Sommes-nous aux ordres de l'Europe ? 30 questions pour vous faire votre opinion

Couverture du livre « Sommes-nous aux ordres de l'Europe ? 30 questions pour vous faire votre opinion » de Delphine Simon aux éditions Armand Colin
  • Editeur : Armand Colin
  • EAN : 9782200618308

L'Europe est-elle démocratique  ? Bruxelles nous impose-t-elle ses diktats  ? L'euro a-t-il affaibli notre pouvoir d'achat  ? L'Union européenne est-elle la proie des lobbies  ? Se mêle-t-elle de tout y compris de la taille des cages à poules  ? La libre circulation favorise-t-elle le «  tourisme social »  ?

Tantôt trop présente, tantôt pas assez protectrice, l'Europe agace ou irrite. «  C'est la faute de l'Europe  », est un slogan souvent entendu, parfois bien commode. Mais qu'appelle-t-on l'Europe ?

La Commission qui propose les lois européennes, les gouvernements nationaux qui les adoptent ou les citoyens qui les appliquent ?
Pour ne plus se contenter des idées reçues, l'auteur dissipe les malentendus et répond aux 30 questions essentielles.