Sonnons l'alarme !. Faits & gestes de la présidence Hollande

Couverture du livre « Sonnons l'alarme !. Faits & gestes de la présidence Hollande » de Mediapart aux éditions Don Quichotte

À la fin du mandat présidentiel de François Hollande, la rédaction de Mediapart en dresse le bilan exhaustif dans un moment décisif pour l'avenir de la démocratie française. Ce quinquennat du second président socialiste sous la Ve République, après François Mitterrand, s'achève sur un sentiment de sidération devant l'état de démoralisation et de division de la gauche, tandis que l'extrême droite continue d'imposer son agenda à la vie publique, ses peurs et ses haines. La catastrophe est déjà là, celle d'un président qui n'a pas su apaiser et réconcilier une France que son prédécesseur avait profondément divisée et blessée. Sonnons l'alarme ! montre combien le choix de Manuel Valls comme Premier ministre, le 31 mars 2014, en a accéléré le cours. Tournant de la présidence Hollande, il fut à la fois le signe de rupture idéologique avec son propre camp politique et l'affichage d'une conversion à l'ordre néo-conservateur, sécuritaire et économique. Cet inventaire met aussi en évidence combien la réaction du pouvoir aux attentats, ici replacés dans leur contexte géopolitique international, fut une fuite en avant autoritaire, brutalisant la société, ses libertés fondamentales et sa vitalité démocratique. Comme les précédents N'oubliez pas ! (2010) et Finissons-en ! (2012) sur la présidence de Nicolas Sarkozy et Qu'ont-ils fait de nos espoirs ? (2015) sur la première partie du quinquennat actuel, il s'agit d'un manuel citoyen pour choisir et décider en connaissance de cause, maîtriser notre avenir collectif et comprendre la situation actuelle. Ce travail de documentation, d'enquête et d'analyse, porté par un journalisme indépendant vis-à-vis des pouvoirs, brasse plus d'une cinquantaine d'articles, complété par une chronologie détaillée des deux dernières années de la présidence Hollande. À la fin du mandat présidentiel de François Hollande, la rédaction de Mediapart en dresse le bilan exhaustif dans un moment décisif pour l'avenir de la démocratie française. Ce quinquennat du second président socialiste sous la Ve République, après François Mitterrand, s'achève sur un sentiment de sidération devant l'état de démoralisation et de division de la gauche, tandis que l'extrême droite continue d'imposer son agenda à la vie publique, ses peurs et ses haines. La catastrophe est déjà là, celle d'un président qui n'a pas su apaiser et réconcilier une France que son prédécesseur avait profondément divisée et blessée. Sonnons l'alarme ! montre combien le choix de Manuel Valls comme Premier ministre, le 31 mars 2014, en a accéléré le cours. Tournant de la présidence Hollande, il fut à la fois le signe de rupture idéologique avec son propre camp politique et l'affichage d'une conversion à l'ordre néo-conservateur, sécuritaire et économique. Cet inventaire met aussi en évidence combien la réaction du pouvoir aux attentats, ici replacés dans leur contexte géopolitique international, fut une fuite en avant autoritaire, brutalisant la société, ses libertés fondamentales et sa vitalité démocratique. Comme les précédents N'oubliez pas ! (2010) et Finissons-en ! (2012) sur la présidence de Nicolas Sarkozy et Qu'ont-ils fait de nos espoirs ? (2015) sur la première partie du quinquennat actuel, il s'agit d'un manuel citoyen pour choisir et décider en connaissance de cause, maîtriser notre avenir collectif et comprendre la situation actuelle. Ce travail de documentation, d'enquête et d'analyse, porté par un journalisme indépendant vis-à-vis des pouvoirs, brasse plus d'une cinquantaine d'articles, complété par une chronologie détaillée des deux dernières années de la présidence Hollande. À la fin du mandat présidentiel de François Hollande, la rédaction de Mediapart en dresse le bilan exhaustif dans un moment décisif pour l'avenir de la démocratie française. Ce quinquennat du second président socialiste sous la Ve République, après François Mitterrand, s'achève sur un sentiment de sidération devant l'état de démoralisation et de division de la gauche, tandis que l'extrême droite continue d'imposer son agenda à la vie publique, ses peurs et ses haines. La catastrophe est déjà là, celle d'un président qui n'a pas su apaiser et réconcilier une France que son prédécesseur avait profondément divisée et blessée. Sonnons l'alarme ! montre combien le choix de Manuel Valls comme Premier ministre, le 31 mars 2014, en a accéléré le cours. Tournant de la présidence Hollande, il fut à la fois le signe de rupture idéologique avec son propre camp politique et l'affichage d'une conversion à l'ordre néo-conservateur, sécuritaire et économique. Cet inventaire met aussi en évidence combien la réaction du pouvoir aux attentats, ici replacés dans leur contexte géopolitique international, fut une fuite en avant autoritaire, brutalisant la société, ses libertés fondamentales et sa vitalité démocratique. Comme les précédents N'oubliez pas ! (2010) et Finissons-en ! (2012) sur la présidence de Nicolas Sarkozy et Qu'ont-ils fait de nos espoirs ? (2015) sur la première partie du quinquennat actuel, il s'agit d'un manuel citoyen pour choisir et décider en connaissance de cause, maîtriser notre avenir collectif et comprendre la situation actuelle. Ce travail de documentation, d'enquête et d'analyse, porté par un journalisme indépendant vis-à-vis des pouvoirs, brasse plus d'une cinquantaine d'articles, complété par une chronologie détaillée des deux dernières années de la présidence Hollande. À la fin du mandat présidentiel de François Hollande, la rédaction de Mediapart en dresse le bilan exhaustif dans un moment décisif pour l'avenir de la démocratie française. Ce quinquennat du second président socialiste sous la Ve République, après François Mitterrand, s'achève sur un sentiment de sidération devant l'état de démoralisation et de division de la gauche, tandis que l'extrême droite continue d'imposer son agenda à la vie publique, ses peurs et ses haines. La catastrophe est déjà là, celle d'un président qui n'a pas su apaiser et réconcilier une France que son prédécesseur avait profondément divisée et blessée. Sonnons l'alarme ! montre combien le choix de Manuel Valls comme Premier ministre, le 31 mars 2014, en a accéléré le cours. Tournant de la présidence Hollande, il fut à la fois le signe de rupture idéologique avec son propre camp politique et l'affichage d'une conversion à l'ordre néo-conservateur, sécuritaire et économique. Cet inventaire met aussi en évidence combien la réaction du pouvoir aux attentats, ici replacés dans leur contexte géopolitique international, fut une fuite en avant autoritaire, brutalisant la société, ses libertés fondamentales et sa vitalité démocratique. Comme les précédents N'oubliez pas ! (2010) et Finissons-en ! (2012) sur la présidence de Nicolas Sarkozy et Qu'ont-ils fait de nos espoirs ? (2015) sur la première partie du quinquennat actuel, il s'agit d'un manuel citoyen pour choisir et décider en connaissance de cause, maîtriser notre avenir collectif et comprendre la situation actuelle. Ce travail de documentation, d'enquête et d'analyse, porté par un journalisme indépendant vis-à-vis des pouvoirs, brasse plus d'une cinquantaine d'articles, complété par une chronologie détaillée des deux dernières années de la présidence Hollande.