Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Smoke bellew

Couverture du livre « Smoke bellew » de Jack London aux éditions Libretto
  • Date de parution :
  • Editeur : Libretto
  • EAN : 9782752901521
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

c'est avec ce livre de 1912.
sorte de roman découpé en nouvelles, que jack london fait ses adieux au klondike de la ruée vers 1'or. et si l'on décèle entre les lignes un rien de nostalgie, c'est - pour une fois - la bonne humeur qui domine... encore qu'à l'arrière-fond se laisse entrepercevoir... Voir plus

c'est avec ce livre de 1912.
sorte de roman découpé en nouvelles, que jack london fait ses adieux au klondike de la ruée vers 1'or. et si l'on décèle entre les lignes un rien de nostalgie, c'est - pour une fois - la bonne humeur qui domine... encore qu'à l'arrière-fond se laisse entrepercevoir (comment faire autrementoe) toute l'âpreté de la lutte pour la vie. un récit, un ensemble de récits, à tonalité picaresque, mais, auquel la figure du héros -prototype du bon zigue touchant de maladresse, candide égaré parmi les chercheurs d'or, jamais découragé dans son désir d'aider les copains - prête une couleur résolument bon enfant.
a relire ces épisodes d'une vive drôlerie, mais modelés dans une belle pâte humaine, on s'explique le succès constant de ce livre : l'un des plus populaires de tous les london depuis bientôt un siècle.

Donner votre avis

Avis (1)

  • "Belliou la Fumée" (ou Béliou selon les éditions) de Jack London.

    Christopher Belliou est un jeune dandy qui souhaite prouver à son oncle qu'il est un homme capable de "manger de la viande d'ours"!
    Pour cela, il décide de l'accompagner dans la ruée vers l'or.
    Les débuts sont innocents et...
    Voir plus

    "Belliou la Fumée" (ou Béliou selon les éditions) de Jack London.

    Christopher Belliou est un jeune dandy qui souhaite prouver à son oncle qu'il est un homme capable de "manger de la viande d'ours"!
    Pour cela, il décide de l'accompagner dans la ruée vers l'or.
    Les débuts sont innocents et drôles. Belliou accumule les gaffes, jusqu'à sa rencontre avec "le Courtaud". Une amitié formidable nait...
    Béliou est un être candide, optimiste; toute épreuve est prétexte à ne pas se formaliser et aller de l'avant.
    Béliou poursuivra sa quête jusqu'à trouver l'amour.

    Le livre n'a pas la forme d'un roman, il s'agit d'un assemblage de nouvelles dans lesquelles on retrouve l'univers de la ruée vers l'or dans le Klondike cher à Jack London: les paysages à couper le souffle, la rudesse du temps, et l'âpreté de la vie.
    Certains passages sont sombres: Béliou et le "Courtaud" affrontent les dangers des pistes, les ravages du scorbut, la famine.
    "Croc-Blanc" ou "l'appel de la forêt" m'avaient semblés plus durs mais plus réalistes. Ici, il semble que Jack London ait davantage voulu raconter les qualités humaines et les leçons de vie et d'amour.
    Il me faudra vérifier ce point de vue.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.