Sociologie des religions (2e édition)

Couverture du livre « Sociologie des religions (2e édition) » de Olivier Bobineau et Sebastien Tank-Storper aux éditions Armand Colin

Comment comprendre le " retour " du religieux ? Religions et modernité ne seraient donc pas incompatibles ? Qu'est-ce qui a changé depuis les temps de la sécularisation et de la laïcité triomphante ? Faut-il chercher la réponse du côté d'une étonnante faculté d'adaptation des religions ou des angoisses sociales et des désarrois individuels ? Cette 2e édition refondue propose des grilles de lecture et d'interprétation aptes à cibler les interactions du social et du religieux.
C'est à ce besoin que la sociologie des religions s'est efforcée de répondre, dans la diversité de ses approches et de ses terrains. Comment s'est-elle développée depuis Durkheim et Weber ? Quels sont ses grands représentants actuels, ses débats, ses acquis ? Que dit-elle du phénomène religieux dans nos sociétés contemporaines ?