Slow burn Tome 1 : protège-moi

Couverture du livre « Slow burn Tome 1 : protège-moi » de Maya Banks aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Lorsque Tori, la soeur de Caleb Devereaux, est enlevée, ce dernier sollicite l'aide de Ramie St Claire, une jeune femme dont la sensibilité lui permet de se connecter aux victimes pour les localiser. Malheureusement, ce don a un prix, et la séance tourne au cauchemar pour la voyante.Plein de remords pour le tort qu'il a causé, Caleb aimerait pouvoir se racheter. L'occasion lui est donnée le jour où Ramie lui passe un coup de fil désespéré : sa vie est devenue un enfer, et le danger qu'elle encourt n'est pas sans lien avec leur entrevue ! Dès lors, Caleb risquera tout pour la protéger, y compris son coeur...

J'apprécie énormément la plume de Maya Banks depuis sa série Les Montgomery et les Armstrong (voir mes avis des tomes 1 et 2) ! Alors lorsque j'ai vu qu'une nouvelle saga sortait, je me suis dit qu'il fallait que je retente le coup, afin de voir si mon coup de cœur allait se confirmer !

Nous découvrons donc Caleb, qui suite à l'enlèvement de sa petite sœur sollicite Ramie, une jeune femme qui possède un don : celui d'établir un lien psychique avec les victimes et leurs ravisseurs, à l'aide d'un objet appartenant à celle-ci, mais au prix d'une douleur terrible car elle subit les mêmes souffrances que les victimes !

J'ai été plutôt agréablement surprise par ce livre car l'auteur a su fusionner avec talent plusieurs genres : la romance et le fantastique. Effectivement, pour moi, c'est l'un des points forts de ce livre car elle aborde le thème des pouvoirs psychiques, de manière très réaliste et complète ! De plus, on se retrouve très vite plongé dans l'univers angoissant de Ramie, digne d'un thriller, car suite à ses diverses connexions avec des victimes, celle-ci s'est fait repérer par un psychopathe ayant lui aussi des pouvoirs paranormaux !

Cependant, il m'a semblé que globalement les personnages manquaient de développement, hormis notre héroïne, Ramie. En effet, on s'attache tout de suite à cette dernière car ce pouvoir qu'elle possède, l'a conduite à tellement de souffrances que cela l'a détruite autant moralement que physiquement ! Pourtant, je dois dire que parfois elle m'a tout de même agacé entre ses crises de larmes et sa culpabilité (ainsi que celle de Caleb) omniprésente ! J'ai trouvé que cela cassait le rythme et qu'on tournait en rond ! Heureusement, le courage de Ramie finit par lui revenir, nous donnant davantage envie de continuer à la suivre !
    De plus, sa relation avec Caleb est vraiment très fusionnelle car ils se soutiennent mutuellement. Pourtant, je regrette qu'elle soit si rapide à se mettre en place car on a l'impression qu'ils tombent amoureux dès la première rencontre. Cela perd donc quelque peu de sa magie !

Pour conclure, malgré plusieurs points négatifs et une romance qui arrive trop rapidement à mon goût, j'ai adoré l'aspect paranormal de ce livre, qui amène un suspense insoutenable ! Par ailleurs, je pense que si j'en ai l'occasion, j'essaierai de poursuivre la saga pour voir si elle s'améliore !

• La couverture m'a assez plu même si d'après moi elle est quand même trop sombre. Lorsque j'ai lu le résumé, j'ai cru être au Paradis, il y avait de tout pour me plaire, une enquête, une histoire amour et un soupçon de magie !

Je sors très rarement déçue des livres de Maya Banks qui est...

Je sors très rarement déçue des livres de Maya Banks qui est une auteure que j'aime beaucoup lire, qui sait captiver mon attention à chaque nouveau roman et celui-ci n'a pas fait exception à la règle bien au contraire, je l'ai dévoré à peine reçu. C'est une œuvre à mordre à pleines dents et où il faut prendre son temps pour l'apprécier pleinement.

La plume de Maya Banks est très agréable à lire et elle s'en sort parfaitement en mélangeant plusieurs registres. Elle est également addictive et fluide. Son livre est très bien écrit, son intrigue tient vraiment la route et rien ne semble tiré par les cheveux bien au contraire, chaque chose est à sa place et l'auteure ne fait pas de chichis.

J'ai terminé ce roman avec nostalgie car j'aurai bien aimé continuer ma lecture et rester en compagnie des protagonistes. A plusieurs reprises dans le texte, j'ai eu envie d'interagir avec les protagonistes et les prévenir de ce qui les attendait pour changer le cours des évènements mais tout s’enchaînait de telle façon que finalement, je n’ai pas été déçue.

Lorsque sa petite sœur Tori est enlevé, Caleb n'hésite pas à faire appel à Ramie St Claire qui a le pouvoir de se lier aux victimes et qui est ainsi capable de retrouver l'endroit où elles sont retenues prisonnières. Malheureusement, cela cause une terrible souffrance à Ramie et Caleb jure de tout faire pour l'aider à son tour ce qu'il va devoir faire car la jeune Ramie a à ses trousses un tueur en série qui a décidé de faire d'elle sa prochaine victime. Petit à petit, les protagonistes vont se rapprocher mais ils ne sont pas à l'abri des ennuis.

Ramie m'a fait beaucoup de peine car malgré le fait qu'elle sache ce qui lui arrive si elle se connecte aux victimes, elle n'hésite quasiment jamais à le faire quitte à se mettre elle-même dans une position très inconfortable. C'est une jeune femme vraiment forte malgré son air fragile, mais c'est également quelqu'un qui a besoin d'aide même si elle refuse de le montrer.

Caleb, est un personnage vraiment intéressant. Dès le début du roman il s'attache fortement à Ramie et n'hésite pas à bouleverser sa vie pour lui venir en aide. C'est un personnage qui fait passer le bien des autres avant le sien et c'est quelque chose que j’apprécie tout particulièrement.

En résumé, un gros coup de cœur pour moi, j'ai adoré ce roman et j'ai hâte de pouvoir lire la suite afin de retrouver les personnages qui sont vraiment captivants. Un livre (et une auteure d'ailleurs) que je ne peux que vous conseiller de tout cœur !!!!

• Une nouvelle série de Maya Banks qui m'a beaucoup plu, loin de l'érotisme qui qualifiait ses précédentes séries. On a un récit avec du suspense, une certaine tension qui nous étreint tout au long de la lecture, de la manipulation psychologique... tout ce qui pourrait être attrait à un thriller...

Une nouvelle série de Maya Banks qui m'a beaucoup plu, loin de l'érotisme qui qualifiait ses précédentes séries. On a un récit avec du suspense, une certaine tension qui nous étreint tout au long de la lecture, de la manipulation psychologique... tout ce qui pourrait être attrait à un thriller avec un belle romance.
    Avis complet : http://sariahlit.blogspot.fr/2015/09/slow-burn-1-protege-moi.html