Sofia s'habille toujours en noir

Couverture du livre « Sofia s'habille toujours en noir » de Paolo Cognetti aux éditions Liana Levi
  • Editeur : Liana Levi

Depuis le jour de sa naissance, la vie est une guerre pour Sofia. Une guerre qu'elle mène contre ses proches, contre le monde entier. Inquiète, excentrique, débordante, insaisissable, Sofia est toujours habillée en noir. Et son humeur aussi. Pourtant elle fascine tous ceux qui l'approchent. De Milan à Brooklyn, leurs paroles dessinent le portrait de cette rebelle et, en filigrane, celui d'une société qui depuis la fin des années 70 cherche ses repères. De gentils ghettos résidentiels s'installent en bordure des villes, la politique perd de son aura, la liberté individuelle est le nouveau Graal. Mais Sofia, fille unique de la bourgeoisie ordinaire, trace son chemin. Résolument.
Avec une écriture qui décortique les personnages et les émotions, Paolo Cognetti compose un roman-mosaïque fort et troublant qui a déjà conquis l'Italie.

• Etrange, insoumise, borderline…. Depuis l’enfance , Sofia s’affronte à la vie, aux autres.
    Excentrique, énigmatique, hors norme…… Sofia fascine ceux qui l’approchent, fascine le lecteur.
    Paolo Cognetti la dépeint enfant, adolescente, jeune adulte, et il le fait très bien.
    Mais il ne ménage...

Mais il ne ménage pas nos méninges !
    Combien de fois je me suis demandé qui était tel personnage, quand l’action se déroulait, où se trouvait Sofia. Un puzzle pas toujours facile à reconstituer.
    Ah, il faut suivre !. Mais ça vaut le coup, vraiment, cette histoire de Sofia est envoutante.