Sociologie historique du droit

Couverture du livre « Sociologie historique du droit » de Jean Gaudemet aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

La vingtaine d'études ici rassemblées, rédigées de 1952 à nos jours, ont toutes un souci commun : le droit n'est pas seulement un ensemble de règles abstraites et autoritaires, il s'inscrit dans un temps et dans une société qu'il doit gouverner et dont il est l'expression. Histoire et sociologie lui sont étroitement associées, qu'il s'agisse des conditions de sa formation, de la vie politique, de l'organisation familiale. Ce témoignage s'adresse à un large public intéressé par le rôle et l'importance du droit dans notre société.

Table des matières Introduction PREMIÈRE PARTIE : RENCONTRES I - L'histoire, champ d'expérience des sciences sociales II - Histoire et système dans la méthode de Savigny III - Organicisme et évolution dans la conception de l'histoire du droit chez Jhering IV - La Révolution et le droit V - Le temps de l'historien des institutions DEUXIÈME PARTIE : LE DROIT ET LES DROITS I - L'élaboration de la règle de droit et les données sociologiques II - Les transferts de droit III - La codification. Ses formes et ses fins IV - Droit romain et coutumes malgaches V - Naissance de la notion d'obligation dans le Droit de la Rome antique TROISIÈME PARTIE : LE POUVOIR POLITIQUE I - Esquisse d'une sociologie historique du Pouvoir II - Aspects historiques de la notion d'État III - Le concept d'empire IV - Fief et féodalités (à propos d'études comparatives récentes) QUATRIÈME PARTIE : MARIAGE ET FAMILLE I - Union libre et mariage dans la Rome impériale II - Moyen Âge chrétien et Antiquité. Mariage et vie conjugale. Le droit et les moeurs (IVe-VIIIe siècle) III - Un débat de société à propos du mariage au concile de Trente. Pacte de famille ou choix d'un conjoint ? IV - Le mariage, un contrat ? V - Le droit à l'éducation