Sombres étoiles

Couverture du livre « Sombres étoiles » de Malorie Blackman aux éditions Milan
  • Editeur : Milan

Nous sommes au xxii e siècle. Dans l'espace, les guerres de clans font rage, et le danger est partout. Pourtant, même perdue dans les étoiles, l'étincelle de l'amour peut naître...

Depuis qu'un virus a terrassé l'ensemble de l'équipage, dont leurs parents, les jumeaux Vee et Aidan vivent seuls à bord de leur vaisseau spatial. Jusqu'au jour où ils reçoivent un message de détresse provenant de la planète Barros 5.
Là vivent Nathan, sa mère Catherine, et d'autres drones, rejetés de la Terre et envoyés sur la planète Callisto pour travailler dans des mines.
Tous se sont sauvés, mais, échoués en plein territoire mazon, une espèce qui hait les humains, ils sont en danger de mort. Les jumeaux les secourent, et, malgré sa méfiance envers les drones - caste considérée comme inférieure -, Vee ne tarde pas à tomber sous le charme de Nathan.
Mais leur amour a-t-il une chance dans ce contexte où tout les oppose, où le seul avenir possible pour Nathan est de rejoindre Mendela Prime tandis que la jeune fille n'a qu'un désir : revenir sur Terre ? D'autant que, à bord du vaisseau, les hommes meurent mystérieusement les uns à la suite des autres...

• Malorie Blackman est pour moi une auteur de challenge, qui ne fait rien dans la facilité. Sa réputation n’est plus à faire, puisqu’elle a conquis bien des cœurs avec sa saga Entre chiens et loups. Je ne m’inquiétais donc pas du tout en commençant Sombres étoiles. Et comme à mon habitude, je n’ai...

Malorie Blackman est pour moi une auteur de challenge, qui ne fait rien dans la facilité. Sa réputation n’est plus à faire, puisqu’elle a conquis bien des cœurs avec sa saga Entre chiens et loups. Je ne m’inquiétais donc pas du tout en commençant Sombres étoiles. Et comme à mon habitude, je n’ai pas lu le résumé, ce qui est assez drôle, parce que je m’étais figuré d’entrée de jeu qu’il s’agissait d’un roman contemporain. En réalité, j’ai plongé dans un huis clos intergalactique qui m’a laissée partagée, je dois bien l’admettre !

L’histoire prend place en 2164. Vee et son frère Aidan sont les uniques rescapés d’un vaisseau qui a perdu tous ses occupants, suite à la dispersion d’un virus mortel il y a 3 ans. Ils espèrent retourner sur Terre au plus vite. Mais un jour, leur radar leur transmet un signal provenant de Barros 5, une planète accueillant des réfugiés. Ceux-ci subissent une attaque des Mazones, une race extraterrestre particulièrement xénophobe. Vee n’écoute que son courage et tente – avec l’aide d’Aidan – de sauver le plus de monde possible. Si Aidan voit cette invasion d’un mauvais œil, Vee, elle, se fait une joie d’accueillir de nouvelles personnes à bord du vaisseau. Surtout depuis qu’elle a croisé le regard de Nathan qui l’attire inexorablement. Pourtant, une menace invisible gronde parmi eux, une menace qui pourrait leur coûter la vie.

J’ai commencé ce roman pleine d’entrain. Ça a été un plaisir de retrouver la patte de Malorie Blackman, et je dois dire que j’ai tout de suite accroché à cette aventure spatiale. Le cadre est vraiment intéressant. On découvre l’évolution de la civilisation humaine, ses rapports avec d’autres races extraterrestres et une organisation tout droit sortie de l’imagination de l’auteur. Cela dit, mon enthousiasme s’est un peu émoussé passées quelques pages. Et ce, pour des raisons bien précises.

Au départ, j’ai bien accroché avec les deux narrateurs de l’histoire, Vee et Nathan. Tous deux se sont avérés plutôt mignons. Vee a vécu 3 ans loin de tout avec son frère. Ces nouveaux arrivants apportent avec eux des habitudes qu’elle a perdues depuis trop longtemps. Elle considère la situation avec une candeur adorable. Concernant Nathan, on sent tout de suite qu’il traine de lourds bagages émotionnels derrière lui, mais que sa rencontre avec Vee met presque les compteurs à zéro.

Ça partait très bien pour nos deux héros, mais j’ai fini par complètement déchanter. La romance s’installe entre eux, visible à des kilomètres. Ce n’est pas tant cela qui m’a titillée, mais plutôt la vitesse avec laquelle les choses s’enchainent. D’un coup, on a presque l’impression de nager la brasse dans un arc-en-ciel, au milieu des licornes et des bisounours. Tout va trop vite, c’est à la fois trop facile et inutilement compliqué.

L’évolution de la romance finit par ôter toute crédibilité à Vee et Nathan. Si je les trouvais très intéressants à suivre au début, j’ai parfois eu la sensation d’avoir affaire à des gamins de 12 ans qui jouent au Papa et à la Maman. Je suis une lectrice plutôt romantique dans l’âme, mais dans ce cas de figure, on bat malheureusement tous les records. Plus on progresse dans l’histoire, et plus ça en devient exaspérant. Vee tourne en rond pendant que Nathan tergiverse pour des broutilles.

Je pense surtout que je m’attendais à autre chose. Malorie Blackman est connue pour ses récits engagés dans lesquels elle traite de la ségrégation et de l’amour qui bouscule les codes. Tout cela est malheureusement relégué au second plan, complètement occulté par une romance sirupeuse et pleine de guimauve. J'aurais aimé en savoir davantage sur les Mazones, par exemple.

Ce manque de crédibilité en vient même à dénaturer une intrigue pourtant palpitante. Un tueur se trouve sur le vaisseau et élimine ses occupants les uns après les autres. Mais c’est à peine si nos héros s’en préoccupent, bien trop absorbés à vivre les étapes de leur couple vitesse grand V.

J’ai fini par complètement occulter cette partie de l’histoire pour essayer de mener ma petite enquête sur l’identité du meurtrier. Résultat ? Je me suis complètement viandée, et en beauté ! Dans les cent dernières pages, la machine s’emballe et Malorie Blackman nous tient dans ses filets. Les révélations de fin m'ont fait bondir et j'ai beaucoup aimé ça. Je pensais avoir deviné pas mal de choses, et au final rien de rien ! Ça paraît un peu gros par moment, et pourtant, on se laisse facilement prendre au jeu. Quant à la toute fin, elle en laissera certains partagés, d’autres franchement mécontents. Pourtant, moi, je l’ai bien aimée, et je ne pense pas que j’en aurais supporté une autre.

En résumé, Sombres étoiles m’a laissée mitigée. Il y a d’excellentes choses, comme l’intrigue et le cadre dans lequel se déroule l’histoire, mais il y en a aussi de moins bonnes, avec nos deux héros qui se la jouent Feux de l’amour version accélérée. J’ai eu du mal avec leur relation en dents de scie, mais j’ai tout de même savouré les révélations dans le dernier quart du livre qui m’ont laissée sur les fesses.

Ma chronique : https://april-the-seven.weebly.com/science-fiction/sombres-etoiles-malorie-blackman

Je suis très mitigée. L'intrigue est très intéressante, et même si il y a beaucoup de facilités, je ne me doutais pas entièrement de la réalité. J'ai cependant découvert le coupable très tôt, je trouve la fin peu adaptée et la romance m'a tapé sur les nerfs tant elle était naïve. 3,5/5