Soudain, seuls - livre audio 1 cd mp3

Couverture du livre « Soudain, seuls - livre audio 1 cd mp3 » de Isabelle Autissier aux éditions Audiolib
  • Editeur : Audiolib

Un couple de trentenaires partis faire le tour du monde.

Un couple de trentenaires partis faire le tour du monde.
Une île déserte, entre la Patagonie et le cap Horn. Une nature rêvée, sauvage, qui vire au cauchemar. Un homme et une femme amoureux, qui se retrouvent, soudain, seuls. Leurs nouveaux compagnons : des manchots, des otaries, des éléphants de mer et des rats.
Comment lutter contre la faim et l'épuisement ? Et si on survit, comment revenir chez les hommes ?

Un roman où l'on voyage dans des conditions extrêmes, où l'on frissonne pour ces deux Robinsons modernes. Une histoire bouleversante, lue avec maîtrise et talent par l'inoubliable Elisabeth Ventura.

• Avis : BOULEVERSANT
    Je n’avais pas lu ce roman lors de sa sortie en 2015 ; j’avoue que je ne connaissais pas non plus Isabelle Autissier, autrice. Heureuses découvertes, à l’écoute de ce livre lu, je dirais même incarné par Elisabeth Ventura.
    Un récit d’aventures ? Bien sûr oui, mais pas...

Avis : BOULEVERSANT
    Un récit d’aventures ? Bien sûr oui, mais pas seulement car si les éléments et les circonstances sont source de péripéties, la relation des héros donne une dimension et un suspense digne des meilleurs thrillers car oui, la mort rôde. La question est posée : l’enfer est-ce nous ou les autres ?
    Dès le début du roman, les personnages sont posés : lui, fils de bonne famille, un brin enfant gâté ; elle, fille travailleuse et raisonnable se frottant régulièrement aux dangers de la montagne. Le ton est vite donné puisque le couple d’amoureux fait naufrage en terre interdite car réserve naturelle, en Géorgie du Sud, où règnent le froid, le silence et la solitude. Comment vont-ils survivre ? Qui va les retrouver ? Ils étaient partis insouciants, épris de dépassement de soi et de grand large, leur quotidien sera plus terrible qu’ils n’auraient pu l’imaginer s’ils l’avaient seulement envisagé.
    J’ai senti derrière l’écriture de l’autrice l’expérience et la maîtrise de la peur que la course en solitaire lui a fait côtoyer ; la précision est de rigueur, les ressentis sont ciselés. La défense de l’environnement est un fond prégnant. Il n’y a pas de longueurs malgré l’unité de temps et de lieu car les rebondissements sont multiples. Tous les temps d’introspection sont superbement exploités.
    L’écoute est facile, addictive, on souhaiterait accélérer le fichier pour enfin savoir comment il... elle... ils... vont s’en sortir. Le plus intéressant est de comprendre que gérer les événements qui interviennent dans la vie est toujours la plus grande des aventures. C’est une grande leçon que seule, une navigatrice mythique pouvait nous donner.
    Vous l’avez compris : coup de cœur pour ce livre.

• Je pense que les 4* sont en bonne partie dues à la lecture d’Elisabeth Ventura qui a su manier les pensées, les humeurs et les comportements du couple parce que je suis certaine que je me serais énervée à cause de leurs comportements irresponsables !!

Isabelle Autissier a mis en scène Ludovic...

Isabelle Autissier a mis en scène Ludovic et Louise qui décident de prendre une année sabbatique et partir en voilier faire le tour du Monde. Au sud de la Patagonie ils font escale sur une île déserte, protégée et interdite d’accès ! Le temps tourne à la tempête et Ludovic, enfant gâté, et Louise, transparente n’osant s’affirmer n’embarquent pas immédiatement et ne sont ni équipés, ni préparés pour ne serait-ce que passer la nuit sur l’île !

Après la tempête il n’y a plus de voilier dans la baie ! Leur canot, même motorisé, ne leur permet pas de rallier un endroit habité, personne ne sait où ils sont et ils n’ont pas de balises de détresse ! Ils s’installent dans l’ancienne base baleinière et vont devoir faire ce qu’ils n’auraient jamais imaginer avoir à faire pour survivre.

J’ai envie d’appeler tout ce qui vient ensuite “une étude de caractères” car les actes et les réactions sont dépendants de la personnalité des deux individus mis en danger et devant un choix à faire à un moment ou à un autre : se sauver soi-même ou ne sauver personne !

Je trouve qu’Isabelle Autissier a bien réussi l’exercice malgré des personnages stéréotypés et falots et que Elisabeth Ventura l’a magnifié avec sa lecture sensible et les musiques accompagnatrices. J’en recommande l’écoute plus que la lecture.

#Soudainseuls #NetGalleyFrance