Soraya vamp tome 1

Couverture du livre « Soraya vamp tome 1 » de Merca M.D. aux éditions La Plume Et Le Parchemin

Je m'appelle Soraya Vamp, un nom qui fait sourire. Je n'y attachais pas d'importance avant de découvrir la vérité, avant de m'engouffrer dans un monde qui subsiste en marge de celui que vous connaissez. Les créatures de la nuit existent et certains mythes oubliés des hommes sont plus réels que jamais. Tout cela, ma mère le savait. Elle me laisse aujourd'hui un héritage monstrueux: l'avènement d'une guerre qui mêle humains, vampires et dieux de l'Olympe...

Plongez dans l'univers d'une héroïne Réunionnaise, pas comme les autres !

• Soraya Vamp – la Revanche des Olympiens est le premier tome d'une saga de fantastique mariant dieux grecs et vampires. Un mélange osé et surprenant que l'auteure a su doser et créer de toutes pièces. Dans le roman, nous sommes plongés aux prémices d'une guerre entre les humains, les vampires et...

Soraya Vamp – la Revanche des Olympiens est le premier tome d'une saga de fantastique mariant dieux grecs et vampires. Un mélange osé et surprenant que l'auteure a su doser et créer de toutes pièces. Dans le roman, nous sommes plongés aux prémices d'une guerre entre les humains, les vampires et les dieux de l'Olympe. L'histoire se déroule sur l'Île de la Réunion, un cadre magnifique que je salue pour son originalité : en effet, c'est la première fois que je lis un roman dont l'action se passe là-bas. Un choix qui offre aux lecteurs un dépaysement total lors de la lecture.

Mais plantons un peu plus le décor : sur cet île paradisiaque vit une jeune femme de dix-neuf ans, Soraya Vamp. Elevée par son oncle Xoros, elle a tout de la petite humaine normale. Sauf qu'elle ne l'est pas, loin de là. Rapidement, elle découvre la vraie nature de sa mère, et doit se lancer à sa recherche pour épouser sa véritable destinée. L'histoire est menée tambour battant du début à la fin, si bien qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer. Les pages se dévorent toutes seules, tant et si bien que ce roman peut-être lu en quelques heures seulement. Soraya est tout le temps en danger, que ce soit chez elle, ou chez les sujets de sa mère, elle n'est jamais à l'abri de la menace des dieux grecs, qui cherchent à l'éliminer.

Je dois cependant avouer que les vampires ne sont pas les créatures qui me plaisent le plus, mais avec la mythologie grecque, que j'adore énormément, l'approche du monde vampirique se fait plus en douceur. J'étais sceptique quant au mélange des deux, car pour moi, vampires et dieux ne pouvaient pas se mêler, mais l'auteure apporte des explications convaincantes et logiques sur la création des premiers vampires.

Points positifs : Un mélange original, une aventure qui ne connait aucun temps mort et des révélations qui ne m'ont pas laissées de glace. L'apport de la nouvelle spin-off à la fin est riche en révélations qui nous permettent de mieux saisir l'histoire et de nous projeter vers la suite. Le cadre de l'Île de la Réunion, agréable et dépaysant.
    Points négatifs : Certains événements se déroulent trop rapidement pour moi. Soraya a à peine le temps de se remettre d'un accident ou d'une mésaventure que déjà, autre chose lui tombe sur le nez. Cela n'entache en rien le plaisir de la lecture, même si certaines choses donnent l'impression de ne pas être assez étoffées.

En bref : Un cocktail explosif mêlant action, fantastique, mythologie, colère, chagrin et amour est au rendez-vous. On vit l'aventure comme si on était à la place de Soraya.

L'histoire nous est relatée du point de vue de Soraya, jeune humaine de 19 ans qui vit chez son oncle Xoros. Nous avons donc accès à ses pensées et à ses sentiments. J'ai plutôt globalement apprécié le personnage : Soraya est loin d'être le héros surpuissant qui ne se blesse jamais. Elle doute, elle pleure, elle se blesse, elle a des regrets. Autant d'émotions qui la rendent humaine et attachante. Elle est confrontée à une destinée trop lourde pour elle, et elle l'apprend du jour au lendemain. On suit ses débuts hésitants et difficiles dans le royaume de sa mère. On sent qu'elle est fragile et qu'elle aura du mal à convaincre ses sujets de voir en elle leur nouvelle reine. Ce premier tome est donc une quête initiatique où l'héroïne recherche ses origines et veut se forger une véritable identité. On sent qu'elle évolue au cours du récit, parfois en bien, parfois en mal. Ce qui m'a plu est l'humour toujours omniprésent dans le roman. Malgré les difficultés, Soraya ne délaisse pas ses petites blagues, même si parfois, ça donne un côté assez enfantin au personnage.
    Xoros est quant à lui le protecteur et guide du personnage principal. En général, je me dis que ce n'est pas « le bon rôle » dans un roman, dans le sens où ce genre de personnage s'en prend plein la figure. C'est aussi son cas à lui. Je ne tiens pas à spoiler dans cette chronique, mais en deux mots, je dirai que l'auteure n'a pas peur de faire souffrir ses personnages. Xoros est le vieux vampire sage et puissant qui en sait plus qui ne le dit, et son caractère bougon fait aussi son charme. Je crois que c'est le personnage masculin qui m'a le plus plu.
    Logan. Comment dire... lui, je trouve qu'il évolue trop vite et qu'on ne le voit pas assez pour s'attacher à lui. On sent qu'il va avoir un rôle essentiel pour la suite, donc j'attends de voir comment va évoluer le personnage. Idem pour Tery. Si on s'attache à son ami Vane, Tery n'apparaît pas suffisamment dans le roman pour que l'on soit attristé par son sort. Pourtant, son pouvoir vampirique avait de quoi être exploité.
    Trajan. Je ne dirai pas grand-chose sur lui de peur de spoiler, mais cet enfant, qui n'apparaît qu'une fois, est très intéressant. J'attends de voir ce qu'il va faire dans la suite. (Il porte le nom d'une police d'écriture, ça m'a fait rire).
    Hadès. Oui, le souverain des Enfers a droit lui aussi à une petite apparition dans ce tome 1. Il est présenté dans ce roman comme l'antagoniste principal de l'histoire. Il veut utiliser les vampires pour mettre le chaos au sein de l'Olympe. Il semble étroitement lié à la mère de Soraya, peut-être même plus que ce qu'on nous fait croire dans cet ouvrage. Ma théorie, très très folle : et si c'était lui, le père de Soraya ? On nous dit que Soraya est issue d'un mortel, donc d'un humain, mais ça peut très bien être un mensonge. Personnellement, j'adorerai l'idée, car Hadès est de loin le dieu que je préfère dans la mythologie grecque. Je suis déçue de le voir réduit au rang d'ennemi (ce n'est pas un méchant !).

Chronique: Soraya Vamp

Elle est fluide, facile à lire. On n'aurait aucune difficulté à lire tout le roman d'une traite, je me suis contenue pour savourer ma lecture et prendre mon temps. Les descriptions sont très bien, les scènes de combat décrites avec précision, on se plonge dans l'action sans problème.

Chronique: Soraya Vamp

Une belle découverte d'un univers mariant mythologie et monde vampirique. Une lecture addictive et une héroïne attachante. Il me tarde de découvrir la suite !