Une enquête de Jana Berzelius Tome 2 : sommeil blanc

Couverture du livre « Une enquête de Jana Berzelius Tome 2 : sommeil blanc » de Emelie Schepp aux éditions Harpercollins

Une deuxième enquête de Jana Berzélius.

Une deuxième enquête de Jana Berzélius.
Quand une jeune Thaïlandaise utilisée pour faire passer de la drogue est retrouvée morte des suites d'une overdose, tous les indices tendent à prouver qu'un certain « Danilo » est lié à l'affaire. Un ennemi personnel que Jana Berzelius a bien l'intention de faire disparaitre. Ancien frère d'armes, il en sait trop sur son enfance sordide. En parallèle, l'équipe de Jana se concentre sur la recherche d'un magnat de la drogue qu'on dit d'une intelligence hors du commun. Tout en brûlant de connaitre son identité, Berzelius doit aussi veiller à ce que Danilo ne dévoile pas... la sienne.

• Pim, jeune thaïlandaise de 15 ans est recrutée comme mule et envoyée en Suède où l’attend un réseau de trafiquants de drogue.

Tout se complique, quand, sa compagne de voyage est retrouvée morte dans le train qui les conduisait vers leurs commanditaires : l’une des boulettes de drogues s’est transpercée dans son estomac causant sa mort.

La procureure Jana Berzeluis est chargée de l’enquête. On la retrouve comme dans le premier roman la mettant en scène « marquée à vie », froide et distante, ne laissant personne l’approchée de trop près, avec un passé très trouble et une relation avec son père que l’on pourra qualifier de tout sauf de sereine…

Parallèlement, le commissaire Henrik s’apprête à être père pour la 3eme fois, et cela, l’angoisse terriblement et ce n’est pas sa coéquipière Mia Bolander, empiéter dans ses problèmes d’argent et de cœur qui pourra le rassurer.

Gunnar et Anneli, après 10 ans de relation avec des hauts et des bas essaient de se retrouver.

Ce thriller a tous les ingrédients qui en font un excellent roman : de l’action, du suspens des personnages à la personnalité complexe, parfaitement réaliste.

J’ai trouvé Jana plus humaine dans ce roman, mais même si elle reste le personnage central de ce thriller, tous les personnages qui l’entourent ont une grande importance dans l’évolution de cette histoire.

La fin m’a un peu laissé perplexe, je ne sais pas trop quoi en penser.

• Deuxième enquête pour Jana Barzelius, suite logique et immédiate du premier volume qui aurait pu ne faire qu'un tome tellement il est impossible de lire le 2 avant le 1.

J'étais tellement happée par l'histoire que je l'ai lu d'une traite en une journée, autant vous dire que l'histoire est prenante.

Le deuxième volume se termine logiquement en voulant tourner encore les pages mais il n'y en a plus, faut passer au volume trois, ce que j'ai fait dès le lendemain, faut bien dormir :-)

Vous l'aurez compris, pas la peine d'hésiter, laissez-vous tenter par la lecture de ces volumes mais prévoyez la série dès le commencement :-)

• J'ai découvert 'marquée à vie"il y a peu de temps. Les personnages de Jana et de Danilo m'avait marquée ! Mais ce deuxième tome est beaucoup moins intense, beaucoup moins fort. L'histoire est un petit peu plus banale.
    Je me suis moins impliquée dans les personnages principaux.
    J'ai trouvé...

Je me suis moins impliquée dans les personnages principaux.
    J'ai trouvé qu'il y avait quand même quelques longueurs.

Même si le style de cette écrivaine venue du froid, est vif et rythmé... ce roman m'a vraiment laissée sur ma faim.

• Deuxième de la série des aventures de Jana Berzelius, on plonge ici dans le trafic de drogues et plus particulièrement, le transport de drogues par des mules.

Pim est une jeune thaïlandaise qui, pour subvenir aux besoins de sa famille et plus particulièrement de sa petite soeur, succombe à la tentation de l’argent « facile » en transportant des boulettes de drogues dans son estomac. Quand sa compagne de voyage décède d’une overdose dans le train entre le Danemark et la Suède, l’enquête revient à la section criminelle de Norrköping.

On retrouve les mêmes enquêteurs qui entourent la procureure, Jana Berzelius. Cette dernière est toujours en quête de son identité réelle après de longues années entourée de secrets et de non-dits familiaux.

Encore une fois, j’ai dévoré cette histoire venant du nord. Le talent des auteurs nordiques n’est plus à démontrer et Emelie Schepp fait indubitablement partie des maîtres du thriller scandinave. C’est terriblement addictif et bien monté.

Même si je pense que chaque livre peut être lu indépendamment les uns des autres, il y a vraiment des éléments qui se prolongent au fil des récit et je trouverais dommage de ne pas commencer par le premier, « Marquée à vie ». Maintenant, je me plonge sans tarder dans le troisième tome (« D’une mort lente »). See you soon pour le troisième épisode ou comme on dirait là-bas : vi ses snart :)

Chronique sur mon blog : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2019/03/chronique-rapide-sommeil-blanc-demelie.html