Snobs

Couverture du livre « Snobs » de Julian Fellowes aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Réédition en semi-poche du premier roman de Julian Fellowes à l'occasion de la sortie mondiale de Belgravia.

• Après quelques difficultés à me plonger pleinement dans ce roman, je me suis rapidement attachée aux différents personnages et, plus encore, à l'humour british et au portrait au vitriol de l'aristocratie anglaise que nous dresse l'auteur.

Julian Fellowes nous livre ici pratiquement la clé...

Julian Fellowes nous livre ici pratiquement la clé pour décoder les usages souvent étranges du milieu aristocratique britannique, chacun y prend pour son grade.

• Voici un roman qui m’a bien fait sourire durant toute sa lecture !

Voici un roman qui m’a bien fait sourire durant toute sa lecture !
    Nous sommes dans les années 90. Le narrateur, ami de fraiche date (environ 18 mois) de l’héroine, Edith Lavery (elle-même issue de la toute petite bourgeoisie) assiste avec amusement aux manoeuvres de séduction de cette dernière qui convoite le comte Charles Broughton, toujours célibataire. Sa beauté jouera en sa faveur, et ses efforts seront également fructueux puisqu’elle finira par se faire épouser.
    Edith déchantera rapidement car cette vie aristocratique l’ennuiera rapidement, d’autant plus que son mari est un piètre amant. Elle se consolera dans les bras de Simon, un acteur peu fameux. Finalement Édith choisira de retourner bien sagement auprès de son époux et tout le monde fermera les yeux sur la naissance grandement prématurée d’une petite fille …
    Julian Fellowes nous décrit admirablement l’attitude fort critiquable de l’entourage des Broughton qui rejette Édith - cause d’une mésalliance - et se réjouit ouvertement de la tournure des évènements, d’un bout à l’autre de cette savoureuse fable sociale.
    Le comique de l’histoire est sans conteste la signification originale du terme snob : s.nob, sans noblesse !

• Ce premier roman de Julian Fellowes nous raconte le parcours d'Edith, qui épouse Charles, le célibataire le plus convoité d'Angleterre, avant de se lasser à ses côtés, et de le quitter pour un acteur ambitieux, Simon. Cependant, le quotidien de la vie d'une femme d'artiste ne correspond pas à ce...

Ce premier roman de Julian Fellowes nous raconte le parcours d'Edith, qui épouse Charles, le célibataire le plus convoité d'Angleterre, avant de se lasser à ses côtés, et de le quitter pour un acteur ambitieux, Simon. Cependant, le quotidien de la vie d'une femme d'artiste ne correspond pas à ce qu'elle imaginait.

Comme dans Passé imparfait, il y a dans Snobs l'humour et le regard ironique de l'auteur entre les lignes, qui rend le récit savoureux. J'ai cependant été moins conquise que par Passé imparfait justement, qui est à mon sens un roman plus abouti.

Ma critique complète est ici : http://viederomanthe.blogspot.fr/2015/10/snobs-julian-fellowes.html