Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Soledad : enracinement dans la lande t.2 ; survivre à la Pointe du Payré en 1180

Couverture du livre « Soledad : enracinement dans la lande t.2 ; survivre à la Pointe du Payré en 1180 » de Bernard Viaud aux éditions Books On Demand
Résumé:

1180, Soledad, jeune naufragée sinistrée par une lame de fond gigantesque qui l'a séparé des siens, explore son territoire de survie. Elle se cache dans une grotte en bordure du Havre du Payré dans l'estuaire du Veillon, y découvre La Fanchette et son troupeau de chèvres dans la lande entre la... Voir plus

1180, Soledad, jeune naufragée sinistrée par une lame de fond gigantesque qui l'a séparé des siens, explore son territoire de survie. Elle se cache dans une grotte en bordure du Havre du Payré dans l'estuaire du Veillon, y découvre La Fanchette et son troupeau de chèvres dans la lande entre la grande forêt de chênes et les marais. Elle devient amie du Grand Balafré et d'Odry chargés de la surveillance côtière pour le duc d'Aquitaine.

Sa vie incertaine s'écoule pleine d'imprévus. La jeune fille sauve un pêcheur vaincu par une crise d'apoplexie. Furetant à la base de la falaise à la recherche de traces éventuelles des siens, elle découvre une grotte sous-marine contenant le crâne d'un ancien guerrier. Elle y cachera les reliques inestimables du père Tébald rejetées à la côte. Survient Ingvar, le Gute, empoisonné par des marchands concurrents alors qu'il cherche à rejoindre Limoges pour faire commerce des émaux. Soledad découvre les sournoises et complexes tractations entre les nobles familles du Poitou et les représentants de puissantes abbayes. L'enjeu : un projet dépendant de la découverte d'eau douce pour implanter une abbaye voulue par Dame Aliénor d'Aquitaine.

Léandre, le fils doué du sourcier, mutique par traumatisme est piqué par une vipère mais sauvé. Son père accepte de le confier aux femmes : La Fanchette, Marie La Noueuse et Soledad qui utiliseront une plante hallucinatoire pour tenter de vaincre l'origine du mal ! Le rite est long, risqué, traumatisant mais l'enfant reparle.

Bientôt Soledad apprend qu'une poutre sculptée, peut-être celle transportée par l'équipage de son père Pablo, est échouée sur la côte au-delà de Jard. Information qui soulève moult interrogations et lourd secret qu'elle ne peut partager. De retour du refuge de Marie La Noueuse près d'Avrillé, elle découvre le début des travaux pour le nouveau puits. Sur recommandation du Grand Balafré, la jeune fille reçoit une surprenante proposition de collecte d'aspics à glisser dans des jarres spéciales livrées par d'étranges personnages.

Que lui réservent ces surprenantes aventures ?

Donner votre avis