Rejoignez gratuitement le réseau des passionnés de lecture !  Je m'inscris

Six fourmis blanches

Couverture du livre « Six fourmis blanches » de Sandrine Collette aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Dans ces montagnes du nord de l'Albanie, le mal rôde toujours. Dressé sur un sommet aride et glacé, Matthias s'apprête pour la cérémonie du sacrifice. Très loin au-dessous de lui, le village entier retient son souffle. À des kilomètres de là, Lou et ses compagnons partent pour trois jours de trekking intense. Mais, égarés dans une effroyable tempête, terrifiés par la mort de l'un d'entre eux, ils vont devoir lutter pour survivre.

« C'est addictif, bien écrit et extrêmement bien construit. Vous n'en sortirez pas indemne. » Annie-Claude Baratte, Maxi.

« Comme toujours chez cette jeune romancière, talentueuse à souhait, la nature est l'un des personnages clés, fantastique et redoutable. » Emmanuel Romer, La Croix.

« Sandrine Collette unit la noirceur de Boileau-Narcejac, une construction subtile à la Agatha Christie et la rigueur stylistique de Marguerite Duras. » Christine Ferniot, Télérama.

• « Six fourmis blanches de Sandrine Collette » Eds Denoel 2015 . existe en format poche
    Résumé Nathalie Bullat 5 juillet16

Résumé Nathalie Bullat 5 juillet16

Avez-vous déjà lu Sandrine Collette ? Elle est reconnue comme la descendante de Boileau-Narcejac pour la noirceur de sa plume et de Duras pour sa rigueur stylistique.
    Sandrine Collette vous fera passer la plus terrifiante de vos insomnies. Nuit blanche et monté d’adrénaline agrippent le lecteur de ce roman à l’écriture maitrisée, détaillée. Un des meilleurs thrillers que j‘ai lu. Il me rappelle « Sukkwan Island » de David Vann…On retrouve la même force,la même folie dans une nature à fois hostile et sublime. On passe de la lumière aux ténèbres !!Nous ne sommes pas en Alaska mais dans les montagnes d’Albanie du nord. Si pour Karen Viggers la nature s’avère être une théraphie ici c’est une marâtre hostile pour l’homme !!

Roman haletant, à couper le souffle, pas une seconde de répit pour le lecteur !! Impossible à lâcher !
    Un groupe de 6 randonneurs français et un guide albanais taciturne partent à la découverte de crêtes enneigées à la recherche d’un dépassement de soi. Sauf que ces montagne ont la réputation d’être maudites. Les jeunes citadins se moquent bien de ces superstitions d’un autre âge. Et pourtant après une successions de difficultés leur séjour dans le blizzard se transformera vite en cauchemar…
    Et puis une seconde histoire en parallèle nous est contée. Celle de Mathias qui a pour métier de sacrifier des chèvres afin de chasser les mauvais esprits et d’assurer ainsi la tranquillité de ces villages reculés. Le lecteur se demande bien quelle est la relation entre ces deux histoires. Elle finiront par se rattraper. Vous suivez les alpinistes de cette obscure cordée et partagez leur incertitude, leurs erreurs, leurs angoisses, la peur,le froid, la faim ; Page après page, jour après jour, leurs péripéties vous glaceront le sang.Mais vous voudrez connaitre l aboutissement de leurs mésaventures. Une chose est certaine vous n’aurez pas envie de partir de suite arpenter les cotes rocheuses des montagnes…car on ne vaut pas grand-chose face aux déchainements de la nature surtout si le mauvais sort est complice !!

• Un thriller où s’entrecroise deux histoires, celle de Mathias sacrificateur et celle de Lou qui souhaite faire un trek en Albanie. Dès les premières pages, nous sommes tout de suite happés dans l’histoire.

L’auteur plante le décor par la description des paysages. Le rythme est soutenu. L’atmosphère est très angoissante et la tension monte progressivement au fil du récit. La plume de Sandrine Collette est fluide et très agréable à lire.
    Le suspens est conservé jusqu’à la fin. J’ai beaucoup aimé le dénouement auquel je ne m’attendais pas. Je connaissais Sandrine Collette qui est une auteure que j’apprécie énormément et dont j’ai lu tous les livres. Je trouve que « Six fourmis blanches » confirme que c’est une auteure qui compte parmi les grands.
    Elle sait instiller une ambiance qui fait froid dans le dos. « Six fourmis blanches » est un thriller glacial que l’on ne peut plus lâcher une fois commencé.
    C’est un vrai coup de cœur.

• "Le mal suinte de ce pays comme l'eau des murs de nos maisons tout le long de l'hiver." Dès le début du roman de Sandrine Collette, un frisson parcourt l'échine et l'on se doute que l'on va s'enfoncer bien loin dans les ténèbres. Et c'est le cas ! Avec six randonneurs inexpérimentés et leur...

"Le mal suinte de ce pays comme l'eau des murs de nos maisons tout le long de l'hiver." Dès le début du roman de Sandrine Collette, un frisson parcourt l'échine et l'on se doute que l'on va s'enfoncer bien loin dans les ténèbres. Et c'est le cas ! Avec six randonneurs inexpérimentés et leur énigmatique guide, nous partons pendant trois jours à l'assaut d'un sommet albanais. Tout semble avoir été prévu, préparé, mais c'est sans compter avec les éléments imprévisibles, avec les forces de la nature et les émanations de ce Mal indéfinissable, contre lequel les humains sont aussi démunis et fragiles que des fourmis.
    Intercalé dans la narration au jour le jour que fait Lou, l'une des randonneuses, le récit de Mathias le "sacrificateur", entretient le suspense et amplifie le sentiment de menace indicible qui pèse sur le groupe dès le début de l'aventure. La lente montée en puissance de la peur est remarquablement traduite par cette construction sans faille et par un style efficace qui sait alterner les pauses réflexives des personnages-narrateurs, la description d'une nature hostile et le récit fulgurant de situations tragiques. L'effet de réel est tel que l'on se promet de ne jamais, JAMAIS, partir en randonnée dans les montagnes d'Albanie ! Impressionnant !

• Deux récits s'entrecroisent : celui de Mathias, sacrificateur dans les montagnes d'Albanie, et celui de Lou, partie en trek dans ces mêmes montagnes avec son compagnon Elias. Tandis que Mathias est conduit à fuir dans des circonstances inquiétantes, le séjour de Lou et Elias prend un tournant...

Deux récits s'entrecroisent : celui de Mathias, sacrificateur dans les montagnes d'Albanie, et celui de Lou, partie en trek dans ces mêmes montagnes avec son compagnon Elias. Tandis que Mathias est conduit à fuir dans des circonstances inquiétantes, le séjour de Lou et Elias prend un tournant tragique dans un milieu hostile et capricieux.

A la lecture des premières pages, j'ai redouté une lecture pénible et peu prenante. Cependant, très rapidement, l'intrigue se noue, et le rythme s'accélère, l'histoire devient haletante, si bien que le lecteur est aspiré par les deux récits entremêlés sans parvenir à entrevoir le dénouement, surprenant et efficace.

Un excellent thriller!

Ma chronique complète est ici : http://viederomanthe.blogspot.fr/2016/03/six-fourmis-blanches-sandrine-collette.html

• Sont-elles vraiment maudites ces montagnes d'Albanie ? Ou est-ce la faute des hommes ? Ceux qui croient encore à de vieux rites sacrificiels, ceux qui partent à l'assaut des sommets sans réelle préparation et qui font confiance à un guide qu'ils ne connaissent pas ? Peut-on d'ailleurs seulement...

Sont-elles vraiment maudites ces montagnes d'Albanie ? Ou est-ce la faute des hommes ? Ceux qui croient encore à de vieux rites sacrificiels, ceux qui partent à l'assaut des sommets sans réelle préparation et qui font confiance à un guide qu'ils ne connaissent pas ? Peut-on d'ailleurs seulement faire confiance à son petit ami quand il s'agit de survie ?
    Encore un bon polar, très dur et tellement réaliste, où la nature a une place de choix ! La montagne, sauvage, où le vent rugit, où la neige efface les traces, est le personnage capital de ce 3ème roman de l'auteur ! C'est encore une intrigue menée de main de maître, même si quelques "indices" laissent devenir la fin probable, le retournement de situation...
    La narration ciselée évoque avec une rare acuité la tempête de neige, la peur, le soupçon.
    Un bon moment de lecture !

• Lechoixdeslibraires.com

Roman glacial et opaque qui laisse le lecteur sans souffle et abasourdi à l'instar des six fourmis blanches, un groupe de six touristes randonneurs, amateurs d'espaces vierges peu fréquentés...Un thriller exaltant qui captive et capture le lecteur sans aucun répit l'entraînant dans un trekking devenu fou sur les sommets enneigés de l'Albanie. Dingue et fascinant, ce roman vous engloutit littéralement dans un mélange de superstitions, de mystères anciens et d'une glissante poursuite fracassante. Que du bonheur ! Lisez-le et ne prenez pas froid !

• Le mal rôde depuis toujours dans ces montagnes maudites. Parviendront-ils à lui échapper ?
    Dressé sur un sommet aride et glacé, un homme à la haute stature s’apprête pour la cérémonie du sacrifice. Très loin au-dessous de lui, le village entier retient son souffle en le contemplant.
    À des...

À des kilomètres de là, partie pour trois jours de trek intense, Lou contemple les silhouettes qui marchent devant elle, ployées par l’effort. Leur cordée a l’air si fragile dans ce paysage vertigineux. On dirait six fourmis blanches…
    Lou l’ignore encore, mais dès demain ils ne seront plus que cinq. Égarés dans une effroyable tempête, terrifiés par la mort de leur compagnon, c’est pour leur propre survie qu’ils vont devoir lutter.

• Dans ce livre, l'auteure a pris le parti de mélanger deux récits! D'un côté, le lecteur va pouvoir suivre les aventures de Mathias, un sacrificateur albanais, possédant un énorme don, choisissant ses chèvres avec soin et respectés de tous. De l'autre, il suivra Lou, une touriste, venue tester un...

Dans ce livre, l'auteure a pris le parti de mélanger deux récits! D'un côté, le lecteur va pouvoir suivre les aventures de Mathias, un sacrificateur albanais, possédant un énorme don, choisissant ses chèvres avec soin et respectés de tous. De l'autre, il suivra Lou, une touriste, venue tester un circuit en Albanie avec d'autres touristes et leur guide "Vigan".

Chaque chapitre changera d'histoire pour alterner le récit de "Mathias" et le récit de "Lou". Deux récits bien différents mais liés étroitement!

D'un côté, une chasse à l'homme et de l'autre, l'envie irrépressible de sortir d'une avalanche.

Il m'a fallu du temps pour comprendre la raison qui avait motivé l'auteure pour ce choix! J'avoue que c'est un pari risqué mais réussi.

Je ne vais vous mentir, je n'ai pas été plongée dans l'aventure dès les premières pages. J'ai même trouvé certains passages relativement longs. L'auteure prend son temps. Elle plante le décor, nous décrit les paysages de la montagne dans laquelle elle nous emmène.
    Pareil pour les personnages... Là aussi, elle prend son temps et nous les dévoile, nous les décrit en profondeur! A tel point que j'avais vraiment l'impression de les connaître depuis de nombreuses années.

Si le récit est un peu lent au début, il va y avoir une accélération qui ne s'arrêtera plus! A partir de ce moment-là, l'intrigue est bien menée! Le suspens est bien présent et nous tient en haleine tout au long du récit!

"Parce que je suis là. Parce que, année après année, comme ma famille avant moi, je traite avec le mal et je le repousse. Je ne sacrifie jamais en vain. Je ne me replie pas sur les boucs ni sur de vulgaires moutons - je laisse cela aux petits peuples de l'autre côté de la mer. Tuer est un art qui se maîtrise, une communion avec la nature, l'animal et les dieux. Pas un acte barbare, non: un présent pour consacrer un mariage, un anniversaire, un baptême, un départ. Une requête. Une prière. Avec la conscience que rien ne nous est dû, mais que, derrière l'offrande, nous attendons un retour. Pauvre équilibre dont nous sommes toujours les dupes. Du sang pour un peu de bonheur."

La plume de Sandrine est toujours aussi belle! Une plume fluide et agréable! Sans parler du côté humain de ses personnages! Dans chacun de ses livres, elle prend le soin de mettre des héros comme vous et moi! Des personnages avec des défauts et des qualités! Des personnages qui ressemblent étrangement à monsieur et madame tout le monde!

Je le redis, Sandrine Colette a réussi à se faire sa place parmi les grands! Une auteure à découvrir absolument!