Skiddy, mon ami imaginaire

Couverture du livre « Skiddy, mon ami imaginaire » de Karine Suhard-Guie aux éditions Bayard Jeunesse

Plus de boulot, plus d'argent, pas grand chose à manger... Les parents de Jackson, musiciens, ne peuvent plus payer le loyer. Contrainte de vivre dans leur voiture, la famille se serre les coudes. Mais Jackson a bien du mal à gérer le quotidien dans cet espace exigu avec sa petite soeur et ses parents. Quand Skiddy, son vieil ami (imaginaire) réapparait, Jackson refuse d'abord son aide. Il n'a besoin de personne, surtout pas d'un chat géant pour affronter ses problèmes.
Mais Skiddy est têtu et fait irruption là où on l'attend le moins, que ce soit sous la douche, sur un skate, ou même en surfeur sur la plage ! Et il compte bien remplir sa mission : aider son ami...

• Skiddy, mon ami imaginaire est un tout petit livre dont le thème m'a tout de suite donné envie de le découvrir. C'est un livre dur mais tellement important ! Nous allons suivre Jackson, un petit garçon de 10 ans dont la famille a des problèmes d'argent. Dans le passé, sa sœur, ses parents et...

Skiddy, mon ami imaginaire est un tout petit livre dont le thème m'a tout de suite donné envie de le découvrir. C'est un livre dur mais tellement important ! Nous allons suivre Jackson, un petit garçon de 10 ans dont la famille a des problèmes d'argent. Dans le passé, sa sœur, ses parents et Jackson ont déjà du vivre dans leur voiture par manque d'argent. Ils n'ont presque pas de quoi manger. Skiddy est apparu suite à ces événements tragiques et est réapparu au début de l'histoire.

Skiddy, ce gros chat ronchon, n'est pas vraiment comme je me l'attendais. Il est là pour aider Jackson, et est une présence plutôt rassurante pour le jeune garçon (même s'il ne se l'avoue pas tout de suite) mais je l'ai trouvé vraiment dur avec lui. C'est une sorte de projection de sa conscience qui lui rappelle sans cesse que c'est mal de voler et qu'il ne faut pas mentir. En plus, je ne l'ai pas trouvé particulièrement rigolo, ni joyeux, ce qui m'a plutôt troublé.

Je ne m'attendais pas non plus à ce que Jackson rejette à ce point la réapparition de Skiddy. C'est un garçon très terre à terre, sérieux, qui cherche toujours des explications à tout. Et, forcément, voir Skiddy l'inquiète. Déjà parce qu'il sait que ça veut dire que les problèmes sont revenus dans sa famille, mais aussi parce qu'il pense être fou. Cet aspect là m'a dérouté mais je l'ai trouvé vraiment intéressant !

C'est une histoire humaine difficile, une histoire qui arrive pourtant plus souvent qu'on ne le pense. La petite famille va devoir se serrer les coudes, apprendre à se faire confiance et s'en sortir ensemble. Cette histoire rebutera les parents qui ne voudront surement pas faire lire ça à leurs enfants, mais la vie n'est pas toujours drôle et c'est important que les enfants lisent des histoires sur ces vérités que l'on ne veut pas entendre. Car c'est à ça que servent les livres : nous ouvrir à toutes les choses de la vie et nous permettre d'apprendre et de devenir altruiste.