Sortir de terre ; à 198 kilomètres de la Pyramide...

Couverture du livre « Sortir de terre ; à 198 kilomètres de la Pyramide... » de Jean-Luc Loyer et Xavier Betaucourt aux éditions Editions De La Gouttiere

Décembre 2009.
La première pierre du Louvre-Lens est posée, à 178 kilomètres de la pyramide du Louvre.
Décembre 2012.
Le musée du Louvre-Lens est inauguré.
Décembre 2017.
Il fête ses 5 ans et comptabilise déjà 2,8 millions de visiteurs.
Décembre 2019.
Il célébrera ses 10 ans... Voir plus

Décembre 2009.
Décembre 2012.
Le musée du Louvre-Lens est inauguré.
Décembre 2017.
Il fête ses 5 ans et comptabilise déjà 2,8 millions de visiteurs.
Décembre 2019.
Il célébrera ses 10 ans d'implantation sur le territoire et dans les esprits.

Au coeur de l'ex-bassin minier, cette bande dessinée de Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer, entre enquête et documentaire, revient sur dix années de changements, de mutations, pendant lesquelles le musée du Louvre-Lens, après être sorti de terre, s'est imposé comme le troisième musée de province.

• Un musée en plein cœur du bassin minier? Aussi improbable et irréalisable que cela a pu paraître, à Lens, on l'a fait et en plus ça marche!

Alors à l'occasion de l'anniversaire du Louvre Lens, Jean-Luc Loyer et Xavier Betaucourt se lancent le défi de retracer dans ses grandes lignes l'histoire du bassin minier, de la création de la première mine à la sortie de terre du musée du Louvre-Lens.
    Qui a dit que la culture était absente des Hauts-de-France?
    C'est aussi l'occasion de mettre la focale sur d'autres espaces culturels de la région et d'en apprendre davantage sur le RCL qui ne se limite pas qu'au sport.
    Bref, un livre témoignage très plaisant à lire et instructif.

• Quelle brillante idée de raconter l'histoire de cette aventure improbable : celle de construire un musée au coeur de l'ex-bassin minier de Lens. Un musée qui fête cette année ses 10 ans d'existence et qui est le troisième musée de province en terme de fréquentation.
    Une bande dessinée sous...

Une bande dessinée sous forme d'enquête et de documentaire qui décrit 10 années qui ont vu non seulement la sortie de terre du musée mais également les mutations et les changements apportés par cette création à cette région des Hauts-de -France.
    Cette BD est une véritable enquête sociologique.
    J'ai particulièrement apprécié le contenu, un peu moins le graphisme.