Solitudes, l'inacceptable indifference

Couverture du livre « Solitudes, l'inacceptable indifference » de Dardelet Bruno aux éditions Cld
  • Editeur : Cld

On hésite entre un coup de gueule aux propos feutrés et l'action militante. Le président national de la fédération de la Société de Saint-Vincent-de-Paul a fait son choix : il est temps de redonner toute sa place à la fraternité républicaine en sortant d'un mutisme convenu qui ne dérange pas, et en dénonçant la solitude, mère des plus grandes pauvretés de notre temps. Chaque jour de nouveaux dégâts s'amoncèlent. Et chacun pense que c'est "aux autres" d'y remédier. Ce qui finalement serait plus simple... Et si l'on réveillait la conscience collective ? Et si le président de la République décrétait la solitude "grande cause nationale", juste une fois, juste pour mettre en lumière ce que cela recouvre de malheurs et de tristesse. Occasion, du coup, de reconnaître le travail remarquable (et souvent discret) d'un très grand nombre d'associations de solidarité qui, en France, s'associent, selon leurs critères propres, à la lutte contre la pauvreté. Il y a urgence qu'un manifeste donne le ton.