Sommes-nous aux ordres de l'Europe ? 30 questions pour vous faire votre opinion

Couverture du livre « Sommes-nous aux ordres de l'Europe ? 30 questions pour vous faire votre opinion » de Delphine Simon aux éditions Armand Colin

L'Europe est-elle démocratique ? Bruxelles nous impose-t-elle ses diktats ? L'euro a-t-il affaibli notre pouvoir d'achat ? L'Union européenne est-elle la proie des lobbies ? Se mêle-t-elle de tout y compris de la taille des cages à poules ? La libre circulation favorise-t-elle le « tourisme... Voir plus

L'Europe est-elle démocratique ? Bruxelles nous impose-t-elle ses diktats ? L'euro a-t-il affaibli notre pouvoir d'achat ? L'Union européenne est-elle la proie des lobbies ? Se mêle-t-elle de tout y compris de la taille des cages à poules ? La libre circulation favorise-t-elle le « tourisme social » ?

Tantôt trop présente, tantôt pas assez protectrice, l'Europe agace ou irrite. « C'est la faute de l'Europe », est un slogan souvent entendu, parfois bien commode. Mais qu'appelle-t-on l'Europe ?
La Commission qui propose les lois européennes, les gouvernements nationaux qui les adoptent ou les citoyens qui les appliquent ?

Pour ne plus se contenter des idées reçues, l'auteur dissipe les malentendus et répond aux 30 questions essentielles.