Socialter n 49 : nous n'irons pas sur mars - decembre 2021

Couverture du livre « Socialter n 49 : nous n'irons pas sur mars - decembre 2021 » de  aux éditions Socialter
  • Editeur : Socialter
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Tout se passe comme si, face aux catastrophes en cours et à venir, le pessimisme ambiant devait être compensé par des promesses toujours plus exorbitantes. Les rutilants projets spatiaux de ces dernières années en sont l'exemple le plus frappant : vols suborbitaux pour riches désoeuvrés, constellation de mini-satellites, publicités et industries lourdes envoyées dans l'espace, terraformation de Mars... Qu'importe, si ces pseudo-aventures risquent de précipiter l'humanité dans l'abîme, si elles sont hautement spéculatives au regard des lois de la physique ou de l'état actuel des connaissances, ou même si elles répondent avant tout à la soif de domination de quelques milliardaires - Jeff Bezos, Elon Musk et Richard Branson en tête - boursouflés de pouvoir et de capitaux, plus occupés à faire fructifier leurs parts de marché (bien terrestres) qu'à trouver des solutions aux désastres en cours.
Dans ce numéro, Socialter a choisi de se pencher sur les délires d'escapisme qui remodèlent profondément le secteur spatial et, en nous promettant qu'il sera bientôt possible de coloniser de nouvelles planètes pour fuir celle que nous sommes en train de détruire, colonisent avant tout nos imaginaires.