Smile

Couverture du livre « Smile » de Roddy Doyle aux éditions Joelle Losfeld

Victor Forde vient de se séparer de sa compagne, Rachel Carey, le grand amour de sa vie. Il retourne vivre dans le quartier dublinois de son enfance, près de la mer, où il s'installe dans un immeuble moderne abritant essentiellement des émigrés d'Europe de l'Est. Il se force à se rendre tous les soirs dans le même pub, comme «on irait à la salle de sport ou à la messe». Il y rencontre un certain Ed Fitzpatrick, qui lui assure être un ancien camarade de classe. Il ne se souvient pas de lui mais a une sensation désagréable en sa présence, sans réussir à s'expliquer pourquoi. Ils se croisent régulièrement au pub:Ed recherche une complicité, il revient sans cesse sur leur passé d'écoliers chez les frères chrétiens. Victor se bat avec sa mémoire et refuse de toute évidence des pans entiers de son passé. Ed Fitzpatrick, suspect, voire sinistre, agit sur lui comme un révélateur et l'oblige à affronter la réalité.

• Victor Forde récemment séparé retourne vivre dans un appartement un peu minable dans le quartier de son enfance. En mal de contacts, il décide de faire du pub d'à côté, sa cantine. Il y rencontre un certain Ed Fitzpatrick qui prétend avoir été au collège avec lui ; il n'en n'a aucun...

Victor Forde récemment séparé retourne vivre dans un appartement un peu minable dans le quartier de son enfance. En mal de contacts, il décide de faire du pub d'à côté, sa cantine. Il y rencontre un certain Ed Fitzpatrick qui prétend avoir été au collège avec lui ; il n'en n'a aucun souvenir.
    Sauf que sa présence déclenche une série de réflexions sur sa vie, son couple, son père mort alors qu'il était adolescent, sa scolarité chez les frères chrétiens. Tout cela est bien écrit. On essai de comprendre ce qui a échoué, ce qui s'est cassé, d'où vient toute cette nostalgie. C'est néanmoins un peu confus et le dénouement n'a pas été, pour moi, le choc annoncé par le Washington post.

Centré sur les retrouvailles entre Victor Forde et son passé, remis en mémoire par un ancien camarade lourdaud, souvent vulgaire et peu diplomate, ce roman passe par des dialogues de bar criants de vérité, des moments où Victor se remémore son enfance ou sa vie avec Rachel, la brillante épouse qui l’a quitté. Il repense aussi aux émissions de radio où il s’est fait connaître, et qui lui ont fourni la matière du livre qu’il écrit. Cependant, le roman contient également des moments plus intrigants. Les différents éléments sans réponse distillés par l’auteur maintiennent un suspense non de type policier, mais psychologique, de même que la couverture et le titre permettent de se poser des questions.
    Si on perçoit assez vite le traumatisme d’enfance que Victor essaie d’occulter, la fin du roman prend toutefois le lecteur complètement par surprise et éclaire avec virtuosité tout le reste du texte, donnant envie de relire au minimum certains passages pour mieux comprendre tout le tour de force réalisé ! Lequel tour de force ne doit pas dissimuler le fait que ce roman constitue aussi un portrait très parlant de l’Irlande des cinquante dernières années.