Sorceline Tome 1 : un jour, je serai fantasticologue !

Couverture du livre « Sorceline Tome 1 : un jour, je serai fantasticologue ! » de Paola Antista et Sylvia Douye aux éditions Vents D'ouest

Entrez dans le monde des créatures fantastiques ! Sorceline vient d'entrer à l'école de cryptozoologie pour développer sa passion : l'étude des animaux légendaires ! Analyses de comportements, soins magiques ou dressage sont au menu. Mais les places sont chères et la compétition rude pour obtenir le précieux diplôme. En plus des gorgones, vampires et autres griffons, Sorceline va devoir apprendre à mieux connaître ses nouveaux camarades. Certains deviendront ses amis ; d'autres, ses rivaux.Avec Sorceline, plongez dans un univers merveilleux, à la croisée des mondes entre Harry Potter et Peggy Sue et les fantômes. Une nouvelle série de BD jeunesse rafraîchissante sur la magie et l'amitié, pleine de romance et d'aventure, par la scénariste de Marie-Lune !

Articles (1)

• Une jolie BD à partir de 8-9 ans environ avec une belle couverture. Les illustrations sont très jolies, l'histoire sympa avec plein de créatures dont raffolent souvent les enfants, la petite Sorceline est sympatique.
    Je mettrai un bémol sur le fait que 2 des garçons de l'histoire soient...

Je mettrai un bémol sur le fait que 2 des garçons de l'histoire soient amoureux de Sorceline, je n'en vois pas trop l'intérêt pour la Bd car les passages sur les garçons énamourés sont bêbêtes et cela n'apporte pas grand chose à l'intrigue que je trouve déjà suffisante avec ce qui s'y passe. Mais bon... peut-être que ça plait à la tranche d'âge 10/12 ans...
    Autre bémol sur le fait que l'histoire ne fini pas (contrairement par exemple aux magnifiques "Carnets de Cerise" dont chaque BD correspond à une histoire qui s'achève). Cela termine en plein suspens, le mystère n'est pas résolu.
    Dommage pour les lecteurs mais commercial pour l'auteur et l'éditeur car forcément cela incite à acheter le tome 2.

• J'ai découvert par hasard cette nouvelle bd à la librairie. J'ai aimé le dessin et en regardant qq pages, j'ai pris le pari que cela plairait à mon fils pour son anniversaire
    .Gagné.

.Gagné.
    Je lui ai raconté plusieurs soirs de suite :; 'intrigue et les dessins nous plaisent beaucoup : une histoire originale autour de la magie et des monstres associés.

• « Sorceline » est un gros coup de cœur pour moi. C’est une bande-dessinée jeunesse très fraîche, haute en couleurs et en imagination.

Je trouve la couverture de « Sorceline T1 » sublimissime !! Les couleurs ressortent parfaitement sur ce fond bleu nuit, les animaux qui entourent l’héroïne donnent envie d’en connaître davantage et de parcourir la BD. Le jeu de lumière et d’ombre engendré par la petite lanterne donne un très bel effet. Un travail que l’on doit à Paola Antista (illustratrice entre autre de « Chats ») et à la coloriste Lowenael. Il y a également un jeu au touché entre l’arrière plan et le premier plan qui présente un aspect « glacé », glissant sous le doigts. Le dos de la couverture mérite également que l’on parle de lui, avec la représentation des fadettes et du profil de Sorceline dans un cadre style empire. La police d’écriture est très jolie, représentative de l’univers fantastique.

Petit résumé de l’histoire : Sorceline est une jeune étudiante en cryptozoologie, plus exactement en science des animaux mythiques et légendaires. En stage d’été chez un zoologue spécialisé en cryptides*, Archibald Balzar, elle va faire la rencontre de nouveaux camarades, en stage eux-aussi, et faire connaissance avec un univers parfaitement fantastique mêlant licorne, vampires et autres créatures. Au détour d’une sortie de classe, elle va se retrouver mêlée bien malgré elle à une sombre histoire de disparitions. S’engage alors une enquête au travers de laquelle Sorceline va ouvrir l’histoire de ses origines…

Le scénario de Sylvia Douyé est bien construit : humour, premier émoi sentimentaux, suspens, aventure, tout est réuni pour faire passer un très bon moment de lecture aux plus petits comme aux plus grands. Elle a imaginé divers personnages, aux caractéristiques propres au travers desquels chacun peu s’identifier ou reconnaître un proche. Elle a également su créer des êtres fantastiques peu ordinaires et attachants que l’illustratrice Paola Antista met bien en avant par un trait net et des couleurs aux ambiances automnales et mystiques. J’ai pris plaisir à découvrir des petits animaux cachés dans les planches au détour d’une conversation, à admirer la beauté des fadettes, ces petites fées diurnes aux pouvoirs spécifiques ou encore les majestueux caladrius, oiseaux d’un blanc immaculé, et à analyser les jeux de regards entre les personnages.

En conclusion, vous l’aurez compris cette bande-dessinée est à mettre entre toute les mains, notamment pour ceux et celles qui souhaitent s’évader dans un univers à la Harry Potter. Un sans-faute pour moi, je lirai avec plaisir le tome 2