Couverture du livre « Sorcellerie, manigances & sarabande (1600-1620) : l'entrée du Pays Basque dans les temps modernes » de Marko et Claude Labat aux éditions Elkar
  • Editeur : Elkar

"Le Pays Basque cherche-t-il a oublier les tragiques affaires de sorcellerie du 17e sie cle ? On pourrait le penser en voyant la façon avec laquelle on traite cette page d'histoire. Il est temps de sortir des interpre tations simplistes et des rancoeurs absurdes. Pour cela, Claude Labat vous propose de relire cette histoire a partir d'e tudes re centes qui apportent des e le ments de cisifs sur l'origine et le de roulement des faits. Cela nous entraî ne a suivre simultane ment les proce s du Labourd, de Zugarramurdi et de Fontarrabie, ainsi qu'a replacer ces drames humains dans le contexte europe en et bien plus loin encore. De son co te , Marko nous plonge dans une singulie re sarabande pour de couvrir les mentalite s de l'e poque et pe ne trer dans l'imaginaire de la sorcellerie diabolique.
Avec cette double approche, vous serez probablement surpris de de couvrir que les peurs et les utopies de nos ance tres trouvent un e cho surprenant dans les interrogations et les re ves qui sont les no tres au 21e sie cle. Certes, on ne parle plus de sorcellerie aujourd'hui, mais le monde nouveau est toujours a venir !
Les proce s de sorcellerie mene s par De Lancre en 1609 au Labourd alimentent les fantasmes collectifs, tant sur le nombre de victimes que sur les modalite s des proce s ou leur signification. Ce livre cumule les apports des plus re centes recherches et offre une e tude renouvele e de la question.
Outre l'inte re t du texte lui-me me, le concept du livre est e galement nouveau : le dessinateur Marko offre son talent dans l'e laboration d'une sarabande d'aquarelles qui parcourt la totalite du livre et replace le lecteur dans l'imaginaire de la fin du Moyen a ge. Le tout constitue un ve ritable livre d'art et d'histoire."