Rejoignez gratuitement le réseau des passionnés de lecture !  Je m'inscris

Six fourmis blanches

Couverture du livre « Six fourmis blanches » de Sandrine Collette aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Dans ces montagnes du nord de l'Albanie, le mal rôde toujours. Dressé sur un sommet aride et glacé, Matthias s'apprête pour la cérémonie du sacrifice. Très loin au-dessous de lui, le village entier retient son souffle. À des kilomètres de là, Lou et ses compagnons partent pour trois jours de trekking intense. Mais, égarés dans une effroyable tempête, terrifiés par la mort de l'un d'entre eux, ils vont devoir lutter pour survivre.

« C'est addictif, bien écrit et extrêmement bien construit. Vous n'en sortirez pas indemne. » Annie-Claude Baratte, Maxi.

« Comme toujours chez cette jeune romancière, talentueuse à souhait, la nature est l'un des personnages clés, fantastique et redoutable. » Emmanuel Romer, La Croix.

« Sandrine Collette unit la noirceur de Boileau-Narcejac, une construction subtile à la Agatha Christie et la rigueur stylistique de Marguerite Duras. » Christine Ferniot, Télérama.

• Voilà plusieurs semaines (plusieurs mois même...), que j'ai lu ce livre, grâce aux éditions Denoël. En effet, je l'ai gagné lors d'un concours ! Merci encore (également pour votre accessibilité et votre gentillesse lors de nos échanges) .

Une histoire glaçante, une atmosphère oppressante, une...

Une histoire glaçante, une atmosphère oppressante, une angoisse permanente, un périple à vous couper le souffle... Voilà ce que je retiens de ce magnifique thriller.
    Une fois débuté, il est impossible de refermer ce livre.
    Un excellent moment ! ... Bien meilleur que pour tous les protagonistes de Six fourmis blanches, c'est certains !

• Après avoir lu des noeuds d'acier, on se dit qu'il est difficile de faire plus glauque, plus intense, plus morbide…Et bien si c'est possible et réussi avec brio par Sandrine Collette. Elle captive l'attention du lecteur à travers une intrigue originale et une fin foudroyante. Deux histoires qui...

Après avoir lu des noeuds d'acier, on se dit qu'il est difficile de faire plus glauque, plus intense, plus morbide…Et bien si c'est possible et réussi avec brio par Sandrine Collette. Elle captive l'attention du lecteur à travers une intrigue originale et une fin foudroyante. Deux histoires qui se rejoignent et quelle union! Wahoouuu…Un livre passionnant que rien ne nous fait lâcher, tellement le lecteur a envi de savoir l'issue. Un livre qui même à 25° nous fait trembler de froid et geler sur place!

• Que sommes nous face aux éléments naturels et surnaturels ?
    En lisant se roman quatre mots me venaient à l’esprit : Limites/Frontières/froids/ Forces.

Que sommes nous face aux éléments naturels et surnaturels ?
    Limite de l’esprit, de l’entendement, du supportable et de la folie. Les personnages vont expérimenter des situations auxquelles ils n’étaient pas préparés.
    Frontière entre le visible et l’invisible. Frontière entre l’Albanie et l’Europe. Frontière naturelles et des traditions. L’auteure a choisi un milieu assez fermé, celui de la montagne, que ce soit en Albanie ou ailleurs peu importe, seule existe les parois et les crevasses, les villages isolés et les huis clos en pleine nature, cela peut paraître paradoxal mais pour c’est ce qui se passe.
    Force morale, force de la nature et forces du mal. Vouloir rester du côté du bien, ne pas se laisser vers le côté obscure que nous avons tous en nous. Survivre en milieu hostile.
    Froid intense voire extrême.
    Cette histoire nous emmène au-delà du supportable, au-delà de l’imaginable il semble y avoir encore des choses !
    On est au-delà de la vie et de la mort.
    L’auteure joue avec l’ascension et la chute, une alternance entre les hauts et les bas –physiques ou mentaux-. Elle utilise des rythmes lents et rythmes rapides selon si les personnages s’enfoncent dans la neige ou s’ils courent pour sauver leur peau …
    Nous allons suivre les personnages sur six jours en enfer ou plus...

• Le titre est je n'en doute pas -mais peut-être me trompé-je ?- une référence ou un hommage aux Dix petits nègres d'Agatha Christie, tant sa construction y ressemble en certains points, mais pas tous, et je ne vous dirai pas lesquels pour ne pas vous en dire trop. Vous garderez ainsi toute...

Le titre est je n'en doute pas -mais peut-être me trompé-je ?- une référence ou un hommage aux Dix petits nègres d'Agatha Christie, tant sa construction y ressemble en certains points, mais pas tous, et je ne vous dirai pas lesquels pour ne pas vous en dire trop. Vous garderez ainsi toute l'intensité du suspense de cet excellent roman noir ou thriller, j'avoue que je sais pas bien faire la différence. Le principal étant qu'une fois ouvert, vous risquez de ne plus pouvoir lâcher le bouquin !

Ça commence assez fort avec le rituel du sacrifice effectué par Mathias et l'on est tout de suite plongé dans une atmosphère totalement paradoxale de réalité et de légendes qui persévèrera jusqu'au bout, jusqu'à l'ultime ligne. Mathias, c'est le sorcier, le côté irréel et magique du roman. Lou c'est le côté très prosaïque, les pieds bien sur terre. Le contraste fonctionne bien puisque Sandrine Collette a fait de ces deux personnages les deux narrateurs qui se répondent en quelque sorte par chapitre alterné. Quand se rejoindront-ils, puisque le genre veut qu'ils se rejoignent, c'est une autre partie du suspense que je ne dévoilerai évidemment pas ?

Du côté de Lou et Elias, le début est plus lent, ils se mettent en route, font connaissance des autres participants (Marc, Étienne, Arielle et Lucas) et du guide Vigan mais lentement et sûrement la situation de stress et d'angoisse s'installe, inexorable, elle ne baissera plus.

Bien écrit, sans fioriture mais avec de belles tournures, le choix des bons mots et leur place dans la phrase, ça se joue à rien parfois, juste une inversion, qui change la beauté du texte, un détail qui me plaît : "Peut-être la lucidité retrouvée avec un peu de repos, qui me rappelle que ma victoire est éphémère, et amer l'avenir." (p.189) ; bien que les deux narrateurs racontent leur histoire sur ces quelques jours, le langage n'est pas trop oral, Sandrine Collette bâtit son texte solidement sans céder à la facilité que l'on trouve parfois dans ce genre de littérature.

Et puis outre le suspense, un excellent bon point pour l'auteure qui décrit à merveille les somptueux paysages, la neige qui les recouvre, le froid qui s'infiltre et un second pour ses personnages. On les voit évoluer au long des épreuves qu'ils traversent, ils alternent les bons sentiments avec l'instinct de survie, l'altruisme avec l'égoïsme ; les événements les changent et le lecteur les voit changer à quasiment toutes les pages. Du très bon travail et de la très bonne lecture pour se faire un peu peur (même si l'image de Jean-Claude Duss, des Bronzés, seul la nuit en pleine montagne et chantant "Quand te reverrai-je pays merveilleux ?" m'est plusieurs fois venue à l'esprit, sans doute pour me détendre un peu)

Excellent thriller qui risque bien de vous dégouter des trekkings intenses, moi perso ce sont deux mots dont je n'use que pour ce billet, très loin de mes us et coutumes habituels.