Solus dare* ... * se donner seul

Couverture du livre « Solus dare* ... * se donner seul » de Jacques Laffineur aux éditions Parole Et Silence

Au sortir de la pandémie domine le sentiment que Camus a eu raison : "En temps de fléau, il y a plus de choses à admirer chez l'homme que de choses à mépriser." Mais ce constat suscite d'autres interrogations qui transcendent les époques et les cultures.
Des êtres humains sont capables de... Voir plus

Des êtres humains sont capables de déployer une extraordinaire générosité à l'égard de leurs semblables sans attendre aucune réciprocité ni gratification. Quel est leur secret ? Pourquoi un tel élan désintéressé dans certaines situations, et pas dans d'autres ?
En tentant de percer cette énigme, Céline, chercheuse à l'Université de Grenoble, va se laisser emporter dans un tourbillon de questions qui finiront par la concerner elle aussi et au plus intime d'elle-même.
Avant de découvrir le tourment existentiel auquel Céline sera confrontée, le lecteur est entraîné dans un périple inattendu aux quatre coins du monde : du Mexique à la Suisse, en passant par Paris, Jérusalem, Bruxelles ou... Lourdes !
À travers une fiction réjouissante, ce court roman entrouvre la porte d'une réflexion sur le défi de l'indispensable solidarité que l'actualité ne cesse de nous rappeler et de nous lancer, par-delà les frontières.