So high

Couverture du livre « So high » de Flore Beaudelin et Romain Desgranges aux éditions Paulsen Guerin

Flore Beaudelin, graphiste, pratique elle-même l'escalade. Sa sensibilité et son trait puissant ont su capter l'intensité de ce qui se joue entre Romain et le rocher, la beauté du geste. Quand il s'est agi d'accompagner Romain à la rencontre de fantômes, d'ombres, et peut-être de son double, elle s'est révélée un véritable auteur. Retenez son nom : nous parions que vous n'avez pas fini d'en entendre parler. Elle habite et travaille à Paris en tant qu'illustratrice freelance.

Bien sympa ce petit livre sur Romain Desgranges, d'autant quand on est également amateurs de blocs. Le dessin est pas toujours au top , mais cette petite histoire autobiographique fonctionne bien.

• Romain Desgranges rêvait de devenir footballeur. Forcément quand on est né à Saint-Étienne... Mais ses parents ne veulent pas en entendre parler.

Un jour, son père l'emmène à une séance d'initiation à l'escalade. Le début d'une grande aventure qui conduira Romain au lycée sport-études de Chamonix, en équipe de France pour participer aux plus grands championnats, mais également sur les plus grands sites d'escalade du monde.

Une BD autobiographique qui décrit le parcours initiatique de l'auteur, de la découverte de l'escalade aux plus grands titres, avec pour conclure, un dialogue intérieur avec ses entraineurs qui lui permettra d'affronter les rochers les plus difficiles : So High, dans le parc national Joshua Tree en Californie.
    Le graphisme de Flore Beaudelin est simple, mais très expressif, façon Guy Delisle ou Riad Sattouf.
    Le livre échappe à l'écueil de ce type d'ouvrage : l'autoglorification. Au contraire, les dernières planches montrent bien les interrogations du champion confronté à ses angoisses et ses limites. Elles en font un album certes accessibles aux pré-ados, mais qui se lira différemment selon les âges.

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2020/12/19/so-high-romain-desgranges-et-flore-beaudelin-guerin-editions-paulsen-la-construction-dun-champion/