Soleil glacé

Couverture du livre « Soleil glacé » de Severine Vidal aux éditions R-jeunes Adultes

Comme si son premier chagrin d'amour ne suffisait pas, Luce apprend que son père - un homme qu'elle a à peine connu - vient de mourir. Et puisque la vie n'en a pas fini avec ses mauvaises blagues, elle découvre ce qu'il lui avait toujours caché : une autre famille.
Mais la rencontre... Voir plus

Mais la rencontre bouleversante de Luce avec Pierrot, un frère tout neuf et différent, va faire fondre son coeur glacé...
Un grand roman contre les préjugés, qui célèbre l'énergie, la fantaisie, et la rage de vivre !

• Cette lecture a été une très belle découverte pour moi, j’ai découvert non seulement une lecture saisissante mais aussi une auteure !

Alors que Luce vient de vivre une rupture amoureuse, elle va aussi vivre un deuil celui de son père, un père qui était peu présent. Luce était loin de se douter des rencontres que tout ceci allait impliquer, notamment la rencontre avec un frère, Pierrot. Luce qui ne sait plus ce qu’il se passe ne elle, elle est comme hermétique à toutes émotions et ne sait guère comment gérer cette situation.

J’ai aimé sa personnalité et son personnage, un personnage auquel on s’attache. Une personnalité authentique, parfois sarcastique mais qui est aussi bienveillante et généreuse. Luce qui a son cœur comme glacé va petit à petit trouver le courage de vivre de nouveau grâce à Pierrot notamment. Tous les deux vont s’apprivoiser doucement, sincèrement. Au fil de la lecture, Luce devient plus pétillante. Pierrot et Luce sont là l’un pour l’autre. On est touché et on s’attache forcément à eux deux.

Séverine Vidal nous raconte cette histoire avec précision et justesse, mêlant aussi humour et émotions. L’auteure nous fait le récit du thème de l’handicap. Elle nous montre toutes les facettes que cela implique dans le vie des familles, du regards des autres mais aussi du jugement.

L’écriture est fluide et poétique, tout se lit très simplement et agréablement. C’était vraiment super de voir l’évolution de leur relation frère-soeur, rythmée entre rebondissements et sentiments. C’est sensible et prenant.

Je vous conseille cette lecture, vous découvrirez un duo pétillant, touchant qui nous offre une belle histoire à la fois réaliste, forte et troublante.

- Emy de LadiesColocBlog