Soleil devant

Couverture du livre « Soleil devant » de Eric Brucher aux éditions Luce Wilquin

Allan, que la poésie a allumé, déserte l'armée et fuit et ne cesse de marcher. Il s'invente la fable d'un pèlerinage pour trouver son passage sur terre. Dans sa quête d'absolu, il rencontre bien des souffrances et descend en enfer, dans une lente dépossession de lui-même.
Trois niveaux de... Voir plus

Trois niveaux de lecture possibles pour ce roman: l'histoire proprement dite avec les pérégrinations intrigantes du héros, une réflexion philosophique sur les grandes religions ou les correspondances avec l'errance d'Ulysse.
Un clochard céleste à la Jack Kerouac pour un premier roman aussi réussi qu'ambitieux.

• Allan, étudiant en Lettres, déserte l’armée, fuit et se retrouve vagabond cheminant de pays en pays, de cales en escales, de bouges en remugles…où s’arrêtera sa course ?

J’avais déjà découvert Eric Brucher avec Colombe et sa lecture m’avait comblée et voilà aujourd’hui que je termine « Soleil, devant », son 1er roman.

Ce livre c’est l’histoire d’un mouvement, d’une fuite, Allan indécis, insatisfait se fuit et se cherche en même temps, fuites et errances l’amènent à faire le tour du monde….et le conduiront face à lui-même et à sa lumière.

J’ai lu ce roman comme un récit de quête, comme un roman initiatique, comme une invitation au voyage intérieur.

Eric Brucher excelle à exprimer ce que l’humain porte en lui : la lumière dans « Soleil, devant », l’oiseau dans la poitrine de « Colombe ».

Laissez-vous prendre par les mots et partez à la rencontre de l’Etre humain qui sommeille en chacun de nous.