Sonia Sklaroff

Couverture du livre « Sonia Sklaroff » de Harlan Coben aux éditions Le Livre D'art

" Manifestement, on peut parler de " cieux Sklaroff ", ces tourbillons incessants de couleurs, de textures et de teintes crépusculaires. Ses " Sklaroff Water Towers " si appréciés rendent beaux et majestueux des châteaux d'eau ordinaires. New York est souvent sa muse mais, comme les meilleurs artistes, Sonya comprend que le particulier contient l'universel, et en peignant la métropole qu'elle connaît le mieux, elle finit par nous parler de nos villes et, surtout, de nous.
Les oeuvres d'art de Sonya semblent constamment en mouvement, et donnent l'impression de continuer, on ne sait comment, à évoluer encore maintenant, après qu'elle a tracé son dernier trait et posé son pinceau. Je ne me lasse jamais de ces oeuvres. L'un de ses tableaux est accroché au manteau de ma cheminée. Je le regarde chaque matin et chaque matin j'y vois quelque chose de nouveau. Il me raconte une histoire différente. Observez la lumière (Sonya est une experte absolue de la lumière et des ombres). Dites-moi quelle heure il est. À présent, déplacez-vous de deux pas vers la droite. Que voyez-vous maintenant ? Regardez-le en pleine lumière ou exposé à une lueur plus douce. L'ambiance change. L'histoire est différente. Le temps s'arrête - puis accélère à nouveau. " Harlan Coben Sonya Sklaroff a obtenu son diplôme des beaux-arts à la Rhodes Island School of Design de Providence. Après l'université, elle s'installe à New York où elle termine son master en beaux-arts à la Parsons School of Design. Son expérience de la ville a nettement influencé son travail : la circulation aux carrefours de Manhattan, les silhouettes des réservoirs d'eau au-dessus des toits, les immeubles monumentaux étincelants figurent parmi les sujets qu'elle a le plus souvent traités. Le plus souvent, Sklaroff est attirée par les heures plus subtiles de la journée, crépuscule naissant, flou de l'aube. Le soin qu'elle apporte au traitement de l'ombre et de la lumière constitue à créer l'atmosphère de ses tableaux. Le ciel occupe une place importante aussi dans la composition de ses tableaux mais cette étendue pure et dégagée est contrebalancée par un fragment puissant et sombre d'immeuble placé ou par les lignes courbes et provocantes d'un réverbère de fer forgé positionné.
Sonya Sklaroff peint des huiles sur panneau ainsi que des supports mixtes sur carton. C'est une artiste renommée aux États-Unis et en particulier pour ses vues de la ville de New York.