un roman si juste sur des naufragés. Je le recommande vivement.

• Un jeune couple décide d’affréter un voilier et de larguer les amarres.
    Tout d’abord c’est le paradis, la liberté.
    Et soudain c’est l’enfer : ils seretrouvent seuls sur une île de patagonie, démunis.

Un jeune couple décide d’affréter un voilier et de larguer les amarres.
    Tout d’abord c’est le paradis, la liberté.
    Et commence la lutte pour survivre, combat impitoyable pour soi, contre soi, contre l’autre parfois, avec ses succès fugaces et ses échecs désastreux.
    Ce livre dépasse la robinsonnade. C’est d’abord un roman sur la place de chacun : par rapport à soi, à la société, à la survie.
    La dernière partie, qui traite du retour à la vie « normale » est bouleversante. Le cheminement de Louise, qui sait qu’elle n’a pas eu de choix, mais qui ne peut pas l’admettre, qui est piégée par le regard des autres est une éloge terrible à la nécessité de vivre.
    L’écriture d’Isabelle Autissier, sans fioriture mais soigneusement travaillée, ses descriptions précises qui nous font frissonner dans la bise, servent à merveille ce roman sur la pluralité rôles à tenir dans la vie.
    Un coup de coeur à lire… et relire.

• Récit prenant ... au-delà de l'aventure extrême et risquée de la première partie du roman, ce qui m'a beaucoup intéressé est l'analyse du "retour à la civilisation, au sein de la société". Comment retrouver ses repères entre l'avant et l'après, comment faire face au traumatisme, aux non-dits, à...

Récit prenant ... au-delà de l'aventure extrême et risquée de la première partie du roman, ce qui m'a beaucoup intéressé est l'analyse du "retour à la civilisation, au sein de la société". Comment retrouver ses repères entre l'avant et l'après, comment faire face au traumatisme, aux non-dits, à la culpabilité ...
    Mais aussi, comment tenir le choc face à la déferlante vague médiatique qui s'empare de votre histoire et décide de créer l'évènement, en faisant de vous une héroïne contemporaine. Comment faire face à soi-même, pour se retrouver et se réparer dans un tel contexte ?!

• Formidable récit sur la survie de la part d'une auteure qui a été tour à tour ingénieur, navigatrice et romancière de talent. Je qualifierai ce livre de "thriller humain". Qui va survivre ? dans quelles conditions ?

Ce couple de trentenaires parfaitement entrainés, échoués sur une ile va faire un dur apprentissage.
    Beau roman que j'ai découvert par hasard, qui ne laisse pas de marbre et nous interroge sur les ressorts de la survie.

• Louise et Ludovic forment un jeune couple à la vie tranquille : une bonne situation, des amis sympas, elle se passionne pour l'alpinisme, il aime la voile, bref, ils ont tout pour être heureux... et le sont ! Sauf qu'une petite envie d'évasion et de liberté titille Ludovic qui pense qu'on n'a...

Louise et Ludovic forment un jeune couple à la vie tranquille : une bonne situation, des amis sympas, elle se passionne pour l'alpinisme, il aime la voile, bref, ils ont tout pour être heureux... et le sont ! Sauf qu'une petite envie d'évasion et de liberté titille Ludovic qui pense qu'on n'a qu'une (jeune) vie et qu'ils sont dans cette période où tout est encore possible. Quand il lui propose de tout plaquer pour prendre la mer sur un voilier et, pourquoi pas, faire le tour du monde, Louise la raisonnable est tout d'abord hésitante mais finit par céder à la fougue et la soif de vivre de son amoureux. L'aventure est devant eux : Caraïbes et mers du Sud leur offre ce qu'ils étaient partis chercher dans cette folle aventure.

Mais le jour où ils jettent l'ancre entre Patagonie et Cap Horn pour se rendre avec l'annexe sur une petite île déserte, tout va basculer. Pris par un grain et s'apprêtant à quitter l'île pour rejoindre leur voilier, une horrible vision les saisit : le voilier a disparu ! Les voici isolés et sans possibilité de retour sur cette réserve naturelle interdite où seules quelques colonies de manchots et de phoques résident. Leur périple vire au cauchemar quand ils s'aperçoivent qu'ils vont devoir survivre ici seuls, au bout du monde, avec pour tout bagage une pomme, quelques barres de céréales, des crampons, un briquet et des allumettes... Comment vont-ils s'en sortir ? Et d'ailleurs, vont-ils s'en sortir ?

La plume alerte, vive, et sans fioritures d'Isabelle Autissier saisit rapidement le lecteur dans ce huis-clos angoissant où, comme cela est prévisible, l'entraide, la débrouillardise, l'espoir et la solidarité cèdent la place à la tension, l'agacement, le désespoir et l'incompréhension...