Six fourmis blanches

Couverture du livre « Six fourmis blanches » de Sandrine Collette aux éditions Le Livre De Poche

Dans ces montagnes du nord de l'Albanie, le mal rôde toujours. Dressé sur un sommet aride et glacé, Matthias s'apprête pour la cérémonie du sacrifice. Très loin au-dessous de lui, le village entier retient son souffle. À des kilomètres de là, Lou et ses compagnons partent pour trois jours de trekking intense. Mais, égarés dans une effroyable tempête, terrifiés par la mort de l'un d'entre eux, ils vont devoir lutter pour survivre.

C'est addictif, bien écrit et extrêmement bien construit. Vous n'en sortirez pas indemne Annie-Claude Baratte, Maxi.

Comme toujours chez cette jeune romancière, talentueuse à souhait, la nature est l'un des personnages clés, fantastique et redoutable.
Emmanuel Romer, La Croix.

Sandrine Collette unit la noirceur de Boileau-Narcejac, une construction subtile à la Agatha Christie et la rigueur stylistique de Marguerite Duras. Christine Ferniot, Télérama.

• Tiens-toi prêt lecteur, enfile ton bonnet et tes gants, car nous partons pour une randonnée glaciale dans les montagnes. Si les touristes que nous sommes pourraient rire des croyances ancestrales disant que la région est maudite, nos certitudes risquent bien de s'envoler quand la tempête...

Tiens-toi prêt lecteur, enfile ton bonnet et tes gants, car nous partons pour une randonnée glaciale dans les montagnes. Si les touristes que nous sommes pourraient rire des croyances ancestrales disant que la région est maudite, nos certitudes risquent bien de s'envoler quand la tempête s'abattra.

Je n'avais encore jamais lu Sandrine Collette, mais j'étais attirée depuis longtemps par ce livre. Les récits de promeneurs, ou d'alpinistes perdus en pleine montagne me fascinent, et je n'ai pas été déçue. Difficile de lâcher ce livre une fois commencé, tant la tension est forte.

• Elias er Lou participent avec quatre autres personnes à un trekking de trois jours en Albanie.
    Parallèlement, Mathias, un sacrificateur qui a hérité du don de son grand-père a des démêlées avec un homme très influent de son village.
    Tout au long du roman, on ne voit pas le rapport entre ces...

Tout au long du roman, on ne voit pas le rapport entre ces deux histoires complètement différentes.
    Si la première est très actuelle, contemporaine, la seconde semble sortie d'une ancienne époque.
    La montagne est omniprésente avec sa rudesse et ses maléfices
    Encore une fois c'est du grand art que nous offre Sandrine Collette.
    J'ai l'impression de le dire à chaque fois mais je suis toujours époustouflée par son imagination et la maîtrise de ses histoires.
    Captivée de bout en bout, j'ai été scotchée par la fin que je n'avais pas du tout vue venir.
    Certes, comme dans les autres livres, l'atmosphère est oppressante, mais quelle incroyable histoire !

• J'ai eu des petits frissons en le lisant : il faut dire que toute l'intrigue se passe à la montagne et qu'il est un peu angoissant !

Ça m'a fait penser aux Dix petits nègres d'Agathe Christie, sauf que les personnages ne sont pas perdus sur une île mais en pleine montagne (ah le plaisir de la randonnée, du dépassement de soi…).
    On pourrait faire un parallèle entre les deux ouvrages : une mystérieuse et dangereuse présence qui rode, de terribles événements, des disparitions, une intrigue construite sur le même fil : FRISSONS je vous dis !!!

• Deux histoires parallèles qui se situent dans une montagne du nord de l'Albanie.

Mathias est un "sacrificateur' . Il sillonne la montagne, de villages en villages pour sacrifier une chèvres avant une cérémonie importante (mariage, baptême, ...) .Sacrifice qui permet d'éloigner le mal et de respecter les traditions ancestrales.
    Lou et Elias vont rejoindre un groupe de randonneurs, accompagnés par un guide albanais, ils vont passer 3 jours en montagne, une belle balade dépaysante.
    Le décor est posé et -comme dans tous les romans de Sandrine Collette - rien ne va se passer comme prévu.
    Mathias commet une "erreur' et sa tête est mise à prix. Il doit fuir pour éviter un lynchage inévitable.
    Lou, Elias et le groupe de randonneurs vont se retrouver prisonniers d'une tempête dantesque qui va bouleverser le programme et les mettre au pied du mur. La mort commence à faucher ce petit groupe et ils vont devoir sauver leur peau.
    Commence alors une (deux ?) course contre la Mort.

Un roman qui démarre lentement et que j'ai failli abandonner mais n'en faites rien car le rythme s'accélère brutalement et la lecture devient addictive. On veut connaître le sort des personnages qui tout condamne .
    Sandrine Collette manie avec brio le suspens et l'évolution psychologique de ses personnages.
    La Nature (la Montagne dans ce roman) est un personnage à part entière.
    Un agréable moment de lecture !

• Les montagnes d’Albanie effraient toujours les habitants de ses vallées reculées : les superstitions ont la vie dure et continuent à faire vivre Mathias, le sacrificateur de chèvres auquel chaque famille à recours pour conjurer l’Esprit du Mal. Ce sont ces mêmes montagnes qu’a décidé de...

Les montagnes d’Albanie effraient toujours les habitants de ses vallées reculées : les superstitions ont la vie dure et continuent à faire vivre Mathias, le sacrificateur de chèvres auquel chaque famille à recours pour conjurer l’Esprit du Mal. Ce sont ces mêmes montagnes qu’a décidé de rejoindre un groupe de six Français, que leur guide attend pour un trek de quelques jours sur les pentes enneigées. Ils n’ont encore aucune idée de l‘enfer qui les attend.

Le récit alterne entre l’histoire de Mathias et les aventures des randonneurs jusqu’à ce qu’elles se rejoignent, dans un crescendo dramatique aux multiples rebondissements. Dans ce décor grandiose mais hostile, les faiblesses humaines s’exacerbent dès qu’il est question de la vie et de la mort. Et c’est bien un combat à mort qui s’engage, dans une blancheur glaciale et oppressante : alors que l’expédition comprend bientôt que les conditions météorologiques ne sont pas le seul obstacle à leur survie, Mathias, lui, doit faire face à la vindicte impitoyable de la vengeance à l’Albanaise.

Le suspense happe le lecteur dans un tourbillon de neige, de sang et de peur, au fur et à mesure que les phrases courtes et percutantes instillent un rythme où l’angoisse ne connaît aucune trêve, jusqu’à l’ultime et surprenant dénouement.

Ce thriller impeccablement mené m’a subjuguée de la première à la dernière ligne. Toutefois, en raison de quelques invraisemblances, il m’a semblé moins réussi que l’excellent Animal, qui, avec un certain nombre d’ingrédients similaires, avait été pour moi un immense coup de coeur.

• En ce début de journée du mois de mars 2013, dans les montagnes sauvages et mystérieuses d'Albanie.

Je viens de terminer ce thriller à l'instant et j'en redemande.

Un suspense énigmatique et percutant, addictif. On ne lâche pas le roman avant de l'avoir terminé.

Les descriptions des...

Je viens de terminer ce thriller à l'instant et j'en redemande.

Les descriptions des lieux, les ambiances sont admirablement rendues, nous sommes transportés en pleine tempête dans les montagnes sauvages d'Albanie.
    En plein trekking avec cinq autres frères d'armes essayant d'affronter les éléments qui se déchaînent et un guide qui fascine et qui effraie tout à la fois, la jeune Lou raconte.
    En parallèle, on suit le récit de Mathias, le sacrificateur de chèvres qui fuit la mafia albanaise.

Quel est le rapport entre les deux histoires, suspense !

Du pur plaisir. de la pure adrénaline. Un suspense jusqu'au bout !

Fans de bons romans noirs, procurez-vous au plus vite cette pépite.
    Frissons garantis !

• bonjour , six randonneurs débutants gagnent une randonnée dans un site des Alpes magnifique ...Ils font connaissance et se retrouvent face à leur guide réputé pour être un des meilleurs ...Ils sont enthousiastes , tout doit se dérouler avec sérénité ...Mais qui connaît la montagne et ses secrets...

bonjour , six randonneurs débutants gagnent une randonnée dans un site des Alpes magnifique ...Ils font connaissance et se retrouvent face à leur guide réputé pour être un des meilleurs ...Ils sont enthousiastes , tout doit se dérouler avec sérénité ...Mais qui connaît la montagne et ses secrets ...Un roman haletant qu'on ne veut pas quitter avant le mot de la fin . Très bonne lecture

Un récit fascinant avec un beau coup de théâtre, des personnages qui sont au bord de la folie face à la mort, les montages qui donnent une image effrayante... un super roman, vraiment ! je n'ai pas pu dormir tant que je n'avais pas terminé ma lecture.