Sortilèges du bleu

Couverture du livre « Sortilèges du bleu » de Elisabeth Coudol aux éditions Editions Dialogues

Quand on se prend d'affection pour un banc ou une couleur, de quelle pathologie souffre-t-on ? Quand sans raison, on réagit avec outrance, pourquoi tant de fureur ? Par quel processus nous apparaît un jour toute la valeur de la vie ? Dans ces huit nouvelles, un fil rouge de couleur bleue, et un kaleidoscope de gueules cassées : un comp- table fêle´, un amoureux complexe´, un obsédé du bleu ou un artiste humilié... Tous victimes de leur fêlure, de leur folie.

Peindre la fragilite´ de l'âme humaine, n'est-ce pas décrire le trésor de vivre ?

Les situations bancales jamais n'apparaissent de´sespeérées. Et, bien sûr, elles prêtent à rire plutôt qu'à pleurer.

En litte´rature, Elisabeth Coudol se plaît à dessiner des personnages brinquebalants et modestes, des personnages de second plan qui pourtant ont l'étoffe des héros.