Sociologie de l'engagement corporel

Couverture du livre « Sociologie de l'engagement corporel » de Bastien Soule et Jean Corneloup aux éditions Armand Colin

Les sports de l'extrême, la radicalisation de l'engagement corporel des sportifs et de nombreuses pratiques de loisir constituent un phénomène caractéristique de nos sociétés contemporaines. Les auteurs de ce livre explorent ce phénomène. Quelles sont les motivations de ceux qui s'exposent au-delà du raisonnable, à la fois pour eux-mêmes (surentraînement, prises de risque excessives), pour la collectivité (coût des opérations de secours, questions de santé publique) et l'éthique sportive (dopage) ? Quels sont les modes de régulation du danger adoptés par les professionnels du monde sportif, les spécialistes de la sécurité et les pouvoirs publics ?