Couverture du livre « Sois vainqueur du mal par le bien ; les limites de la psychologie et la force de la foi » de Paul Joseph Cordes aux éditions Des Beatitudes

De tout temps, la réaction de l'homme vis-à-vis du mal a oscillé entre la peur et la fascination. D'où vient le mal ? Peut-on le vaincre ? Si oui, comment ? Pourquoi la souffrance ? A-t-elle un sens et comment la vivre ? Autant de questions que chacun de nous s'est posées un jour ou l'autre et auxquelles les religions et les philosophies ont donné leurs réponses. Parmi les sciences humaines, la psychologie, essaie également d'aborder ces questions et de proposer ses solutions. Dans bien des cas elle a pu venir en aide à des personnes en difficulté, y compris dans l'Eglise.
Mgr Cordes, dans ce livre, rend hommage à cet apport précieux. Mais il expose aussi les raisons de ses réserves lorsque ces méthodes sont utilisées dans des domaines habituellement réservés à l'Eglise : l'accompagnement spirituel, la pastorale, tout ce qui touche au don de la vie. Il invite ainsi le lecteur à se poser les vraies questions par rapport à la présence du mal dans le monde et présente les principaux moyen