Snaergard

Couverture du livre « Snaergard » de Vincent Wagner aux éditions Editions Du Long Bec

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Snaergard de déroule au XIIIe siècle, dans la Norvège des fjords et des hauts plateaux, ainsi que dans le Sud-Ouest de la Suède. Même si le récit de Vincent Wagner est totalement imaginaire, il s’insère dans un contexte historique bien réel, dans une période d’entre-deux-mondes, où ère viking...

Snaergard de déroule au XIIIe siècle, dans la Norvège des fjords et des hauts plateaux, ainsi que dans le Sud-Ouest de la Suède. Même si le récit de Vincent Wagner est totalement imaginaire, il s’insère dans un contexte historique bien réel, dans une période d’entre-deux-mondes, où ère viking révolue et ère chrétienne naissante cohabitent dans un certain chaos. A cette époque, les vikings étaient christianisés, mais les vieilles légendes n'avaient pas totalement disparu. Cette bande-dessinée mélange les genres, en associant un contexte historique assez précis, une lutte de pouvoir et du fantastique avec de vieilles légendes scandinaves.

L’histoire racontée par Vincent Wagner est celle d’une rencontre inattendue et d’une amitié qui s’affranchit de destins déjà tout tracés. Le personnage principal est un adolescent nommé Pelle. Fils d’un cruel seigneur de guerre qui le méprise, Brynjar, lui et son frère sont élevés à la dure, dans la violence et la cruauté des razzias. Il a pour mission de pourchasser un loup blanc qui terrorise la population. Lors de cette chasse, il rencontre Torben. Ce mystérieux jeune homme semble lié au loup blanc. Cette rencontre est le point de départ de l’aventure.

Snaergard est un récit intéressant, qui mêle l’Histoire et le fantastique. L’intrigue, même si sa conclusion m’a laissée sur ma faim, est prenante et agréable à lire. La mise en scène est bien rodée, avec quelques rebondissements et une atmosphère sombre qui est saisissante. Le plus marquant est le style bien particulier de Vincent Wagner. Le mélange entre l’esquisse et la précision des décors historiques est particulièrement bien réalisé, de même que le travail sur les couleurs.