Sky fall t.1 ; let the sky fall

Couverture du livre « Sky fall t.1 ; let the sky fall » de Shannon Messenger aux éditions Lumen
  • Editeur : Lumen
  • EAN : 9782371020412

Personne ne s'explique que Vane Weston ait pu survivre, enfant, à l'ouragan qui a tué ses parents. À son réveil, étendu parmi les débris laissés par le passage de la tempête, il n'avait pas le moindre souvenir de son passé - à l'exception du beau visage d'une fillette ballotée par les vents. Malgré les années qui passent, elle rend de temps en temps visite en rêve au jeune homme, qui s'accroche à l'espoir qu'elle ne soit pas qu'un fantôme.

Il ne croit pas si bien dire. L'inconnue, Audra, est un être de chair et de sang, mais elle n'a rien d'humain. C'est une sylphe, une créature liée au vent, qu'elle sait manipuler pour voler dans les airs, transmettre des messages ou livrer bataille. Sa mission ? Le protéger. Malheureusement, l'histoire se répète : une maladresse et Audra révèle à leur pire ennemi l'existence de Vane. Celle qui vient peut-être de causer sa mort est aussi son seul espoir de survie : le jeune homme n'a que quelques jours pour comprendre qui il est vraiment ou c'est la mort qui l'attend.

Les nuages s'amassent à l'horizon, et un vent mauvais balaie les sables du désert. Survivront-ils à l'orage qui se lève à l'horizon ? Retrouvez la patte unique de Shannon Messenger, de dialogues malicieux en scènes d'affrontements homériques, pour une histoire fantastique où brille une fois encore son immense inventivité.

• Gagnant en notoriété avec sa saga jeunesse « Gardiens des cités perdues », Shannon Messenger est une auteure que je voulais absolument découvrir. Chose faite avec Let the sky fall ! Je suis partie à la découverte avec cette nouvelle saga fantastique. Un voyage initiatique au cœur du monde des...

Gagnant en notoriété avec sa saga jeunesse « Gardiens des cités perdues », Shannon Messenger est une auteure que je voulais absolument découvrir. Chose faite avec Let the sky fall ! Je suis partie à la découverte avec cette nouvelle saga fantastique. Un voyage initiatique au cœur du monde des Sylphes qui fut une lecture agréable, plaisante mais surtout prometteuse. J’ai beaucoup aimé l’histoire ainsi que la mythologie et l’univers mis en place.

A travers un style simple, une plume agréable, l’auteur nous plonge dans un univers original, une mythologie intéressante et captivante : Les Sylphes. Créatures légendaires, des élémentaires pouvant contrôler l’air. C’est Fascinant !

Ce côté fantastique est vraiment prenant, on veut absolument découvrir la mythologie abordée dans ses moindres détails, sur ce monde particulier. Mais à mes yeux, il n’est pas assez développé, trop de mystère l’entoure encore, trop de questions en suspens. J’espère que l’auteure sera moins énigmatique pour la suite des aventures de Vane et Audra, un duo plutôt atypique mais complémentaire.

Même si l’intrigue est assez classique, Shannon Messenger a réussi par moment à me surprendre. En effet, il s’agit d’un jeune homme qui découvre un nouveau monde dont il ne soupçonne pas l'existence. Je n’ai pas vraiment ressenti un manque d’action mais finalement en reposant le livre, on le ressent. L’auteure a finement bien mené son histoire, elle arrive à nous captiver à travers son univers, sa mythologie ainsi que ses personnages. L’alternance des points de vue entre Audra et Vane, les quelques révélations sur ce monde, le compte à rebours avec l’entrainement de Vane donne un rythme particulier à l’histoire. Beaucoup de potentiel pour la suite !

Que dire de nos héros Vane et Audra ? Ils sont bien développés. Ces personnages sont attachants et très charismatiques. Au début de l’histoire Vane a l’air immature, plus insouciant au contraire d'Audra qui est trop rigide, dure envers elle-même, un peu agaçante. J’adore l’humour de Vane, la fragilité cachée en Audra. Tellement différents mais finalement complémentaires. Grace à l’alternance des points de vue, on les appréhende d’une meilleure façon, on s’attache encore plus facilement à eux. En effet, on les voit évoluer au fur et à mesure des pages, cela rend la lecture encore plus plaisante et agréable. Entre humour, sarcasme, tension et interdit, leur romance est tout aussi touchante.

Dans leur univers original mais un brun trop mystérieux, l’histoire d’Audra et de Vane est captivante et prometteuse, Let the sky fall s’annonce indéniablement rafraîchissant. J’attends la suite avec impatience !

• Je ressors plus que ravie de la lecture de Let the sky fall !

Je ressors plus que ravie de la lecture de Let the sky fall !

L'histoire est une double narration. Un chapitre sur deux, on suit Vane Weston, un garçon mignon, sarcastique, vraiment agréable mais qui ressent comme un vide au fond de lui. La deuxième narratrice, Audra, est brisée, ne fait jamais rien pour elle et porte un trop lourd fardeau sur ses épaules. Lui se croit être un miraculé, sorti vivant d'une tempête il y a une dizaine d'années et elle est une sylphe, un Maître des vents. Malgré les tentatives de la jeune fille pour protéger le jeune garçon, sa maladresse se répète comme il y a dix ans et les voilà en danger. Néanmoins, cette fois, elle fera tout pour sauver Vane, au péril de sa vie.

Quand j'ai commencé le livre, j'ai directement accroché à l'écriture de Shannon Messenger. Les mots coulent facilement et quand je me plonge dans son récit, je ne remarque pas la vitesse de défilement des pages. Parfois, je passe de la page 200 à la 310 sans n'avoir rien vu tant j'étais à fond dans les aventures de Vane et Audra alors qu'il ne s'y passait pas quelque chose de spécial. L'auteure a un vocabulaire recherché, des descriptions à couper le souffle (mâtez le jeu de mot, ça parle de vent, de brise, de souffle, bref) et des idées vraiment originales. Ce que je pourrais reprocher à ce livre, malheureusement, c'est sa lenteur. Le roman ne commence pas très vite, il faut de la patience pour atteindre LE POINT où on ne peut plus le lâcher. Faut juste un petit temps de démarrage !

En ce qui concerne les personnages, je suis vraiment mitigée. J'adore Vane mais parfois, il peut vraiment casser les buritos ! Son tempérament piquant est sensationnel mais il y a certaines scènes où j'ai juste eu envie de le secouer par les épaules. Bon, c'est arrivé rarement, je vous rassure. J'adore ce personnage, j'en suis complètement dingue. Mais... Audra... BOF. J'aime bien ce genre de personne un peu brisée, à l'état fragile essayant de se montrer dure d'habitude. Ici, ça ne m'a pas souvent convaincu. Je préférais la voir libre de penser, de faire, d'oser exprimer un ressenti, de se dire que – OUI ! – elle méritait un peu de bonheur. Au début, on veut les prendre dans nos bras ces gens-là mais au bout d'un moment, l'accolade se transforme en baffe pour remettre les idées en place. Enfin, ça ne veut pas dire que je la déteste mais j'ai eu plus de mal avec sa narration, ses pensées qui divergent en tout sens, les « punitions » qu'elle se dit mériter, les choses qu'elle se reproche... C'est beaucoup plus satisfaisant pour le moral de lire les parties de Vane.

Les chapitres sont vraiment bien modérés : ni trop longs, ni trop courts, même un poil addictifs à mesure qu'on les termine. La couverture est souple, douce, magnifique. Une vraie fierté d'avoir un aussi bel objet dans notre sac pour le continuer à tout moment. Aussi beau de l'extérieur que de l'intérieur.

L'intrigue est, quant à elle, vraiment bien trouvée bien qu'elle m'ait laissée un goût amer dans la bouche à la fin. Depuis le début du livre, on ne cesse de nous répéter plusieurs choses, de nous énumérer tels et tels problèmes. On s'attend à quelque chose de vraiment badass à la fin. Pourtant, cette dernière s'est révélée plutôt bancale. En lisant les 420 premières pages, on se fait des scénarios, on trépigne d'impatience puis... nos espoirs, nos idéaux tombent en poudre. Ce n'est pas ce à quoi on s'attendait... Bonne ou mauvaise chose ? Je dirais, entre les deux. Petite déception en ce qui concerne la scène finale que je me languissais de voir MAIS des révélations plus qu'étonnantes dans les dernières lignes, des explications précises et qui nous prennent de cours.

Anecdote : En temps normal, Lumen m'envoie leurs livres soit 1 jour avant la sortie, soit le jour de leur sortie. Enfin, dans les alentours en gros. Et là, je n'étais qu'à 309 pages quand Let the storm break est arrivé chez moi... plus tôt que prévu ! Du coup, j'ai enclenché la vitesse supérieure ! xD

Certains passages sont à mourir de rire, tels que j'en rigolais encore 5 minutes après. Je ne me remettais pas des remarques de Vane. Parallèlement, le roman arrive avec sérieux à nous emporter dans un univers mené avec grâce par Shannon Messenger. Ce roman n'est pas passé loin du coup de cœur.

Grosso modo, si vous aimez les romans Fantasy jeunesse pour jeunes ados, si l'envie d'une aventure plus que palpitante vous tenaille et surtout, si vous avez déjà pensé à l'acheter... Ne pensez plus. Achetez-le.

Lien : http://papillon-voyageur.weebly.com/accueil/let-the-sky-fall-shannon-messenger

• Ce livre, je l'avoue, si ne je l'avais pas gagné, je ne l'aurais surement jamais acheté. Et autant vous dire tout de suite que je serais passée à côté d'un très bon moment de lecture ! J'avais déjà plusieurs fois croisé la jolie couverture de ce livre, et le résumé me parlait assez, mais le côté...

Ce livre, je l'avoue, si ne je l'avais pas gagné, je ne l'aurais surement jamais acheté. Et autant vous dire tout de suite que je serais passée à côté d'un très bon moment de lecture ! J'avais déjà plusieurs fois croisé la jolie couverture de ce livre, et le résumé me parlait assez, mais le côté romance young adult qui en transpirait m'aurait très certainement retenu de me le procurer. Mais voila, ne jamais se fier aux apparences...

Si le début du livre nous annonce effectivement tout de suite la couleur (Vane est dès le début hanté par Audra) la romance ne prend jamais trop le dessus, n'est jamais trop dégoulinante de niaiseries (juste ce qu'il faut hihi) et les deux personnages sont vraiment très intéressants. D'autant plus que les chapitres alternent les points de vue : on passe de celui de Vane à celui d'Audra, procédé que j'ai tout simplement adoré ! Les personnages ne sont pas parfaits, Vane est un peu trop nonchalant, et Audra très froide, mais c'est ce qui les rend uniques et qui fait que l'on s'attache à eux.

Si la romance m'a plutôt plu, ce que j'ai tout simplement adoré et la raison de mon quasi coup de coeur revient sans conteste à l'univers créé par Shannon Messenger ! Bien pensée, cette mythologie autour des Sylphes m'a vraiment transportée. J'ai tellement aimé en apprendre plus sur eux en même temps que Vane. de plus, les descriptions des différentes façons qu'ils utilisent le vent étaient vraiment prenantes, et je me voyais vraiment voler avec eux et secouée par les différents vents.

Le style de Shannon Messenger est simple, mais fluide. J'avais peur que le récit soit très lent avec le point de vu de Vane puis celui d'Audra, mais pas du tout. L'histoire fait son chemin et les pièces du puzzle s'assemblent petit à petit, l'étau se resserre et la fin est puissante comme les Foudroyeurs, les ennemis, qu'ils doivent affronter.

Cette efficacité et cette justesse a fait que j'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé ce livre. J'ai même presque failli verser ma petite larme à la fin ! Je vais définitivement suivre de plus près cette auteure que je ne connaissais pas avant cette découverte, et attendre patiemment la sortie du tome suivant. En tout cas, que vous lisez ou non de la littérature young adult, je vous conseil très chaudement Let The Sky Fall qui pourrait vraiment vous surprendre vous aussi

• J’avais déjà entendu parler de Shannon Messenger et sa saga Gardiens des Cités Perdues. J’ai donc commencé sa nouvelle trilogie avec le pressentiment que j’allais adorer (comme beaucoup de lecteurs avant moi). Mes ressentis ont été assez différents. J’ai lu les deux-cents premières pages avec la...

J’avais déjà entendu parler de Shannon Messenger et sa saga Gardiens des Cités Perdues. J’ai donc commencé sa nouvelle trilogie avec le pressentiment que j’allais adorer (comme beaucoup de lecteurs avant moi). Mes ressentis ont été assez différents. J’ai lu les deux-cents premières pages avec la sensation qu’il n’y avait pas assez d’action, puis j’ai terminé le roman en me traitant d’idiote, car en réalité, c’était une tuerie !

Lorsqu’il était petit, seulement âgé de 7 ans, Vane Weston a survécu à un ouragan. Ses parents, eux, non pas eu la même chance. Leurs corps ont été retrouvés totalement défigurés. Les médias l’ont décrit comme un enfant miraculé, personne ne s’explique qu’il soit revenu indemne. De cet épisode, il ne garde aucun souvenir. Il a été adopté par une famille aimante, avec le sentiment d’être une personne totalement banale.

Dix ans plus tard, il coule des jours paisibles dans le sud de la Californie, avec ses parents adoptifs. Vane a bien grandi, mais s’il ne se souvient de rien avant ses sept ans, un visage persiste dans son esprit chaque fois qu’il ferme les yeux : celui d’une jeune fille brune avec des yeux bleus saisissants. Il ne sait pas qui elle est, mais elle peuple chacun de ses songes. Lors d’un rendez-vous galant, cette même fille apparaît sous ses yeux, et c’est là que tout commence. Elle lui dévoile alors un grand secret, celui des sylphes.

J’avais déjà entendu parler de la mythologie des sylphes/sylphides. Ces génies de l’air capable de manier les vents selon leur volonté propre. Mais ici, l’auteur a fait plus que piocher dans des légendes lointaines, elle en a fait quelque chose de tout personnel ! J’ai été estomaquée en prenant conscience de la richesse de son univers. L’idée des quatre vents, des communautés, des rivalités, la façon dont la trame se construit et gagne en complexité… Shannon Messenger a pensé à tout, chaque action est là pour renforcer un peu plus la mécanique du scénario. C’est bluffant !

Alors oui, j’ai eu beaucoup de mal au début. Il faut dire que le roman est essentiellement introducteur. Il faut le temps de poser les idées et l’ambiance. Il règne durant les deux cents premières pages une atmosphère étouffante. Mais une fois que Vane commence son entraînement, j’ai été séduite. J’ai enfin compris pourquoi ça avait pris autant de temps. Le rythme évolue subtilement. La lenteur du début se transforme en un compte à rebours haletant. Le fait qu’il y ait une échéance rajoute un stress supplémentaire, et le pic d’angoisse se produit alors dans les cent dernières pages. Et là, bon courage à celui qui cherche à s’extirper de l’histoire. C’est tout bonnement impossible tant les événements sont addictifs. La fin est grandiose, teintée de mélancolie et généreuse en révélations extraordinaires. On en ressort soufflé !

J’ai lu quelques chroniques (notamment celle de ma partenaire Lire une passion), qui décrivaient Audra comme une personne immature, contrairement à Vane. Personnellement, je ne l’ai pas du tout perçu de cette façon. Déjà, j’ai adoré les deux personnages. Ils se complètent. Audra apporte à Vane ce qui lui manque et vice-versa. Ce dernier est assez insouciant et impulsif. Mais il a un très bon fond, tout en gardant son esprit de bon vivant, même dans les moments critiques. J’ai adoré son côté optimiste, ainsi que la grande douceur qu’il dégageait. Il est nettement plus facile à cerner qu’Audra. Elle, elle se montre plus secrète. Elle se donne un air de dure à cuir, s’enferme dans des concepts rigides et s’empêche littéralement de vivre pleinement son enfance. Les contraintes qu’elle s’inflige, ça montre qu’elle a une volonté de fer, mais aussi une envie de se punir. Mais il ne faut pas oublier qu’elle n’a que dix-sept ans. Audra fait tout ça pour taire sa fragilité et ses blessures. Au fond d’elle, il y a toujours cette enfant effrayée qui a perdu les êtres auxquels elle tenait. J’ai adoré son côté brisé, enveloppé dans une carapace dure et imperméable.

Les autres personnages sont abordés dans leurs rapports avec nos deux héros. La famille adoptive de Vane, où les échanges m’ont quand même beaucoup fait rire et sourire. La relation Audra/Arella, plus complexe, mérite aussi qu’on s’y attarde. On prend conscience de cette complexité au fur et à mesure, et on finit même par oublier que ces gens-là sont fictifs, tant Shannon Messenger les rend réalistes.

Sa plume est envoûtante et tisse son histoire de façon à nous happer jusqu’à la toute fin. C’est un style très soigneux, qui prend du temps à se mettre en place. Mais une fois qu’on est vraiment dedans… impossible de ne pas adorer ! C’est tellement bien décrit, tellement bien pensé ! Son imagination ne connaît aucune limite !

En résumé, Let the sky fall est un très bon premier tome, qui ouvre les portes sur une mythologie encore peu abordée. Les héros sont attachants et s’apprécient d’une façon différente. La trame se construit peu à peu, jusqu’à faire pleuvoir des révélations en cascade. Et les dernières pages… les dernières pages, mes amis, sont pleines de surprises et vous laisseront bouche bée. Plongez vite dans cette petite merveille !

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/jeunesse---young-adult/let-the-sky-fall-tome-1-let-the-sky-fall-shannon-messenger

• Pour découvrir mon avis complet : http://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2015/07/let-sky-fall-shannon-messenger.html

Pour conclure, malgré des points négatifs, on sent bien que c'est un tome introductif qui nous permet de découvrir les personnages ! J'ai trouvé l'univers extrêmement intéressant ! Et, je n'ai qu'une envie : découvrir le tome 2, afin de l'approfondir et de connaître de nouveaux détails sur les Sylphes, les veilleurs et les foudroyeurs !

• Lu en VO (anglais)

Le premier mot qui me vient à l’esprit pour écrire cette chronique est tout simplement WOW. Sincèrement, je ne m’attendais pas à autant apprécier cette lecture !

Lu en VO (anglais)

Comme vous l’avez donc vu ci-dessus ↑, j’ai lu ce livre en anglais. En fait, je l’avais eu à Noël, et je n’étais donc pas du tout au courant qu’il allait sortir en français ! Lorsque j’ai vu ça, je ne pouvais plus attendre, évidemment. Le fait qu’il soit édité en VF chez Lumen montre bien de quelle qualité il est !
    Je tiens juste à vous prévenir que comme je l’ai lu en VO, il y a certaines expressions dont je ne connais pas l’équivalence en français ^^’ De même, il est possible que j’ai parfois ressenti des sentiments de longueur tout simplement parce que je lisais plutôt lentement vu qu’il était en anglais ;) Vous voilà prévenus !

On découvre donc Vane, un garçon assez normal – si ce n’est que ses parents ont été tués dans une tornade à laquelle il a survécu. Il n’a plus aucun souvenir, à part une fille avec des cheveux noirs.
    Durant tout le livre, les chapitres alternent les points de vue ; celui de Vane, évidemment, mais aussi celui de la fille mystérieuse dont il n’a qu’un souvenir : Audra. On peut ainsi découvrir les deux facettes, si je puis dire. Car Vane n’est pas un garçon ordinaire : c’est un sylphe. Qu’est-ce qu’un sylphe ? En VO, ils s’appellent les Windwalkers, donc je ne sais pas s’ils l’ont traduits ou l’ont laissé tel quel en VF. En gros, ça veut dire ceux qui marchent sur le vent.

Dans une interview, Shannon Messenger a dit avoir été intriguée par les sylphes, puisqu’on n’a pas vraiment d’indication sur ce que c’est, à part une créature de l’air. Et elle a donc décidé d’exploiter cette partie encore inconnue du fantastique.

Je ne sais pas vous, mais moi je n’avais jamais entendu parler de cette espèce, les sylphes. Shannon Messenger a réussi à imaginer autour de ça quelque chose de vraiment génial. Non seulement elle a inventé un univers complexe et riche, mais elle a réussi à écrire autour de ça une histoire superbe et y a intégré une romance.
    Sincèrement, avec ces ingrédients-là, comment ne pas être attiré ? Comment le livre aurait-il pu être moyen ? C’était impossible.

On commence tout doucement, l’univers se met en place. Le début est donc un poil trop long à mon goût, j’aurai aimé que ça débute un peu plus vite ! Mais on est donc bien au courant de tout cet univers que l’auteure a créé.

Je ne saurai vous dire à partir de quand, mais un moment il y a eu comme un déclic et ma lecture est devenue passionnante ! J’étais envoûtée par le livre, j’avais envie de connaître la suite, de connaître la fin, de voir l’évolution des personnages.

On s’attache aux personnages, petit à petit, au fur et à mesure qu’on en connaît plus sur eux.
    L’histoire part simplement, puis au bout d’un moment, on commence seulement à se rendre vraiment compte de l’envergure de ce que nous raconte l’auteure. Je n’aurai jamais cru que ça pouvait être aussi… Franchement, bravo à l’auteure, c’est génial, encore une fois !!

On découvre de plus en plus de choses. Des choses insoupçonnées. Et l’auteure a vraiment une imagination débordante, parce que jamais je n’y aurai pensé !

Question personnage, au début je les aimais bien, mais comment dire… Je n’étais pas forcément extrêmement attachée à eux. Puis je ne sais pas comment, mais au fur et à mesure qu’on en découvre plus sur eux, qu’on connaît mieux leur histoire… Je les ai vraiment adorés. Ce sont des personnages attachants au possible, vraiment débordants d’émotions. Il est impossible de ne pas les aimer !
    Pour Audra par exemple, au début elle m’énervait vraiment, à être toujours… stoïque. Elle était vraiment dans son rôle et ne voulait pas y déroger. Même si je comprends tout à fait, je dois avouer que ça m’agaçait !
    Puis au bout d’un moment, j’ai vraiment compris. Compris ce qu’elle endurait depuis dix ans. Et là, ça a arrêté de m’agacer. Je l’ai vraiment comprise, et son personnage m’a vraiment touchée.

Audra, c’est une jeune fille géniale. Elle est forte, courageuse, mais a vraiment vécu des choses bien trop horribles pour une fille de son âge. Elle a un poids énorme sur les épaules et on voit qu’elle a beaucoup souffert. A partir de là, on peut comprendre qu’elle vive pour une chose, une seule : pour les Gales (alors ne me demandez pas ce que ça signifie ni l’équivalence en VF, je ne sais pas du tout ! ^^’ C’est un peu comme l’armée – ce sont des gardiens – des sylphes).

Encore une fois, je dois vraiment féliciter l’auteure, même si j’ai l’impression de ne faire que ça ! Son histoire est riche, riche en émotion, en action, en tout ce qui fait un bon livre !
    C’est tellement génial, ce qu’elle a imaginé… J’en suis encore bouche-bée. L’action est omniprésente, et l’intrigue est très bien ficelée.

Je dois tout de même, pour finir, vous parler de la fin. Souvent, les fins sont géniales dans les livres, histoire de laisser une bonne impression.
    Eh bien ici, ça n’a pas dérogé à la règle. La fin est vraiment époustouflante ! On voit vraiment que c’est le final. De l’action à gogo, des combats, des révélations en cascade… OUAH ! J’en suis restée scotchée, vraiment.
    Mais en plus, et comme souvent, la fin nous empêche de respirer. On a l’impression qu’on va retenir notre respiration jusqu’à pouvoir lire le tome 2 !
    Alors moi, je vais me dépêcher de commander le tome 2 en VO – pauvres lecteurs VF qui doivent attendre sa sortie :’) MOUAHAH ! *rire sadique*

Et puis, je vais aussi me dépêcher de commencer son autre saga – Gardiens des Cités perdues – pour patienter !! Cette auteure est vraiment à suivre, c’est moi qui vous le dis ! ;)

(Petite parenthèse : pour ceux qui aimeraient le lire en VO, personnellement j’ai bien compris, aucune difficulté une fois qu’on devient familier à l’univers ! Et je vais seulement passer en 3ème ;) )

EN CONCLUSION, un roman vraiment génial, qui a surpassé mes attentes !
    On découvre une nouvelle « espèce », extrêmement intéressante, que Shannon Messenger a su exploiter au mieux !
    De l’intrigue, de l’action, de l’amour, voilà de quoi est constitué ce livre ; voilà de quoi un excellent livre est fait.
    Je n’ai rien de plus à dire, ce livre est génial. La couverture est sublime.
    LISEZ-LE !