Couverture du livre « Sortir du despotisme de l’ignorance économique ; essai sur la solidarité inhérente à toute croissance économique » de Le Bohec Gilles aux éditions Connaissances Et Savoirs

Ne devrait-on pas remettre l'économie à sa place ? Une question certes appuyée mais qui prend son sens à la lecture de cet essai, marqué par une remise en cause profonde de notre système économique actuel.

Au regard de la crise économique et sociale que traverse notre pays depuis la fin des Trente Glorieuses, Gilles le Bohec, en vient à s'interroger sur l'obsolescence de nos raisonnements en matière d'économie doublés d'une foi quasi mystique dans certains dogmes et idéologies ?
Dans cet essai transversal qui emprunte aux sciences économiques autant qu'aux sciences humaines, l'auteur lance un mot d'ordre : réapproprions-nous l'économie ! Ce n'est pas une science exacte mais simplement un outil qui, bien utilisé, nous permettra d'organiser intelligemment la production, l'échange et la répartition de nos richesses. Nos sociétés occidentales sont riches, plus riches qu'elles ne l'ont jamais été. Comment accepter alors de voir autant de monde vivre dans la misère ? .
Dans cet essai empreint de bon sens et de sagesse, l'auteur nous livre des pistes pour remettre la société sur les rails de la prospérité : replacer l'humain au centre et sortir de ce despotisme de l'ignorance économique prédit il y a déjà cent cinquante ans par Tocqueville.