Sorbonne 68 graffiti ; no ©opyright

Couverture du livre « Sorbonne 68 graffiti ; no ©opyright » de  aux éditions Verticales
  • Editeur : Verticales

C'est en déménageant les archives d'un ancien local universitaire du Quartier Latin que nous avons découvert un mince dossier à la couverture ocre, sobrement intitulé : Les murs de la Sorbonne, relevé des inscriptions, mai-juin 68. À l'intérieur une centaine de pâles copies carbone sur papier pelure. Et sur chaque page, une quinzaine de graffiti minutieusement localisés. On y retrouve tous les slogans famliliers de ce printemps-là, mais aussi une multitude d'aphorismes énigmatiques, cris d'amours éphémères, citations en vrac, traits de génie, mauvaises blagues qui, ainsi exhumés, forment un seul et même cadavre exquis. Aujourd'hui ce document oublié est un livre que l'on a voulu sans commentaire. Quant aux graffitistes d'alors, leurs mains, inconnues mais illustres, se reconnaîtront sûrement dans ce paraphe lapidaire : no ©opyright.