Sonate cartésienne

Couverture du livre « Sonate cartésienne » de William Gass aux éditions Cherche Midi
  • Editeur : Cherche Midi

Après Le Tunnel, unanimement reconnu comme l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature américaine du XXe siècle, William Gass revient ici sur quelques-uns de ses thèmes de prédilection : l'isolement, qu'il soit géographique ou conjugal, l'obsession, le mal, le fascisme du coeur. Il nous propose une galerie de personnages - une femme délaissée par son mari, un homme ensorcelé par une chambre d'hôtes miteuse du Middle West, une vieille fille fascinée par la littérature et un jeune garçon avide de vengeance -, des êtres solitaires, hantés, perdus dans une réalité sordide que l'auteur transfigure par une langue et un style incomparables.

Servi par cette écriture magistrale, William Gass recrée ainsi littéralement un monde, à la fois très personnel et universel, marque des plus grands écrivains.