Soigner quand il n'y a plus rien à faire

Couverture du livre « Soigner quand il n'y a plus rien à faire » de Badia Jabrane aux éditions Presses Academiques Francophones

Aujourd'hui en France, de plus en plus de personnes meurent à l'hôpital. Cependant, confrontés à une population culturellement différente les soignants se trouvent en difficulté par manque de formation. Cette disparité culturelle est-elle réellement un frein à la prise en charge palliative hospitalière ou si des facteurs tels le statut socio-économique et juridique y sont étroitement liés ? Notre questionnement anthropologique est donc de cerner si l'altérité constitue une valeur fondamentale à inclure dans les soins palliatifs dans un établissement de santé. L'enquête a été réalisée dans un CHU de Seine-Saint-Denis accueillant plus de quatre-vingt nationalités. Notre recherche s'est orientée sur deux axes. D'abord, nous avons étudié les relations médecin-malade à différentes phases de la maladie jusqu'à l'annonce de l'incurabilité. Le second axe s'est orienté sur les pratiques soignantes autour du patient en fin de vie où chacun avec son savoir et sa sensibilité s'efforce d'y répondre par des tentatives de "débrouille" afin d'accompagner dignement ces personnes au "bien mourir". Cet ouvrage s'adresse à toute personne intéressée par le thème des soins palliatifs.