Sobibor

Couverture du livre « Sobibor » de Jean Molla aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070443925

« Je l'ai fait pour qu'on m'arrête », répond Emma après avoir volé des biscuits dans un supermarché.

Que se cache-t-il derrière ses mots, sa maigreur extrême, sa beauté douloureuse ? Quelle est l'origine de son anorexie : l'indifférence de ses parents, le silence, les mensonges savamment entretenus ? Emma veut savoir. Emma veut comprendre son mal-être, débusquer ce secret enfoui au fond d'elle-même. La découverte d'un vieux cahier, à la mort de sa grand-mère, fera bientôt surgir du passé d'épouvantables secrets sur le rôle de ses grands-parents au camp d'extermination de Sobibor

• Le visage d'une jeune fille d'aujourd'hui, fragile, et en guise de titre, le nom tragique d'un camp d'extermination entré en fonction en 1942. La couverture de ce livre, découverte au hasard d'un prospectus avait fortement percuté ma curiosité. Je suis resté un long moment à m'interroger sur ce...

Le visage d'une jeune fille d'aujourd'hui, fragile, et en guise de titre, le nom tragique d'un camp d'extermination entré en fonction en 1942. La couverture de ce livre, découverte au hasard d'un prospectus avait fortement percuté ma curiosité. Je suis resté un long moment à m'interroger sur ce qui pouvait relier ce visage et ce nom de sinistre mémoire.
    La lecture me l'a appris. Mais pas tout de suite. Progressivement, car le roman de Jean Molla est remarquablement construit. Sa complexité narrative se calque sur les méandres de la mémoire justement, celle d'Emma, l'héroïne, celle d'une famille aussi.
    L'ouvrage peut se voir comme une mise en littérature réussie de ce que la psycho-généalogie met en évidence : l'impact profond et parfois inconscient, sur plusieurs générations, des silences, des secrets, des non-dits de l'histoire d'une famille. Et ce d'autant plus, lorsque l'histoire de nos destins individuels se confronte à l'Histoire, celle des périodes troubles de la guerre et de l'Occupation. C'est dur, ça remue, ça interroge et ça ne s'oublie pas.
    Il paraît que ce roman est destiné aux adolescents. « Littérature jeunesse », drôle d'étiquette. Ou alors je n'ai toujours pas grandi.

• En découvrant un journal intime dans les affaires de sa grand-mère, une jeune fille découvre un secret de famille bien enfoui dont personne n'aurait pu jamais soupçonner l'existence.

Dans ce journal, un français raconte sa collaboration avec les nazis à Sobibor, en Pologne. Son récit, glaçant à force de cynisme, laisse entrevoir l'horrible réalité de l'organisation d'un camp d'extermination où des milliers de juifs sont traités comme de vulgaires ordures à brûler ou à enterrer. Des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants, du "matériel humain" à exterminer méthodiquement à l'échelle industrielle. C'est révoltant, ça met le coeur au bord des lèvres et soulève la question de la responsabilité, active ou passive, de chacun des acteurs de cette abomination.
    Alors que j'évite toujours soigneusement les récits ayant trait directement à la Shoah et en particulier ceux concernant les camps de la mort, le degré suprême de l'atrocité, j'ai exceptionnellement décidé de faire confiance à Jean Molla pour me laisser entraîner sur ce terrain cauchemardesque. J'ai présumé qu'un ouvrage destiné à la jeunesse ne serait pas trop pénible à supporter. Il est quand même effroyable mais si bien écrit, tellement passionnant et poignant que je l'ai lu d'une traite. J'en conseille vivement la lecture à tous pour ne jamais oublier jusqu'où peut aller la barbarie quand l'homme perd toute humanité.

• Emma a dix-sept lorsqu’elle devient anorexique, peu de temps après la mort de sa grand-mère qu’elle adorait. Mais son mal de vivre ne vient pas de cette perte, elle vient du silence de celle-ci.

Alors qu’elle avait laissé échapper quelques mots dans son sommeil et qu’Emma avait entendus, cette dernière va s’interroger et comprendre que sa grand-mère tant aimée a gardé le silence sur un pan de sa jeunesse à Sobibor durant la 2nde guerre.
    C’est un vieux cahier, tenu par un certain Jacques Desroches, découvert chez sa grand-mère qui va tout révéler à Emma. Des secrets bien noirs et bien lourds à porter pour une jeune fille dépassée par ce qu’elle va y découvrir…

Un livre sur le poids des secrets dans une famille et les conséquences que cela peut entrainer sur ceux qui les découvre.

« Alors, un livre de plus sur les camps ? entendra-t-on peut-être. On en a déjà tellement parlé… Ce n’est pas qu’un livre sur les camps, précisément. C’est un livre sur l’après. Sur la mémoire. Sur le mensonge. Sur cette lame de fond qui n’en finit pas d’avancer. Sur le silence.
    Quel rapport entre les camps et l’anorexie ? Aucun, évidemment. Seulement, il arrive parfois que la petite histoire croise les chemins de la grande. Celle qui s’écrit, dit-on, avec un H majuscule. » (Jean Molla)

• Variante passionnante et intelligente du secret de famille où l'auteur nous tient en haleine tant par la psychologie des personnages que par l'évolution de l'intrigue. Efficace et sensible, sans prendre le lecteur en otage pour autant, Jean Molla est accessible à tous, au sens noble du terme. Un...

Variante passionnante et intelligente du secret de famille où l'auteur nous tient en haleine tant par la psychologie des personnages que par l'évolution de l'intrigue. Efficace et sensible, sans prendre le lecteur en otage pour autant, Jean Molla est accessible à tous, au sens noble du terme. Un auteur qui aime ce qu'il fait...
    Cet auteur a également écrit La Fille Aux Semelles De Plomb qui n'est malheureusement pas recensé sur le site. Étonnant auteur que ce Monsieur Molla, puisqu'il réussit à mettre d'accord ados et adultes. Je suis tombée sur ce livre à la bibliothèque, dans un petit rayon à part, intitulé Ado/Adulte. Encore une fois, l'auteur se glisse dans la peau d'une fille de 17 ans avec une facilité déconcertante, usant d'un style simple et efficace, où transparait son amour de la littérature. L’héroïne est très attachante dans les situations qu'elle crée de toute pièce. Pour moi, un hommage à l'invention littéraire, le seul mensonge réellement nécessaire.

• Les troubles mentaux traduisent souvent, parait-il, un ressenti ou un vécu indicible. C'est dans ce schéma que se traduit l'anorexie d'Emma qui, à 16 ans, insensiblement, a entrepris de se détruire.

A l'origine, un non-dit de sa grand-mère adorée, Mamouchka, qui, avant de mourir, laisse échapper quelques mots mystérieux, plongeant Emma dans un abyme de perplexité et de malaise, amorçant ainsi ses errances alimentaires.
    Sobibor, un sinistre camp d'extermination nazi en Pologne, Eva Hirschbaum et son fils Simon, Jacques… Mamouchka a soulevé le coin d'un secret qu'Emma ne peut ne résoudre à oublier.
    Non-dit des grand-parents qui se sont connus en Pologne pendant la guerre, silence des parents qui ne savent pas exprimer les choses et ont peur des remous, les troubles s'enracinent jusqu'à ce qu'Emma, décharnée, perce l'épouvantable secret de Mamouchka et de son grand-père.
    Une leçon d'histoire, sur les monstres si normaux qui ont façonné l'histoire contemporaine et son cortège d'horreurs pendant la guerre de 39-45, la Shoah et l'après-guerre. Dans un texte sensible et délicat, Jean Molla rappelle avec beaucoup de pertinence la réalité glaçante des grands criminels. Un beau livre amer.

• "Il arrive parfois que la petite histoire croise la grande histoire", écrit Jean Molla à la fin de son roman.

La petite histoire d'Emma est marquée par l'anorexie. Pourtant, elle ignore quel est réellement le mal qui la ronge. La grande histoire, c'est la guerre. Plus particulièrement, la concentration et l'extermination méthodique de 250 000 juifs à Sobibor, au coeur de la Pologne. Paradoxalement, la petite histoire constitue la trame du récit, la grande est dévoilée par fragments, sous forme d'un récit enchâssé.
    Un excellent roman qui montre que les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale peuvent ressurgir partout. Et pas toujours sous la forme que l'on croit...

• J'ai lu ce livre lors de l'opération explo'book.

J'ai lu ce livre lors de l'opération explo'book.
    Sobibor est un livre poignant et bouleversant! À travers ce livre nous sommes plongés lecteurs dans l'histoire d'Emma une adolescente anorexique de 17 ans.Celle-ci vas découvrir à la suite du décès de sa grand-mère un cahier secret. Ce cahier renferme un LOURD SECRET qui va bouleverser par la suite la vie de sa famille. Ce cahier nous plonge au fils de la lecture dans le profond traumatisme qu'est la Shoa....

Je recommande vivement ce livre, qui m'a littéralement transporté de part l'écriture fluide de Jean Molla et le personnage attachant qu'est Emma. Ce livre est à lire absolument !!!

• J'ai lu ce livre dans le cadre de l'opération explo'book. Et je dois vous avouer que je me suis pris une grosse grosse claque en lisant ce livre.

Dès le début, nous sommes plongés dans une ambiance sombre et pesante. L'anorexie d'Emma, le récit de sa descente aux enfers, et l'ombre d'un secret de famille qui plane dangereusement sur l'existence de la jeune femme. On comprend peu à peu ce qui motive cette jeune femme à repousser la nourriture, ses parents, sa famille et ses amis. Et puis, la découverte d'un journal intime qui change tout.

J'ai adoré ce livre. Il m'a tout simplement chamboulée, j'étais transportée a l'époque de la seconde guerre mondiale. Je recommande vivement ce livre. Et je vous encourage à le lire en entier, puisque la fin est ce qui m'a le plus impressionnée.