Sortez-moi de là

Couverture du livre « Sortez-moi de là » de Sonia Dagotor aux éditions Cherche Midi

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Comment passer un bon moment sans se prendre la tête: lire « Sortez-moi de là! ». Dans ce roman, Sonia Dagotor donne un coup de frais avec une grosse pointe d’humour et la vie parisienne à son point culminant tout comme la campagne!! Madeleine, le personnage principal, est attachante par son...

Comment passer un bon moment sans se prendre la tête: lire « Sortez-moi de là! ». Dans ce roman, Sonia Dagotor donne un coup de frais avec une grosse pointe d’humour et la vie parisienne à son point culminant tout comme la campagne!! Madeleine, le personnage principal, est attachante par son côté naïve, nature et sans filtre. D’ailleurs, cela fait du bien de faire la connaissance d’une personne qui dit ce qu’elle pense, qui ne prend pas de pincettes, qui est spontanée. Madeleine m’a fait penser dans certaines scènes à Bridget Jones dans son côté gaffeuse en particulier! Et puis, c’est agréable de voir Madeleine s’émerveillait de tout et de rien, des choses qu’elle découvre pour la première fois, elle la campagnarde qui a toujours vécu dans son village, qui n’a jamais fait de shopping, qui n’a jamais fait de sortie entre copines.
    Les quelques jours à Paris auront fait découvrir toute une vie à Maddie, elle découvre tout ce qu’une femme doit connaître. Évidemment, il n’y a pas de grosses surprises dans l’histoire mais j’ai envie de dire: et alors? Car je me suis laissée entraîner par Maddie et toutes ses rencontres, par sa gaieté non feinte qui nous fait par moment défaut, par ses découvertes, par sa sensibilité mise à l’épreuve.

Dans « Sortez-moi de là », il n’y a pas que de la bonne humeur. Il y a aussi de la tristesse, de l’absence, du manque d’amour. Car Maddie a vécu seule en Auvergne avec un père disparu trop tôt et une mère ne sachant pas l’aimer et lui apporter ce dont une fille a besoin. Maddie découvre après sa mort, sa mère au final par le biais d’une lettre et d’un appartement. Maddie va découvrir des secrets mais aussi des amitiés. Maddie va, grâce à sa mère au final, s’épanouir lors de son séjour parisien.

Sonia Dagotor a écrit un roman léger, drôle, frais avec tout de même un sujet difficile de la démonstration de l’amour.

• Drôle, émouvant, touchant, un livre à découvrir cet été !

Drôle, émouvant, touchant, un livre à découvrir cet été !

Je suivais Sonia depuis bien longtemps, déçu de ne pas pouvoir lire ses ouvrages et de découvrir sa plume. Vous vous demandez sûrement pourquoi… J'avais mes raisons et Sonia les connais ce qui est le plus important. Là enfin, je la découvre au travers de ce livre, un livre que j'ai dévoré et adoré.
    Sortez-moi de là ! Pourquoi ce titre ?
    Au début, l'histoire de Madeleine est plutôt triste… la mort de son papa, sa vie avec sa maman et le décès de celle-ci. C'est tellement touchant et émouvant que certains lecteurs en verseraient une petite larme. Madeleine voit sa vie changer rapidement après sa visite chez le notaire. Elle apprend qu'en plus de la maison, elle hérite d'un appartement à Paris. Elle qui n'est jamais sortie de son village Auvergnat. Sa curiosité va l'emporter car très vite elle part pour l'aventure dans la capitale.
    Mais qu'elle aventure !
    Sa première découverte sera de prendre le train… Une première pour Madeleine.

Que d'aventures elle vivra, entre découverte d'une marraine et grande amie de sa défunte mère, entre découverte des vis de la vie tel que l'alcool qui par ailleurs n'est pas son ami car elle ne le tient pas… la découverte de sentiments perturbant comme l'attirance pour un homme, ce qu'elle n'a jamais connue auparavant.
    Madeleine a un look plutôt vieux et alors qu'elle promène le chien de sa marraine elle aura une occasion de se transformer ce qui lui vaudra un petit tour au commissariat. Un passage assez drôle de quiproquos :)
    Madeleine découvrira pleins de choses sur sa famille qu'elle ignorait et que sa mère lui avait caché.

L'écriture du livre et fluide. L'auteur arrive à nous plonger dans son histoire pour un moment de détente très sympathique. Personnellement je n'ai qu'une hâte c'est de lire les autres ouvrages de Sonia.

Peut-être pour le plaisir de Sonia au détriment de sa maison d'édition, je préférais l'ancienne couverture. Non pas que celle-ci ne soit pas belle, au contraire elle reflète très bien le contenu de l'ouvrage, mais l'autre avec le chien était marrante :)

• Je tiens à remercier les éditions Cherche Midi pour l’envoi de ce roman.
    Publié initialement en 2018 en version numérique et fort de son succès, le roman » Sortez-moi de là « de Sonia Dagotor s’est refait une petite beauté pour revenir en ce mois de mai 2020 !
    Concours de circonstance ou...

Je tiens à remercier les éditions Cherche Midi pour l’envoi de ce roman.
    Concours de circonstance ou bien signe du destin, lire ce roman après les semaines difficiles que nous venons tous de passer apporte une vraie bouffée de légèreté et d’optimisme. Personnellement, je suis intimement convaincue que la lecture d’un livre n’arrive jamais par hasard…

A l’aube de ses trente-six ans, Madeleine Jourdan n’a jamais quitté son village natal auvergnat. Sortie du système scolaire à quinze ans, elle vit seule avec sa mère Marie. S’appuyant l’une sur l’autre sans jamais laisser libre cours à la moindre émotion ni échange de tendresse, elles cohabitent plus par habitude et nécessité que par complicité.
    p. 11 : » J’ai passé mon adolescence dans la plus grande ignorance des relations humaines. «
    Alors, lorsque sa maman décède, c’est tout le monde de Madeleine qui s’écroule. Elle prend conscience qu’elle n’a désormais plus aucune famille et qu’elle devra vivre seule à jamais. Mais en se rendant chez le notaire pour régler les dernières formalités elle prend connaissance qu’elle vient d’hériter en plus de la maison de Besse, d’un appartement en plein cœur de Paris !
    p. 18 : » Alors, voilà. J’ai tous ces papiers à vous faire signer. La maison de Besse est à vous. Et l’appartement de Paris aussi.
    -Euh… pardon ? Qu’avez-vous dit ? Un « appartement », maître ?
    -Vous n’êtes pas au courant que vous avez un appartement dans la capitale ? «
    Madeleine n’a jamais quitté son village alors Paris… c’est impensable. Le notaire va lui remettre une lettre que sa mère lui avait écrite juste avant de mourir. Cette mère si discrète et introvertie va pourtant trouver les mots pour la convaincre définitivement de tenter l’aventure.
    p. 26 : » Madeleine, mon unique enfant. Je souhaite te confier une mission. […] Maintenant que tu es libre, je veux que tu fasses tes valises et que tu quittes le village, que tu montes à Paris et que tu vives vraiment. Que tu VIVES ! Tu comprends ? Tu verras, Paris est magique. «
    Ni une, ni deux, Madeleine monte dans le premier train, une valise très légère en main. Elle qui n’a jamais pris soin d’elle ni de la manière dont elle s’habille sent les regards se poser sur elle. Son look détonne dans ce nouveau paysage urbain. Plus elle se rapproche du but, plus l’inquiétude monte. Jamais elle ne s’était projetée autrement que vivant avec sa mère au village.
    p. 36 : » Sauf que des projets, je n’en ai aucun moi ! Je vis au jour le jour. Je ne me suis jamais projetée plus loin que le lendemain. Avec maman, on se contentait de tellement peu que je me suis habituée à mettre toutes mes envies de côté. Je me trouve complètement inutile, effacée, sans personnalité et sans intérêt. «
    Mais Maddie va découvrir que sa mère ne l’a pas envoyée à Paris sans raison. Elle va faire des rencontres qui vont bouleverser sa vie.
    p. 95 : » Je comprends que cela puisse te faire un choc. Je pensais que ta mère t’avait parlé de moi. «
    Entre scènes cocasses et rencontres émouvantes, le lecteur est embarqué avec Maddie dans son aventure parisienne et dans l’aventure de sa vie. Maddie va passer du statut de vieille fille un peu paumée à femme urbaine épanouie, et pourtant c’était loin d’être gagné !
    p. 121 : » Depuis que j’ai posé les pieds dans cette ville, chaque minute m’a apporté son lot de découvertes. «

Un agréable moment de lecture, bien que d’un registre lointain de mes préférences littéraires. Ce n’est pas un roman qui marquera ma vie de lectrice passionnée sur le long terme, mais il est arrivé au moment opportun. La morale que je souhaite retenir de cette lecture est l’importance de dire aux gens qu’on aime qu’on les aime justement, avant de ne plus pouvoir leur dire. Il est parfois bon de mettre de côté ses rancœurs et sa fierté…

• Quand Madeleine, 35 ans, fille unique, vient de perdre avec sa maman, le dernier lien qui lui restait, elle se sent un peu perdue et seule au monde. C'est sans compter la surprise qui attend la petite auvergnate, qui du jour au lendemain, doit sur la volonté de sa mère, se rendre sur...

Quand Madeleine, 35 ans, fille unique, vient de perdre avec sa maman, le dernier lien qui lui restait, elle se sent un peu perdue et seule au monde. C'est sans compter la surprise qui attend la petite auvergnate, qui du jour au lendemain, doit sur la volonté de sa mère, se rendre sur Paris...

Avec Madeleine, on s'accorde à passer un bon moment, décomplexé et sans prise de tête. C'est un personnage tendre, drôle, attachant qui fait du bien. Avec elle, tout est cocasse, inattendu, inédit.

Malgré un destin, un petit peu "tristoune", elle reste ouverte à l'aventure et à ce que la vie lui propose. On suit son petit périple du côté de la capitale, avec le sourire. On aime sa fraîcheur, son innocence et sa façon de ne pas trop se prendre au sérieux. Les contacts, qu'elle peut nouer sont francs et immédiats. Elle a l'art et la manière de se mettre dans des situations cocasses et invraisemblables. Son charme aussi désuet que suranné opère. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce petit bout de femme ne passe pas inaperçu.

L'écriture est libre, enjouée, truffée d'humour. Sonia Dagotor nous livre un message positif sans pression, sans prétention au cours de ce récit. La bonne humeur et les surprises se succèdent à toute allure. C'est croustillant, émouvant. On se prend au jeu, de la petite reconstruction familiale inespérée. On se prend également d'amour pour chacun des personnages colorés, facétieux, chaleureux. Cette histoire, c'est du bonheur, de l'amour en barre.

En fermant ce livre, on se sépare d'une communauté que l'on a l'impression d'avoir toujours connue !