Socrate qsj 899

Couverture du livre « Socrate qsj 899 » de Louis-Anfre Dorion aux éditions Que Sais-je ?

Louis-André Dorion est professeur de philosophie ancienne à l'Université de Montréal. Il a notamment traduit Lachès et Euthyphron de Platon (GF Flammarion, 1997). Socrate est souvent qualifié de « père de la philosophie ». S'il n'en est peut-être pas le fondateur, il est le premier à se détourner de l'étude de la nature et à insister pour que la réflexion philosophique s'intéresse désormais, et exclusivement, aux « affaires humaines ».
En raison de cette stature, et du fait qu'il n'ait jamais laissé d'écrit, on a longtemps cherché dans les oeuvres de Platon, Xénophon, mais aussi d'Aristophane ou encore d'Aristote, la trace du vrai Socrate, du Socrate historique. Mais chacun des textes qui nous sont parvenus nous offrent une figure et une pensée différente du philosophe. En exposant et expliquant la diversité de ces portraits, la multiplicité des modèles qui lui sont attribuées, l'ouvrage montre comment ses disciples ou ses contemporains se sont réappropriés, souvent pour en faire le porte-parole de leur propre doctrine, la figure du premier martyr de l'histoire de la philosophie.