Son espionne royale Tome 1 : son espionne royale mène l'enquête

Couverture du livre « Son espionne royale Tome 1 : son espionne royale mène l'enquête » de Rhys Bowen aux éditions Robert Laffont

Sa première mission royale : espionner le prince de Galles.
Londres, 1932.

Sa première mission royale : espionner le prince de Galles.
Londres, 1932.
Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugenie, fille du duc de Glen Garry et Rannoch, trente-quatrième héritière du trône britannique, est complètement fauchée depuis que son demi-frère lui a coupé les vivres. Et voilà qu'en plus ce dernier veut la marier à un prince roumain !
Georgie, qui refuse qu'on lui dicte sa vie, s'enfuit à Londres pour échapper à cette funeste promesse de mariage : elle va devoir apprendre à se débrouiller par elle-même.
Mais le lendemain de son arrivée dans la capitale, la reine la convoque à Buckingham pour la charger d'une mission pour le moins insolite : espionner son fils, le prince de Galles, qui fricote avec une certaine Américaine...
Entre Downton Abbey et The Crown, une série d'enquêtes royales so British !
Bien plus qu'un simple roman policier, Son Espionne royale mêle avec brio amour, histoire, humour et mystère. Captivant ! Louise Penny, auteure de Nature morte.

Articles (1)

• Voici un roman rafraîchissant et au charme tout britannique comme je les aime!

Vivement le deuxième tome.

Voici un roman rafraîchissant et au charme tout britannique comme je les aime!

Vivement le deuxième tome.

• 1932. A vingt-et-un ans, la narratrice Georgiana, apparentée à la famille royale britannique et dotée du titre de Lady Glen Garry et Rannoch, sans profession et sans le sou, n’a d’autre perspective d’avenir qu’un mariage aristocratique arrangé. Ses velléités d’indépendance ne vont pas tarder à...

1932. A vingt-et-un ans, la narratrice Georgiana, apparentée à la famille royale britannique et dotée du titre de Lady Glen Garry et Rannoch, sans profession et sans le sou, n’a d’autre perspective d’avenir qu’un mariage aristocratique arrangé. Ses velléités d’indépendance ne vont pas tarder à la placer au centre d’un imbroglio impliquant un meurtre et plusieurs tentatives d’assassinat. Pour défendre sa peau et celle de son frère arrêté à tort, elle va devoir débrouiller l’affaire.

Cette petite fantaisie espiègle et rafraîchissante sait maintenir la curiosité éveillée tout au long de péripéties aussi mouvementées que divertissantes. L’on ne s’ennuie pas une seconde, l’on sourit et éclate même de rire, bref l’on s’amuse de bon coeur, dans cette gentille intrigue menée avec vivacité à défaut de complexité. Le ton, l’époque et le milieu aristocratique britannique suscitent quelques réminiscences de PG Wodehouse, dans une version plus moderne et plus féminine.

C’est frais, léger et amusant : une petite friandise à croquer en quelques coups de dent, un pétillant cocktail d’humour et de suspense, qui vous fait passer un très agréable moment et vous donne envie, pourquoi pas, de lire le prochain épisode.

• Réjouissant !
    Une héroïne attachante, légère et maladroite, mais tellement sympathique ; une intrigue policière quasi accessoire mais finalement plutôt bien menée et résolue ; un univers royal...
    Un bonheur de lecture

Réjouissant !
    Un bonheur de lecture

• Que de fraîcheur et d’humour dans ce roman ! Même si l’intrigue reste un peu mince, ce livre se lit avec plaisir et on s’attache à cette jeune aristocrate issue de la famille royale anglaise.

Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugénie, fille du duc de Glen Garry et Rannoch, trente-quatrième dans l’ordre de succession à la couronne d’Angleterre fait partie de ces aristocrates sans le sou. Ses solutions : se marier ou devenir la demoiselle de compagnie d’une douairière campagnarde.
    Très peu pour Georgie, qui dans ses années 1930 n’aspire qu’à la liberté. Réfugiée à Londres, seule, la voilà en quête d’un travail. En parallèle sa parente, la reine d’Angleterre elle-même, lui demande d’espionner la nouvelle conquête de son fils David, le prince de Galles.

C’est léger, drôle, très britannique mais cela aborde aussi des sujets d’époque : la liberté et l’émancipation des femmes, la crise économique, le déclin des familles aristocratiques, les rapports entre les classes sociales.

Il ne faut pas s’attendre à une enquête particulièrement haletante. D’ailleurs l’histoire d’espionnage est totalement délaissée au profit des aventures londoniennes de Georgie liées à ses recherches d’emploi et surtout à l’histoire autour du maître-chanteur qui fait peser de graves menaces sur la propriété familiale.
    Mais l’ensemble est suffisamment bien ficelé pour que ce ne soit pas un obstacle à l’intérêt qu’on porte au récit, qui est une véritable bouffée d’oxygène.

• Je vous présente une nouvelle série "cosy mystery so british"...

Je vous présente une nouvelle série "cosy mystery so british"...
    Il y a une mise en place du décor social. On est en 1932, on est entre les deux guerres, avec des tensions avec l’Allemagne qui commencent à pointer, ainsi que tous les changements dans la société anglaise. Les jeunes aristocrates qui ont dû mal à trouver leur place avec les revenus qui ont diminué après la crise de 29 aux Etats unis.
    On débute avec les mésaventures de la pauvre petite fille riche qui découvre la vie avec tous les quiproquos qui vont surgir des rencontres. Prenez patience la mise en place ce fait en douceur (façon de parler) et le grand drame va avoir lieu vers le milieu du roman.
    J’ai bien aimé le personnage de Georgie, j’ai eu peur d’avoir à suivre une écervelée, mais pas du tout c’est une jeune femme au caractère bien trempée, elle a les gênes de ces ancêtre écossais et d’autre par le côté Cockney.
    Dans ce genre littéraire on se retrouve vite dans un duo, comme on est sur un premier tome ce n’est pas encore bien défini on a avoir un personnage masculin et un personnage féminin qui vont venir la seconder. L’amitié et plus si affinités, des rencontres avec la mouvance artistique…
    J’ai retrouvé ce que j’aime dans ce genre littéraire c'est-à-dire l’humour. Que ce soit dans les situations rocambolesques, dans les répliques ou dans les personnages dont le trait est parfois un peu forcé.
    Ce cosy mystery so british sort du lot des nouvelles séries qui voient le jour depuis quelques années par le choix de l’époque historique et de la classe sociale. J’ai le tome II dans ma Pal est j’espère qu’on aura d’autres aventures qui suivront.
    L’autre particularité de cette série c’est que cela se présente comme un journal intime de la jeune aristocrate sans le sou livrée à elle-même dans la Capitale.
    Une lecture détente qui enchantera votre été, mais aussi toute l’année. Pensez à faire provision de thé et de crumpets !

• Moi qui aime Downton Abbey et l’humour so british, j’ai été servie grâce à « Son espionne royale mène l’enquête »! Ce roman est captivant de part son héroïne, Georgie, de part son époque, les années 30, de part son lieu, Londres, de part son côté enquête policière! Je me suis laissée emporter...

Moi qui aime Downton Abbey et l’humour so british, j’ai été servie grâce à « Son espionne royale mène l’enquête »! Ce roman est captivant de part son héroïne, Georgie, de part son époque, les années 30, de part son lieu, Londres, de part son côté enquête policière! Je me suis laissée emporter par Georgie dans ses aventures, dans son enquête et cela avec plaisir. J’ai retrouvé l’ambiance british des châteaux, lords, sus et coutumes de la royauté britannique. L’auteure, avec humour, dépeint la société anglaise des années 30 avec ses obligations, ses devoirs, ses secrets, ses ambitions, ses mariages arrangés. Pour ces derniers, cela est essentiel car la femme se doit d’être bien mariée et assez rapidement, ce n’est pas vraiment des mariages d’amour mais des mariages d’intérêt et rien que ça, Georgie s’y oppose, elle la vierge de 21 ans qui veut se marier par amour! Elle, Georgie, qui se veut indépendante et va, de ce fait, faire des ménages, une descendante du trône, quel blasphème!! Mais Georgie en fait fit et c’est là que son tempérament d’écossaise prend le dessus!! Georgie est une féministe qui sait ce qu’elle veut, qui ne veut dépendre de personne, qui sait avancer quoiqu’il lui arrive et qui va se révéler une bonne enquêtrice avec un bon instinct. Je me suis prise d’affection pour cette lady qui a que le nom comme avantage mais qui va en faire une force. Georgie est le personnage typiquement british que j’aime, une femme indépendante et battante recherchant l’amour avec un grand A.

Concernant l’enquête, l’auteure nous plonge petit à petit dedans. Il y a la découverte d’un cadavre dans la baignoire de Georgie puis des accidents qui lui arrivent mais celle-ci est très maladroite alors est-ce de la maladresse ou est-ce intentionnel? Et si c’est intentionnel, qui lui en voudrait? Des questions auxquelles Georgie va devoir trouver des réponses et avec elle, j’ai tenté d’y répondre, j’ai mis ma casquette de Sherlock et je l’ai suivie!!

« Son espionne royale mène l’enquête » est un roman british/ royal/ policier, un roman qui pétille l’humour anglais dans une société royaliste des années 1930! Bref, j’ai passé un super moment avec ce roman et avec la plume de Rhys Bowen, plume so british comme j’aime!!