Sortir du monde etats unien

Couverture du livre « Sortir du monde etats unien » de Immanuel Wallerstein aux éditions Liana Levi
  • Editeur : Liana Levi

Vous vous interrogez sur les périlleux flottements et les surprenants ratés du libéralisme ? Lisez Wallerstein. Son analyse lucide de l'irrésistible ascension de la mondialisation depuis le XVe siècle à nos jours, et de sa mise en forme idéologique pendant la Révolution française, vous permettra d'aller plus loin dans la réflexion. Si les secousses actuelles ne sont qu'un signe annonciateur de la mort imminente du libéralisme, et donc du déclin inéluctable du monde états-unien, il est urgent de réfléchir à une solution de remplacement. Celle-ci saura-t-elle éviter les écueils qui ont entamé le crédit de la gauche mondiale ? Passera-t-elle obligatoirement par la conquête du pouvoir étatique ? À la lecture de l'examen critique qu'effectue Wallerstein des nouveaux « mouvements anti-systémiques », rien n'est moins sûr. Une vision à la fois
globale et acérée des enjeux de ce début de millénaire.