Solo ; une nouvelle aventure de James Bond

Couverture du livre « Solo ; une nouvelle aventure de James Bond » de William Boyd aux éditions Points
  • Editeur : Points

A peine a-t-il soufflé les bougies de son quarante-cinquième anniversaire que l'agent le plus efficace de Sa Majesté se voit confier une mission d'un genre très particulier : faire d'un général "un soldat moins efficace" pour mettre fin à la guerre civile qui déchire le Zanzarim, petit pays d'Afrique occidentale. Mais à son arrivée, son contact local disparaît. Bond se retrouve seul. Game on.

Solo de William Boyd

C’était l’événement littéraire de ce printemps : l’arrivée de la traduction francophone de « Solo », les nouvelles aventures de James Bond revisitées au plus près de l’univers de Ian Fleming par le plus francophile des auteurs britanniques, William Boyd.

• Avec Solo, William Boyd nous fait découvrir une nouvelle aventure de James Bond, l’Agent Spécial 007 de Sa Majesté la Reine d’Angleterre.
    Pour cette affaire, nous allons dans un petit pays de l’Afrique Occidentale, le Zanzarim.
    James Bond veut agir en solitaire, en solo, comme il le répète...

James Bond veut agir en solitaire, en solo, comme il le répète souvent et il ne se départit – presque – jamais de sa légendaire élégance et son attirance sans pareille pour le whisky ainsi que les cigarettes qui lui sont indispensables.
    Malgré sa froideur apparente, son air de détachement – mais il n’en a que l’air – il tombe sous le charme de Grâce, une jeune femme africaine magnifique qui a bien des cordes à son arc et qui n’a pas froid aux yeux. Il succombera aussi aux charmes de Bryce Fitzjohn.
    S’il est vrai que James Bond, qui a un permis de tuer, a connu de nombreuses aventures avant Solo, celle-ci a la particularité de nous emmener dans une guerre civile au cours de laquelle notre héros, qui fête ici ses 45 ans, aura bien du mal à s’en sortir et connaîtra des situations plus que difficiles.
    Mais n’est pas Bond qui veut ; personne d’autre que lui ne peut dire cette fameuse phrase de présentation avec sa façon particulière, son regard malicieux et son flegme habituel : Je suis Bond, James Bond.
    On assiste également à un petit conflit interne avec son supérieur, le mystérieux M.

Si je ne suis pas une inconditionnelle de 007 en lectures – je le préfère au cinéma – je dois reconnaître que William Boyd – hum hum, ça ressemble à Bond, on pourrait facilement se tromper – a su raconter une très bonne aventure à multiples rebondissements et j’ai pris beaucoup de plaisir à lire Solo, en solo moi aussi, et très rapidement car le lecteur ne se lasse pas de cette histoire et on a hâte de connaître le dénouement.

Oui, moi aussi j’ai été séduite et merci William Boyd. Au fait, saviez-vous qu’à Chelsea il habite à deux pas de l’adresse londonienne de James Bond ?

J’ai trouvé qu’une petite critique de The Observer était un excellent résumé de ce livre :
    Un triomphe ! Bond est de retour.

• J'ai bien aimé ce livre, l'auteur nous fait découvrir un James Bond assez humain, avec ses faiblesses, un agent secret presque normal. Voilà ce qui m'a marqué et ce que j'ai apprécié concernant le personnage principal.
    Ensuite l'histoire est classique, notre agent préféré est envoyé dans un...

Ensuite l'histoire est classique, notre agent préféré est envoyé dans un pays africain (complètement inventé) ou l'action sera au rendez vous.
    Ce n'est pas mon livre de chevet mais on se laisse transporter part cette histoire de guerre civile au Zanzarim.

un veritable plaisir que de retrouver james bond dans une nouvelle histoire qui se passe entre londres, l'afrique et les Etats unis, auteur d'une guerre civile. On retrouve la patte de Ian Fleming, il a bien réussi à reprendre le flambeau.

• « Solo » correspond exactement à l’idée que je me faisais d’une aventure du fameux James Bond. Toujours sur son 31, toujours aussi charmeur, mais peut-être moins clinquant que dans les films, le plus célèbre agent secret britannique est un personnage dont la vie est passionnante. Perpétuellement...

« Solo » correspond exactement à l’idée que je me faisais d’une aventure du fameux James Bond. Toujours sur son 31, toujours aussi charmeur, mais peut-être moins clinquant que dans les films, le plus célèbre agent secret britannique est un personnage dont la vie est passionnante. Perpétuellement en mission, il transporte sa classe légendaire dans tous les coins du globe pour défendre les intérêts de Sa Majesté. Dans cet opus, il lui est même demandé d’intervenir sur l’avenir tout entier d’un pays. William Boyd prend alors le lecteur à contre-pied en piégeant notre 007 vieillissant au fin fond de la jungle, sans le moindre gadget. A ce moment-là, James Bond va être contraint de faire appel à d’autres moyens pour se sortir de ce faux pas. On va donc découvrir le portrait d’un héros plus sentimental et avide de vengeance. Portrait qui tranche indéniablement avec le mercenaire sans cœur que nous présentait le cinéma.
    J’ai pris beaucoup de plaisir grâce aux fréquentes scènes d’action et grâce à l’esprit général du roman. Une petite envie de connaître les autres épisodes de Flemming me trotte désormais dans la tête. Peut-être un jour…

• Que dire de ce BOND né de l'imagination de William Boyd, écrivain talentueux qui a accepté avec courage de prendre la suite de Ian Fleming ? Et bien, l'exercice est plutôt réussi et James Bond séduit par sa lucidité et son regard dépouillé sur la vie. Il a 45 ans et est parfaitement lucide, s'il...

Que dire de ce BOND né de l'imagination de William Boyd, écrivain talentueux qui a accepté avec courage de prendre la suite de Ian Fleming ? Et bien, l'exercice est plutôt réussi et James Bond séduit par sa lucidité et son regard dépouillé sur la vie. Il a 45 ans et est parfaitement lucide, s'il a encore toute sa puissance physique, il n'est plus aussi jeune que cela et cela le rend, malgré les gadgets et les courses poursuites, plus humain et plus proche de nous. De l'émotion, du suspense, de belles pages parfaitement maîtrisées. Un bon livre qui se lit avec plaisir, que l'on soit fan ou pas du héros mythique.